Autres mers autres coques

Discussions à terre. Tout ce qui ne parle pas d'un sujet qui de près ou de loin ne se rapporte pas à la mer...

Re: Autres mers autres coques

Messagede Terenez » Lun Nov 14, 2022 11:12 am

J.J.85 a écrit:J aimerai ller regerder comment fonctionne la confrerie des mariscadoras galliciennes ,il parait d apres la rumeur par chez nous qu elles sont regroupees en une confrerie de pecheuses a pied tres structuree et preservant la ressource et sont reconnues par les autoritees comme interlocutrices privilegiees ;)

Va voir là
viewtopic.php?f=19&t=2982&p=102102&hilit=arousa#p102102
De mémoire et de ce que j'avais pu comprendre en discutant avec Helena, une mariscadora de Arousa, les femmes sont effectivement organisées dans une structure type coopérative. Le jour où j'avais rencontré la pêcheuse, j'étais parti pour voir des dornas et c'est là que j'avais vu cette femme revenir vers un hangar avec son vélo. On avait commencé à papoter de la pêche à la palourde, des tailles réglementaires et de la quantité que chacune avait le droit de pêcher. Leur organisation m'avait semblé très proche de celles des pêcheurs de coquilles Saint Jacques sur la côte nord de la Bretagne, mais avec des revenus très très inférieurs aux péchoux bretons.
Si ça intéresse quelqu'un je dois avoir des notes dans ma tablette. J'ai juste la flemme de chercher... ;)
Dernière édition par Terenez le Lun Nov 14, 2022 12:59 pm, édité 1 fois.
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6790
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Autres mers autres coques

Messagede Victor-theophile » Lun Nov 14, 2022 11:45 am

merci des nouvelles et de ce partage de vie
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1362
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Autres mers autres coques

Messagede J.J.85 » Lun Nov 14, 2022 1:35 pm

Continue phil c est tout bon ;) :roll:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21582
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Autres mers autres coques

Messagede Terenez » Lun Nov 14, 2022 6:51 pm

Quelques éléments de la vie quotidienne au Maroc.
Pour faire ses courses le Marocain va très souvent à la boutique à côté de chez lui. Y'en a une tous les 30 m. On y trouve l'huile, la lessive, les sodas, les boîtes de sardines, le sel... Pour ceux qui habitent en ville, dans les très grandes villes, y'a des Marjane. C'est comme Leclerc sans les rayons bières ou alcool. Pour ceux qui n'habitet pas en ville, ils essaient d'aller deux ou trois fois par an au Marjane pour acheter des stocks de lessive, d'huile...
Pour les fruits et légumes on va soit dans une boutique près de chez soi, soit dans la rue soit au souk hebdomadaire. Les souks hebdomadaires existent partout et sont le point de vente et d'achat des légumes mais aussi de vêtements, de casseroles, de moutons, de dromadaires... Certaines grandes villes ont deux souks hebdomadaires. Ici le samedi c'est pour les fringues et le dimanche pour le reste.
Beaucoup de petits bleds s'appellent souk El khemis, souk El Arbaa... en fonction du jour de la semaine où se déroule le souk.

Le souk comme on l'imagine à Marrakech ou Fez est un truc pour touristes ou presque. On y trouve des babouches, de la vaisselle de Safi, des bijoux, des tapis... C'est là que les vendeurs t'offrent un thé à la menthe quand tu passes devant leur boutique. C'est aussi l'endroit où les prix sont astronomiques même quand après une heure de négociation. :)
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6790
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Autres mers autres coques

Messagede Terenez » Lun Nov 14, 2022 7:12 pm

Quelques prix de base, il faut diviser par dix pour avoir le prix en Euro.
Un café ou un thé coûtent 7 DH pour un marocain , 10 pour les touristes, 12 à 15 à Marrakech.
Un kilo de tomates, poivrons, légumes de base ou fruits courants se vend 4 DH, c'est plus cher pour les produits importés..
L'électroménager, les téléphones, les voitures et tout ce qui vient de Chine ou d'Europe se voit taxer à 100 % voire 200 ou 300 %. Autant dire que le marché de l'occasion et celui de la réparation sont très développés. Et la notion de seconde main doit plutôt être majorée jusqu'à la vingtième main ou plus.
Pour les vêtements traditionnels, djellabas et autres gandouras, les Marocains s'habillent surtout pour les grandes occasions, mariages, aid... Pour les fringues du quotidien elles sont portées jusqu'à une usure complète et sont remplacées par des fringues qui viennent des recycleries européennes. Un tee-shirt se trouve à 2 DH, un jean à 5 DH, 10 dh pour un truc de marque.
Petit détail mais c'en est pas un pour les Marocains, les consultations médicales sont à peine moins chères qu' en France et les médicaments au même prix voire plus chers. Toujours l'histoire des produits d'importation. Sachant que plus de la moitié des Marocains qui travaillent le font dans le cadre de l'économie informelle ils n'ont pas de couverture sociale. C'est là que la solidarité familiale intervient en cas de coup dur.
Salaire minimum si cette notion existe, 2000 DH par mois, rien pendant le confinement.
Même la femme de chambre de votre hôtel à Agadir n'est pas déclarée ou rarement...
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6790
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Autres mers autres coques

