Retour du printemps, et reprise aujourd'hui des travaux sur Brizh.
Je l'avais laissé avec les œuvres mortes du coté tribord et du tableau AR poncées grossièrement ( pour enlever l'essentiel de la peinture de coque passée à la serpillère par un des proprios précédents, et qui souffrait de multiples coups, griffes, décollements , écaillage etc...), et un début de masticage des zones abimées ainsi révélées.
Aujourd'hui, suite des opérations sur ces mêmes parties de la coque: suite du masticage, puis ponçage à un grain plus fin pour s'approcher de la peau non pas d'un bébé ( Brizh a 42 ans cette année), mais d'un quadragénaire soigné.
Deux constatations:
> c'est salissant
> c'est hyper chiant à faire, et d'autant plus que ça ne se voit pas immédiatement!

Je vous dispense donc des quelques photos, franchement pas spectaculaires, faites sous le soleil de cette belle journée.
Il reste encore quelques points à corriger, mais pour l'essentiel, ces parties de la coque seront prêtes à recevoir une sous-couche (Prekote d'International) puis une voire deux couches de laque (Toplac). J'aurais cependant aimé savoir si 1) une seule couche de Prékote est suffisante, ou s'il vaut mieux en prévoir deux, et 2) si cette sous-couche 'corrige' correctement les petits défauts de surface. Je ne cherche pas un poli miroir comme neuf ( les petites rides font partie de la vie du batal), mais je voudrais quand même une finition plus que correcte. En effet, quand on a fait une fois ce genre de 'remise à niveau' complète... on n'a pas envie de recommencer trop souvent!
Le choix des couleurs est désormais quasi arrêté, mais je ne dirai rien tant que la peinture ne sera pas posée!
Et il me reste encore tout le côté bâbord à poncer, gratter (AF), mastiquer, apprêter et peindre. Pour le cockpit, le roof et le pont, ce sera encore une autre histoire. La finition est bien adhérente, mais il y a quelques traces normales d'usure et d'abrasion, et la couleur ( coquille d'oeuf passée) n'est franchement pas belle. Donc, il y aura un bon décrassage, un peu de ponçage/grattage à la brosse nylon là où ça sera nécessaire (cad quasi partout, je le crains...), puis Prékote et Toplac dans une couleur plus flatteuse que l'actuelle. Mais ça, ça sera... je ne sais pas quand!
Enfin, il faudra aussi s'occuper des finitions des œuvres vives. Après grattage complet des très nombreuses couches d'AF (fait sauf sur bâbord), je pense mettre une sous-couche (Primocon) en une ou deux passes pour homogénéiser les différents 'patchs' , puis un AF en deux couches (une matrice dure dessous et une érodable, renouvelée tous les ans, par dessus). C'est la bonne recette?