Palanath, deuxième du nom

Le forum dédié au Kerlouan

Re: Palanath, deuxième du nom

Messagede gwengolo » Mer Oct 16, 2024 9:02 pm

Kerloulou a écrit: je ne vais pas commencer une carrière de pilleur d'épaves,
Je crois que tu as utilisé le bon terme (épave).
Au vue de la photo, ça sent le bateau qui a rompu son mouillage et dont le propriétaire ne veut plus entendre parler... car le faire rapatrier couterait trop cher...
Marin de marée basse.
gwengolo
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede old gaffeur » Mer Oct 16, 2024 9:14 pm

Si c'est une épave, il y a des choses à récupérer dessus: un balcon avec delphinière entre autres!
Peut être se renseigner auprès des autorités locales pour localiser le proprio?
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné

Bateau: Piranha

Messagede Kerloulou » Mer Oct 16, 2024 10:16 pm

ça ne se voit pas sur les photos, mais le batal est bien attaché à terre. Mais en effet cela fait peut-être suite à une rupture d'amarre.
En tous cas quelqu'un est venu faire le ménage car il n'y a plus d'hélice, ni d'arbre d'hélice tout court :shock:

Je vais voir avec les aff'mar, mais dans tous les cas je n'y retournerai pas avant l'été prochain, d'ici là la mer l'aura peut-être repris pour de bon :mrgreen:
Kerloulou
Apprenti Benetiste

Bateau: Kerlouan

Messagede pechalajournée » Jeu Oct 17, 2024 6:01 am

Kerloulou a écrit:En l'occurrence je lui aurait bien piqué ses taquets coinceurs et son winch pour le renvoi au cockpit. Ainsi que les cadènes de béquille, les miennes ayant été virées car bouffées par le rouille. Et cerise sur le gâteau, le safran si d'aventure le propriétaire l'avait encore :?:

safran j'ai mais, j'en ai récupéré un mais il ne servirait que pour refaire une forme, j'ai peur qu'en défaisant les vis le bois ne tombe en ruine. il est dispo mais je garde les ferrures
taquets, des gros de coté ceux à border le génois, j'en, ai 2 paires, si t'as besoin
pas de winch
il doit me rester une cadène, peut etre deux, mais il me faudra peut etre l'hiver pour les retrouver dans le garage

fais signe, enn plus je suis pas très loin
pechalajournée
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede gwengolo » Jeu Oct 17, 2024 9:51 pm

Kerloulou a écrit:le batal est bien attaché à terre.
Bah oui, c'est ce qu'on fait quand on doit éviter que le bateau ne reparte à la marée suivante.
Même si on est que le "sauveteur" et non le propriétaire...
Marin de marée basse.
gwengolo
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede Kerloulou » Ven Déc 27, 2024 9:54 pm

Aujourd'hui tentative d'extraction de l'hélice afin de changer la bague hydrolube. Après quelques tâtonnements, j'ai réussi à enlever l'écrou et la rondelle. J'ai alors essayé d'enlever l'hélice à coup de marteau et avec un extracteur. J'ai eu beau serrer, rien n'y a fait, et l'extracteur a même commencé à applatir l'extrémité de l'arbre :shock:

Je suis donc coincé. Reste l'option de chauffer, mais j'aimerai avoir vos avis. D'autant que j'ai remarqué durant la manipulation que l'arbre était fortement usé au niveau du PE, ayant perdu de l'épaisseur. Est-ce qu'il est réutilisable, ou bon pour la casse ?
PXL_20241227_170045561_copy_450x800.jpg
PXL_20241227_170045561_copy_450x800.jpg (283.41 Kio) Vu 358 fois
Kerloulou
Apprenti Benetiste

Messagede pechalajournée » Ven Déc 27, 2024 11:10 pm

arbre en bronze ou en inox ?

si c'est du bronze, l'hélice doit etre montée sur le cône sans clavette, merci de confirmer,

si c'est le cas,
remet en place l'écrou, fait environ 3 tours sur l'écrou pour prendre plusieurs filets, ( sans que l'écrou appui sur l'hélice)
ensuite, coince un gros bastaing de bois entre l'hélice et la coque, ( mais ne prend pas appui sur l'étambot)
et frappe fort d'un coup sec bien fort avec une grosse masse, vu que ton arbre est désaccouplé du moteur, il y aura assez de mou.
ca devrait venir assez vite. ( le bronze se déforme et bloque le démontage aisée)

si c'est un arbre en inox il ne doit pas se déformer, donc....remonte sur l'hypothèse du dessus.
pechalajournée
Benetiste chevronné

Messagede Kerloulou » Ven Déc 27, 2024 11:37 pm

Vu la couleur et l'ancienneté du matériel, je dirai bronze, avec une clavette.
L'extrémité de l'arbre est déformé avec mes tentatives, donc impossible de revisser l'écrou dans découper sur 1cm.
Mais ça ne change pas la méthode proposée. En chauffant, des chances que ça fonctionne mieux ?
Kerloulou
Apprenti Benetiste

Messagede Dom » Sam Déc 28, 2024 10:25 am

Pour info, et éviter de se prendre la tête, il doit me rester à la cave un arbre d'hélice en inox de 22, en parfait état, qui doit être aux bonnes dimensions (je crois qu'il était monté sur un forban ou un Kerlouan. Si besoin, on vérifie les cotes, tu fais ton prix, et tu pars avec (il est à Brest).
Dom
Benetiste Expert

Messagede Rase Cailloux » Sam Déc 28, 2024 11:47 am

Le gars du chantier ( un bon pro ) ou mon bateau hiverne a utilisé la même méthode.
Hélice en charge avec l'extracteur, un aide sur un bord avec une belle masse posée à contre sur l'hélice, le patron avec une massette et un tas de l'autre bord a réussi à la décoller.
Un seul coup, bien fort et c'est venu, impressionnant :o
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Kerlouan