etai ...

Le forum dédié au Kerlouan

etai ...

Messagede millos » Ven Aoû 05, 2022 11:43 pm

bonjour,

ce matin, je passe voir millos de retour de vacances.

la delphiniere de millos a percuté le bateau devant lui au mouillage il y a 2 semaines ... le probleme de mouillage qui a conduit cela semble réglé

mais en inspectant le bateau, j ai constaté que l'étai s'est décroché (ridoir fixé sur la delphinière cassé) :-(

je passe en acheté un demain matin pour le poser rapidement demain

le mat est toujours en place pour l'instant
millos
Apprenti Benetiste
 
Messages: 73
Inscription: Dim Jan 24, 2021 8:36 pm
Localisation: Tinduff, Plougastel
Bateau: Kerlouan

Re: etai ...

Messagede phil29 » Sam Aoû 06, 2022 10:35 am

Tu as une photo?
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3737
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: etai ...

Messagede millos » Sam Aoû 06, 2022 1:15 pm

salut phil29

non pas de photo

j en ferai une cette apres midi

en début d apres midi, on va refixer l'etai ... heureusement qu'il y a un bas etai sur les kerlouans ... sinon :-(
millos
Apprenti Benetiste
 
Messages: 73
Inscription: Dim Jan 24, 2021 8:36 pm
Localisation: Tinduff, Plougastel
Bateau: Kerlouan

Re: etai ...

Messagede Victor-theophile » Sam Aoû 06, 2022 4:09 pm

La version avec delphinière est sortie plus tard que la version d'origine, je suppose
pour casser le ridoir, soit le choc a été assez violent, soir le ridoir était fatigué, cela doit mériter une inspection sérieuse de tout le gréement dormant plus fixations sur le mât, barres de flèche et sous-barbe de la delphinière avec sa reprise sur l'étrave. C'est parole de quelqu'un qui n'y connaît rien, mais qui n'aimerait pas se prendre un mât sur la tronche, il y a de quoi s'avarier la bidoche sans compter que l’opération remise en état vaudrait plus que la valeur du bateau.
Quel âge a le gréement, d'origine ou a été changé, étai simple ou avec enrouleur?
N'ayant eu que des bateaux d'une jeunesse lointaine, j'ai à tort ou à raison, changé à chaque fois tout le gréement dormant, j'avais même du refaire la delphinière de l'Escapade, elle est en bois et la version d'origine n'avait pas du boire beaucoup d'huile de lin dans toute sa carrière.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: etai ...

Messagede millos » Lun Aoû 08, 2022 8:04 pm

bonjour,

bon désolé : pas de photo : plus de batterie quand nous étions sur notre paquebot.

on a remonté l'etai ... il est globablement tendu comme avant l'incident

pour le remplacement des pièces, j avais apporté la piece à changer, et qui restait sur le cable à mon ship préféré : c'était l'extension permettant de fixer l'étai sur la delphiniere et non pas sur la coque

en fait cette extension était une extension de 420, une petite économie par le proprio précédent mais pas assez solide : elles se sont tordues/pliées sous le choc et ont dégagé la goupille et l'axe permettant de les relier.

cette fois, les extensions et axe remontés ont le bon diametre ...

pas de probleme donc avec le ridoir et la delphiniere est en inox

je ne m'attendais vraiment pas à cela ... apres la saison, je vais faire vérifier l'ensemble du gréement dormant !

amicalement et merci pour les conseils
millos
Apprenti Benetiste
 
Messages: 73
Inscription: Dim Jan 24, 2021 8:36 pm
Localisation: Tinduff, Plougastel
Bateau: Kerlouan


Retourner vers Kerlouan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron