Bateau Citroën.

Rubrique ouverte aux propriétaires d'autres marques de voilier, mais qui aiment l'esprit de notre Forum

Re: Nouvelle restauration.

Messagede old gaffeur » Mer Déc 06, 2023 10:11 pm

Victor-theophile a écrit:pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué!


C'est un proverbe Shadok que je mets souvent en application, comme bien d'autres de cette inoubliable série d'ailleurs. ;)
Par exemple, ' il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes'! :D
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7755
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Nouvelle restauration.

Messagede gaxefer » Jeu Déc 07, 2023 10:23 am

L'herbe est toujours plus verte de l'autre côté de la clôture :o
Avec tous les nouveaux concepts de navigation, le meilleur juge est la mer et la meilleure phrase est l'expérience.
Seuls ceux qui sont capables de réaliser des rêves quand le temps viendra,sait rester éveillé.
Avatar de l’utilisateur
gaxefer
Benetiste chevronné
 
Messages: 3368
Inscription: Sam Nov 13, 2010 3:20 pm
Localisation: Vigo (Galiza)
Bateau: Forban

Re: Nouvelle restauration.

Messagede gaxefer » Jeu Déc 07, 2023 10:29 am

La mer est le paradis de l'incertitude
Avec tous les nouveaux concepts de navigation, le meilleur juge est la mer et la meilleure phrase est l'expérience.
Seuls ceux qui sont capables de réaliser des rêves quand le temps viendra,sait rester éveillé.
Avatar de l’utilisateur
gaxefer
Benetiste chevronné
 
Messages: 3368
Inscription: Sam Nov 13, 2010 3:20 pm
Localisation: Vigo (Galiza)
Bateau: Forban

Re: Nouvelle restauration.

Messagede J.J.85 » Sam Déc 09, 2023 12:17 pm

tres juste FER.JE LA GARDE POUR MOI sans omettre de te citer en tant qu auteur ;)
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21579
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Nouvelle restauration.

Messagede gwengolo » Mer Déc 20, 2023 10:05 pm

Les travaux continuent doucement.
Fixation définitive du petit coffrage (étanche) où sera fixé le pied de mât du mât de misaine.
1.jpg
1.jpg (72.81 Kio) Vu 377 fois
D'abord fixation et étanchéité au sicaflex (avec un joli joint arrondi).
Puis renfort aves deux couches de tissu de verre sur les trois côtés du "couvercle" : c'est toujours le pied de mât qui cède quand la pression est trop forte (sur une voile au tiers).
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4755
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Nouvelle restauration.

Messagede Rase Cailloux » Jeu Déc 21, 2023 12:06 pm

Le pied de mat est très en avant, non ?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 17017
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Nouvelle restauration.

Messagede gwengolo » Jeu Déc 21, 2023 9:45 pm

Rase Cailloux a écrit:Le pied de mat est très en avant, non ?
Si. C'est le principe des misainiers.
Le pied de mât est très en avant, mais avec la quête du mât, celui-ci est un peu plus en arrière.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4755
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Nouvelle restauration.

Messagede gwengolo » Ven Déc 22, 2023 11:29 pm

Peinture de l'intérieur du coffre arrière et de la mini cale à mouillage.
1.jpg
1.jpg (69 Kio) Vu 340 fois
2.jpg
2.jpg (70.63 Kio) Vu 340 fois
Pour la peinture, j'ai essayé du "jamais tenté" : de la peinture de ravalement !
Je voulais une peinture épaisse pour combler les imperfections du gros tissu de verre.

Première couche de lasure sur les deux morceaux de la porte de la cabine, le capot de roof, la barre franche, les plaquettes où seront inscrits le nom du bateau et les initiales du quartier maritime, le petit capot qui protègera la trappe étanche de la baille à mouillage.
3.jpg
3.jpg (52.17 Kio) Vu 340 fois
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4755
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Nouvelle restauration.

Messagede gwengolo » Mar Jan 09, 2024 10:43 pm

Quelques photos des travaux :
J'ai peint la cabine (deux couches de peinture "ravalement". ca fait déjà moins bateau abandonné.
1.jpg
1.jpg (59.92 Kio) Vu 317 fois
J'ai aussi peint l'intérieur du dessus des coffres-cabine et le cp qui sépare le cockpit de la cabine (deux couches de faux minium).
2.jpg
2.jpg (28.59 Kio) Vu 317 fois
J'ai tracé les "faux joints" sur le plancher du cockpit et sur le capot protecteur du couvercle étanche (baille à mouillage).
3.jpg
3.jpg (44.38 Kio) Vu 317 fois
Les plaquages du tableau arrière et du coffre de l'arrière sont collés. Les fargues arrières aussi.
4.jpg
4.jpg (69.59 Kio) Vu 317 fois
J'ai réhaussé le taquet avant, posé un chaumard et collé les fargues avant.
5.jpg
5.jpg (65.07 Kio) Vu 317 fois
Le plaquage du tableau arrière est collé, les aiguillots du safran boulonnés. Il faudra que j'en change : ça bouge !
6.jpg
6.jpg (50.48 Kio) Vu 317 fois
J'ai extrait les hublots du roof et j'ai eu la surprise de voir qu'ils étaient fumés ! Ca ne se voyait pas du tout lorsqu'ils étaient sur le bateau...
7.jpg
7.jpg (88.54 Kio) Vu 317 fois
Lorsque tout cela aura séché, il y aura du travail pour arrondir tous les angles à la râpe et un gros travail de ponçage pour nettoyer tous les joints.

Une question que je me pose, c'est comment tracer les "faux joints" arrondis des bancs.
Pour le fond de cockpit ils sont droits, une simple règle a suffi. Mais pour les bancs c'est en courbe... et je veux commencer par l'intérieur.
Pour l'instant je sèche...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4755
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Nouvelle restauration.

Messagede vincent » Mar Jan 09, 2024 11:59 pm

Si j'ai bien compris, tu veux que tes lattes suivent la courbe du banc côté cockpit, et ça de manière uniforme ? Ce que la règle rigide ne peut pas...

Ton contreplaqué est déjà découpé pour épouser les courbes, non ?

Si oui, et bien, pour régler l'espace entre tes "joints" tu prends du tireau de carrossier / bande cache dans la largeur souhaitée. Tu colles une bande de tireau le long du bord de ton CTP et sur le bord intérieur du tireau tu viens positionner ton joint. Puis tu décolles ton tireau que tu viens repositionner le long de ton joint et tu replaces un nouveau joint du côté opposé, etc... Tu auras ainsi une largueur constante et le tireau accepte une certaine courbure...
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8710
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un vieux Bénéteau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités