Au risque de passer pour un indécrottable idiot ( risque que j'assume), j'avoue ne pas capter exactement le fonctionnement du bouzin.
Tel que je le comprends à partir des photos envoyées par Chouf, il s'agit d'une sorte de pilote automatique qui ajuste le cap, via le système d'engrenage en haut et la pale (mobile?) fixée sur la dérive. J'imagine donc que le système est relié à un capteur de vent via le boitier supérieur connecté à l'engrenage horizontal, qui lui même commande l'orientation du safran via la tringlerie (rigide) fixée à l'arrière de la pelle. Le capteur de vent en question pourrait (j'imagine toujours) être la bôme, la liaison entre le régulateur et ladite bôme étant faite via le bout dépassant du boitier supérieur et qu'on voit sur certaines tofs.
Jusqu'ici, j'ai bon?
Si oui,
> le nom de régulateur viendrait sans doute du fait que l'action sur la barre/safran change l'allure du bateau ( orientation par rapport au vent). Jusque là, ça irait toujours... à peu près en tout cas, pour ma comprenette.
> je suppose que le réglage dont parle Terenez consiste alors à ajuster la longueur du bout de liaison? A moins qu'il ne soit possible de disposer aussi d'un jeu de roues dentées de diamètre différent qui modifieraient la sensibilité du système aux variations d'orientation de la bôme, en jouant sur la démultiplication (un peu comme un dérailleur de vélo).
Par contre je ne vois pas comment fonctionne le système de relevage dont parle Terenez. La partie additionnelle de la pelle me semble, sur les photos, devoir être fixe par rapport au safran ( sinon, il n'y a qu'elle qui bougerait pour modifier le cap?), et tenue en haut et en bas. Je ne vois pas de système de relevage...
Et si relevage ( ce qui suppose de libérer la fixation basse sur le safran), comment fait on ensuite pour réenclencher en position basse?
Merci donc à ceux qui voudront bien confirmer ou infirmer ma compréhension du fonctionnement de ce système, et m'éclairer sur les points qui me restent obscurs.