Il était une foi (s)

Re: Il était une foi (s)

Messagede pechalajournée » Sam Avr 15, 2023 2:07 pm

la voile appuie sur le mat ! aucun soucis pour les rivets sur le mat ;)

y'a qu'au largue et grand largue que la bome tire sur le mat
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5506
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Il était une foi (s)

Messagede gwengolo » Sam Avr 15, 2023 2:39 pm

Joli travail !
Tu arrives à hisser et affaler la grand-voile à partir du cockpit ? La grand-voile est sur coulisseaux à billes ?
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4762
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Il était une foi (s)

Messagede Rase Cailloux » Sam Avr 15, 2023 9:18 pm

AHH et bien voila, le Forum vit un peu :D
essayons les réponses dans l'ordre de l'interrogationnage :
old gaffeur a écrit:> tu as décidé de faire des trous dans ton plafond/sandwich pour poser le renvoi et le bloqueur? Comme tu avais dit vouloir éviter quand il s'était agi de la cadène...

Et bien non justement, ce sont les autres qui étaient contre !
Moi j'ai posé ma cadène de bas étai avec une mahousse contre plaque en dessous.
Pour les renvois sur le plafond du Coquepite, non seulement j'ai aussi des grosses contres plaques en dessous, mais là, la force est horizontale, beaucoup moins importante que l'autre cadène.
old gaffeur a écrit:Pas de risque de spaghettisation dans le mât?

Ben non, comment veux tu ?
Chaque drisse est tenue en haut par son réa et en bas par sa sortie de drisse, impossible qu'elles s’emberlificotent.
old gaffeur a écrit:Pourquoi la balancine de bôme est-elle plus courte,

Parce que la bome est sur le pont, loin de sa place habituelle.
old gaffeur a écrit: pas besoin d'une petite protection du bord du toit de cabine

Tu dois bien te douter que la hauteur de ma platine a été calculée pour qu'il n'y ai aucun frottouyoux ;)

HOULLLLLA ! je fais une pose, beaucoup n'aime pas ( à juste titre) plus de 4 lignes sans z'image, alors je ne veux pas déroger à la règle.
Mais voyez plutôt
:mrgreen:
Captur01.PNG
Captur01.PNG (31.48 Kio) Vu 361 fois

:lol: :lol: :lol:


NEX !

Victor-theophile a écrit:Ton système de plaque rivetée sur le mât pour les renvois de poulies, est astucieux et efficace. J'ai une interrogation, sur un Forban, ta GV doit tourner dans les 10 m², sur l'Escapade, elle fait quasi 16 m², le mât lui ne sera pas très différent, probablement identique au niveau épaisseur de métal. Sur une GV 1,5 fois plus importante, est ce que cela aurait une résistance suffisante?

D'abord ce n'est pas mon Forban, qui lui a un mat en bois, mais mon Évasion 22 avec mat alu.
Compte comme moi, 9 rivets inosque de 4 qui ont chacun une force à l'arrachement de 60 kgs, et là en plus on travaille dans le bon sens, pas à l'arrachement 8-)

pechalajournée a écrit:la voile appuie sur le mat ! aucun soucis pour les rivets sur le mat ;)
y'a qu'au largue et grand largue que la bome tire sur le mat

Comme d'hab', Péchal l'homme débordé lit trop vite.
Notre ami parlait de la platine de renvoi de drisses, pas du vit de mulet.
Mais sa réponse est quand même pertinente ;)
Avant elle tenait par 8 rivets z'alu de 6, maintenant 8 en z'inosque, j'ai du multiplier la force par 2 ou 3 .
JOKER :
Attendons mon premier départ au lof par un bon F8 pour confirmer ou infirmer que c'est costaud.

Suivant :
gwengolo a écrit:Tu arrives à hisser et affaler la grand-voile à partir du cockpit ? La grand-voile est sur coulisseaux à billes ?


Hisser, oui sans soucis, c'est mon quatrième bateau gréé comme ça, donc je n'ai fais que reproduire ce qui fonctionnait sur les autres.
Pour la prise de ris, pas de soucis, il y a du vent, la voile fasseille et descend seule.
Quand à affaler complètement, je m'en fiche, je ne fais ça qu'au port, et la je suis sécure pour aller devant.
Et non, coulisseaux simples donc :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 17020
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Il était une foi (s)

Messagede pechalajournée » Dim Avr 16, 2023 5:31 pm

et si la pièce introuvable ne coutait pas si cher ?

par exemple ici
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5506
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Il était une foi (s)

Messagede gwengolo » Dim Avr 16, 2023 5:50 pm

pechalajournée a écrit:et si la pièce introuvable ne coutait pas si cher ?
Si j'ai bien compris les photos de GG, ces pièces là, il les a en bon état : c'est la partie mâle (absente dans cette annonce) qu'il lui faut. Non ?
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4762
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Il était une foi (s)

Messagede J.J.85 » Dim Avr 16, 2023 7:13 pm

Le jerome est un casseur pro qui aurait vendu sa grand mere sur lbc si personne n en avait voulu parce qu elle etait plus etanche
En effet il manque le principal
Sinon gege ca prend forme ton canott :D
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21581
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Il était une foi (s)

Messagede old gaffeur » Dim Avr 16, 2023 10:21 pm

pechalajournée a écrit:j'en ai des doubles en vente sur lbc actuellement ;) avec poulie de pont de renvoi


Ca pourrait m'intéresser, ça...
Un ch'tit MP stp?
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7755
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Il était une foi (s)

Messagede Rase Cailloux » Lun Avr 17, 2023 12:44 am

Oui, il fait un peu pied nickelé le Jérome, pas très claires ses annonces.
Et oui, il manque la pièce principale, quoique sur le mien les 3 pièces étaient usées .
Bon, moi j'ai résolu mon problème pour les 20 ans à venir 8-)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 17020
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Il était une foi (s)

Messagede Nono2956 » Lun Avr 17, 2023 1:20 pm

Salut GG, je vois que tes travaux et modifs avancent très bien. J'ai deux ou trois plaques en inox qui trainent dans mon garage et qui ne me serviront pas. J'ai pas les cotes exactes en tête mais cela doit faire du 600X180X3. Si tu es intéressé je les file à Chouff qui te les remettras . Il doit bosser sur son bateau à Locmiquélic.
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4674
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: Il était une foi (s)

Messagede Rase Cailloux » Lun Avr 17, 2023 3:58 pm

OK, sympa, je prend sans problème.
J'avais un petit stock, mais il fond à vue d’œil.
Et maintenant avec le vigie pirate, le covid et sans doute de la flemme, c'est presque impossible d'en acheter chez les casseurs :?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 17020
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Evasion 22

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités