machine à couture vos avis

Discussions maritimes en tous genre.

machine à couture vos avis

Messagede txakolina2 » Lun Avr 07, 2025 8:00 am

Salut,
J'envisage de fabriquer une voile dacron d'ici quelques temps...
Première étape la machine : apparemment une Singer 237 pourrait faire l'affaire, ça tombe bien il y en a plein sur lbc. Et pas trop cher.
Y a til des bénétistes avisés sur la question ? --je n'ai jamais cousu grand chose, il faut bien l'avouer, et je ne me rends pas trop compte des qualités requises pour une machine...
merci d'avance
txakolina2
Apprenti Benetiste

Bateau: Forban

Re: machine à couture vos avis

Messagede pechalajournée » Lun Avr 07, 2025 9:13 am

=> gégé ;)
pechalajournée
Benetiste chevronné

Messagede Rase Cailloux » Lun Avr 07, 2025 10:54 am

Bon, avant tout une voile ce n'est pas un ensemble de bouts de tissus plats à coudre ensemble, chaque laize est de taille elliptique pour donner du creux à la voile.
Le tout en plus est de positionner ce creux au bon endroit, tout un métier.
txakolina2 a écrit:J'envisage de fabriquer une voile dacron

L'approvisionnement en Dacron ne sera pas simple à un prix raisonnable !
txakolina2 a écrit:je n'ai jamais cousu grand chose

Là ça complique un peu l'affaire, ce n'est pas aussi simple à coudre qu'un string, il y a beaucoup de tissu à manipuler.
txakolina2 a écrit:apparemment une Singer 237 pourrait faire l'affaire, ça tombe bien il y en a plein sur lbc. Et pas trop cher.

Cette machine, comme toutes les machines anciennes sera sans doute suffisante pour faire des menues réparations, mais je vois mal faire un voile neuve avec.
Le soucis des voiles, ce n'est pas encore la coutures des laizes, mais c'est la pose des renforts.
Une têtière qui tiendra dans le temps c'est entre 6 et 10 épaisseurs de tissu superposées, et là je défie ta machine de coudre ça .
Il y a aussi la bordure et le point d'amure.
Tu peux descendre à 3-4 épaisseurs, mais dans le temps la voile vieillira vite.
Pas persuadé que ce soit un bon plan, ni financièrement ni en qualité de résultat,à ta place je chercherais dans l'occasion.
Évidemment il y a le plaisir du DIY, c'est à la mode, mais quand même .
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede txakolina2 » Lun Avr 07, 2025 4:58 pm

Merci pour vos réponses !
Mises à part les questions techniques--ça viendra après---, je me demande surtout pour le moment quelle machine sera en mesure de passer du dacron 180/200g en 3/4 épaisseurs (c'est pour un voile/aviron), sans tordre les aiguilles ou péter courroies ou mécanismes...
La Singer 237 a l'air assez costaud, suivant ce qu'en disent d'autres forums. RaseCailloux, peut être as-tu d'autres modèle en tête ?
txakolina2
Apprenti Benetiste

Messagede Rase Cailloux » Lun Avr 07, 2025 6:30 pm

La Sailrite c'est un peu le Graal des machines portables pour voiles, on en trouve parfois d'occase, il y a une copie Chinoise pas trop dégueu à condition de la prendre avec le volant d'inertie.
Autrement chercher dans PFAFF, JANOME, HUSKVARNA, ADLER, READ'S, BERNINA leurs vieilles bécanes commencent à être à prix raisonnable.
Point zig-zag indispensable !
Une vieille Singer, pourquoi pas si les pignons sont en acier et non pas plastoc.mais pas plus de 3-4 épaisseurs, et encore ! Il faudra bien coudre une bande de rive le long de la voile et des extrémités
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede Rase Cailloux » Lun Avr 07, 2025 6:44 pm

Tu devrais visiter ( si ce n'est pas fait) l'excellant site des Voiles Alternatives, toutes tes questions, même celles que tu ne te poses pas encore y sont traitées :D
http://www.voiles-alternatives.com/sear ... unanswered
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede Victor-theophile » Mar Avr 08, 2025 11:38 am

la voile étant le moteur du bateau, cela me parait bien compliqué de faire une voile qui ne soit pas juste un rideau, tu peux trouver des voiles d'occasion chez Microsailing. Après si c'est ton choix, pas de souci, mais un gros apprentissage en perspective.
Victor-theophile
Benetiste Expert

Bateau: Escapade

Messagede txakolina2 » Mar Avr 08, 2025 2:57 pm

effectivement, c'est mon choix. le gros apprentissage voilà l'objectif ! la question portait plutôt sur quelle machine employer, et plus précisément avis sur la singer 237 :) Et je n'ai pas du tout les moyens pour une sailrite (effectivement à ce prix autant acheter une voile neuve chez un voilier).
mes premières recherches m'ont amené à la Singer 237, éventuellement aux vielles 15B aussi, rapport qualité prix imbattable et sur d'autres forums certains affirment que ça passe plusieurs épaisseurs de sangle sans broncher.
ce n'est pas pour une voile de multicoque, pas de tétière en dur, pas du 400g/m2, pas non plus des kilomètres de couture.
l'idée du message, c'était que si certains ici pratiquent ce genre de folie, ils puissent m'aiguiller :P sur un autre modèle du mème style plus précis, si besoin...

merci pour l'indication du site de voiles alternatives, c'est intéressant effectivement et ça m'a amené à d'autres sites de couturier-mécanos.
txakolina2
Apprenti Benetiste

Messagede Rase Cailloux » Mar Avr 08, 2025 3:37 pm

La sangle en effet est étrange !
Extrêmement résistante et pourtant très facile à percer avec une aiguille.
Il te suffit de fouiller un peu le forum pour voir mes débuts en réparation de voiles avant d'avoir une machine qui tienne la route.
A l'époque un copain Penn Sardinn avait un filon ( tari maintenant) pour me fournir en vieilles machines à coudre.
Une machine remise en état faisait entre une et deux voiles réparées avant de rendre l'âme, c'est te dire.
Le Dacron est dur à percer, c'est costaud ce truc :shock:
Tu devrais t'en sortir avec une machine des années 60, dont les entrailles sont toutes en bonne ferraille et non pas en plastoc comme maintenant.
La condition pour coudre les inévitables épaisseur est d'aller lentement et d'aider la machine en poussant le volant si nécessaire.
Passer obligatoirement avec des grosses aiguilles, vendues en commerce sous le nom "d'aiguilles pour jean" et du fil V92 en grosseur pour toi c'est bien, traité antiUV et enduit téflon pour la glisse ( dabond ou sérabond)
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Retourner vers La taverne du marin