Victor-theophile a écrit:Faire un mât en bois, c'est technique, sauf erreur de ma part, c'est un assemblage creux et collé, pas un manche à balais en version xxl. Bernard Moitessier avait utilisé un poteau télégraphique en guise de mât d'artimon, un peu surdimensionné pour le flétan.
Il me semble que pour un Flétan, la petite taille du mat permet de fabriquer un mat en bois plein, on collant deux planches de bonne longueur avec de la colle PPU, et en usinant derrière. J'avais un mat comme ça sur mon corsaire (ça date !), il était en bois plein, et je pouvais le porter tout seul. Pour un flétan, on est encore dans une plus petite taille.
Pour ces longueurs et ces épaisseurs, ça me paraît donc jouable avec deux planches de bonne qualité et de longueur ad-hoc et des serre-joints. Deux difficultés : contrecoller correctement les planches, en choisissant le bois et le sens du collage en alternant le sens du bois pour éviter un vrillage ultérieur ; usiner la rainure à la défonceuse, ce qui peut d'ailleurs être être fait avant le collage, ou après. Le mieux serait de se faire aider par un menuisier dans le coin, qui saurait choisir le bois et l'orienter correctement.
Après, si on accepte l'alu (ce qui est nettement plus simple !), ce ne sont pas les mats qui manquent sur le bon coin !