Messagede gwengolo » Lun Nov 14, 2022 9:42 pm

Bon. Moi j'étais inquiet, car tes dernières photos nous montraient un désert caillouteux. Je me demandais si l'eau était venue à te manquer.
En fait c'était le contraire : tu en as eu trop d'un coup ! :)

On a attendu la suite du voyage, mais là on a vraiment une bonne idée du quotidien du pays et des gens.
C'est peut-être pas plus mal finalement... ;)

Merci en tout cas, pour le temps que tu passes à nous faire voyager...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4769
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Autres mers autres coques

Messagede gaxefer » Lun Nov 14, 2022 10:16 pm

l y a des années, lors d'un de mes voyages au Maroc, dans la ville côtière d'Essaouira, un ancien Mogador pour les Portugais et les Espagnols, parmi les choses qui ont retenu mon attention, était le travail que certains orfèvres faisaient aussi en argent et en or, qui C'étaient des corsets féminins :o :o :o :shock: pour les cérémonies de mariage au Maroc.
Santé à tous.
Avec tous les nouveaux concepts de navigation, le meilleur juge est la mer et la meilleure phrase est l'expérience.
Seuls ceux qui sont capables de réaliser des rêves quand le temps viendra,sait rester éveillé.
Avatar de l’utilisateur
gaxefer
Benetiste chevronné
 
Messages: 3369
Inscription: Sam Nov 13, 2010 3:20 pm
Localisation: Vigo (Galiza)
Bateau: Forban

Re: Autres mers autres coques

Messagede old gaffeur » Mar Nov 15, 2022 9:42 am

Merci Phil pour ces récits et anecdotes qui sentent bon l'humanité vraie.

Rase Cailloux a écrit:Vous verrez qu'un jour, en plein désert, un gamin lui demandera de lui dessiner un mouton :D

J'imagine que ça a déjà été le cas.
Encore que les moutons, au Maroc il y en a beaucoup, et que la plupart des mômes ont tous les modèles qu'il faut pour les dessiner si besoin.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7765
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Autres mers autres coques

Messagede Rase Cailloux » Mar Nov 15, 2022 10:19 am

old gaffeur a écrit:t que la plupart des mômes ont tous les modèles qu'il faut pour les dessiner si besoin.

Je voulais louer l'esprit aventureux de Phil et comparer son Fiat Doblo à un engin volant, après tu sais, c'est une histoire de mouton, de renard et de prince ( petit) ;)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 17023
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Autres mers autres coques

Messagede Terenez » Mar Nov 15, 2022 1:07 pm

Je continue avec quelques petits aspects de la vie quotidienne au Maroc.
Le thé à la menthe qui est servi partout n'est pas la boisson qui est consommée dans les familles. Il est souvent remplacé par ce que les Marocains appellent le thé berbère, c'est à dire de la verveine et la menthe n'est pas utilisée en hiver et est remplacée par de l'armoise, une plante sauvage de la même famille que l'absinthe, qui pousse partout dans les montagnes et qui est beaucoup moins chère que la menthe. En plus en hiver, quand il fait moins de 30°, les Marocains trouvent que la menthe rafraîchit trop alors que l'armoise réchauffe. Et pour la verveine c'est le coût de la boîte de thé (entre 20 et 40 Dh, 2 à 4 euros) qui justifie son remplacement par la verveine qui pousse elle aussi à l'état sauvage dans les montagnes. Pour le thé c'est toujours du thé vert de Chine mais il existe deux principales sortes, le thé sous forme de feuilles roulées sur elles-mêmes, on parle de thé charbaa, ou des feuilles plus allongées. Les Marocains préfèrent le thé roulé mais il est plus cher. Je fais pas la différence au goût, je suis pas encore suffisamment marocanisé.
Pour le café c'est presque toujours un mélange arabica-robusta. L'arabica est très cher alors que le robusta l'est beaucoup moins. Le must est de servir du café Grand Mère. Au café les Marocains le consomment avec du lait, un tout petit peu de café et beaucoup de lait.
Dans les bistrots le thé et le café sont toujours servis avec un verre d'eau. Les touristes ont droit à une bouteille d'eau.
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6790
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le café du port

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités