J.J.85 a écrit:J aimerai ller regerder comment fonctionne la confrerie des mariscadoras galliciennes ,il parait d apres la rumeur par chez nous qu elles sont regroupees en une confrerie de pecheuses a pied tres structuree et preservant la ressource et sont reconnues par les autoritees comme interlocutrices privilegiees
Va voir là
viewtopic.php?f=19&t=2982&p=102102&hilit=arousa#p102102
De mémoire et de ce que j'avais pu comprendre en discutant avec Helena, une mariscadora de Arousa, les femmes sont effectivement organisées dans une structure type coopérative. Le jour où j'avais rencontré la pêcheuse, j'étais parti pour voir des dornas et c'est là que j'avais vu cette femme revenir vers un hangar avec son vélo. On avait commencé à papoter de la pêche à la palourde, des tailles réglementaires et de la quantité que chacune avait le droit de pêcher. Leur organisation m'avait semblé très proche de celles des pêcheurs de coquilles Saint Jacques sur la côte nord de la Bretagne, mais avec des revenus très très inférieurs aux péchoux bretons.
Si ça intéresse quelqu'un je dois avoir des notes dans ma tablette. J'ai juste la flemme de chercher...