Brizh, Piranha gaffeur

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Rase Cailloux » Lun Nov 15, 2021 8:01 pm

Désolé Gwengolo :oops:
Mais je suis obligé de dire, comme je te l'ai dit d'ailleurs, que je déconseille l'emploi de colle blanche en dessous de la flottaison.
Cette colle est soluble à l'eau, donc . . . . .
Même si des essais ont été concluants, je ne peut pas rester sans rien dire, ce serait approuver cette technique de ma part, et ce n'est pas le cas.
j'espère que tu me comprends sans te froisser ?
Après, chacun fait ce qu'il veut :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede gwengolo » Lun Nov 15, 2021 10:20 pm

Rase Cailloux a écrit:j'espère que tu me comprends sans te froisser ?
Je suis un peu froissé (pas trop quand même :D ) car, par cette mise en garde, tu me fais prendre conscience que j'ai manqué de pédagogie... :)

En effet, je garde mes expérimentations avec la colle vinylique pour les parties non immergées... et non structurelles (décoratives, quoi...).

J'aurais dû préciser que tous ces congés faits sur des parties immergées (safran, dérive, éraflures sur la coque, etc...) ou structurelles, sont faites avec de la colle PPU (qui a un prix...)
J'ai déjà essayé avec de la colle PU (un peu moins chère) mais, si ça tient bien, la farine de bois est plus difficile à mélanger avec la colle (qui mousse très rapidement).

Donc... on est bien d'accord !
Et j'espère ne pas avoir donné de faux espoirs à Old Gaffeur, quant aux économies réalisées grâce à cette méthode...
Dernière édition par gwengolo le Mar Nov 16, 2021 4:12 pm, édité 1 fois.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4397
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Lun Nov 15, 2021 11:49 pm

Aucun faux espoir, et merci à vous deux pour la précision!

Il se trouve que j'ai un petit bib' de PPU dans l'atelier, non ouvert. Ca sera l'occasion!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Rase Cailloux » Mar Nov 16, 2021 11:56 am

Me voilà rassuré :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede gwengolo » Mar Nov 16, 2021 4:23 pm

Dernière précision : à l'époque je faisais beaucoup de congés avec de la PPU, car j'avais un bon stock, acheté à prix pro .

Maintenant je préfère utiliser du sica (en plusieurs couches s'il y a épais à boucher).
Avantage :
- c'est beaucoup moins cher.
- c'est élastique si une des pièces de bois travaille.
Inconvénients :
- ça ne coule pas comme la PPU (ne peux servir à boucher des fuites non-accessibles).
- la peinture ne sèche pas dessus (mais pas gênant si on a pas à y mettre les mains).
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4397
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Mar Nov 16, 2021 11:58 pm

gwengolo a écrit: j'avais un bon stock, acheté à prix pro .

Je ne sais pas si c'est 'à prix pro', mais il me semble que GG a un dealer de PPU bien achalandé, plutôt compétitif sur les tarifs et pas bien loin de chez lui.
Me trompé-je?


gwengolo a écrit:Maintenant je préfère utiliser du sica

Le sika, c'est super pour les collages mais c'est très salissant!
De plus, je trouve que la nécessité de finir rapidement les cartouches ouvertes, et l'absence de petits conditionnements, finissent par rendre ce produit pas si bon marché que ça quand on n'a que de petits chantiers.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Rase Cailloux » Mer Nov 17, 2021 11:33 am

Tu t'arranges avec l' Amirauté pour leur faire une place au frigo, le froid retarde le durcissement.
Mais chez moi ce type de cohabitation a reçu une fin de non recevoir :?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Mer Nov 17, 2021 4:56 pm

Je pense pour ma part que je ne demanderais même pas: l'idée d'avoir plein de COV (Composés Organiques Volatils) de synthèse dans mon frigo ne me tente en rien!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Ven Mar 25, 2022 10:14 pm

Retour du printemps, et reprise aujourd'hui des travaux sur Brizh.

Je l'avais laissé avec les œuvres mortes du coté tribord et du tableau AR poncées grossièrement ( pour enlever l'essentiel de la peinture de coque passée à la serpillère par un des proprios précédents, et qui souffrait de multiples coups, griffes, décollements , écaillage etc...), et un début de masticage des zones abimées ainsi révélées.
Aujourd'hui, suite des opérations sur ces mêmes parties de la coque: suite du masticage, puis ponçage à un grain plus fin pour s'approcher de la peau non pas d'un bébé ( Brizh a 42 ans cette année), mais d'un quadragénaire soigné.

Deux constatations:
> c'est salissant :(
> c'est hyper chiant à faire, et d'autant plus que ça ne se voit pas immédiatement! :ugeek: Je vous dispense donc des quelques photos, franchement pas spectaculaires, faites sous le soleil de cette belle journée.

Il reste encore quelques points à corriger, mais pour l'essentiel, ces parties de la coque seront prêtes à recevoir une sous-couche (Prekote d'International) puis une voire deux couches de laque (Toplac). J'aurais cependant aimé savoir si 1) une seule couche de Prékote est suffisante, ou s'il vaut mieux en prévoir deux, et 2) si cette sous-couche 'corrige' correctement les petits défauts de surface. Je ne cherche pas un poli miroir comme neuf ( les petites rides font partie de la vie du batal), mais je voudrais quand même une finition plus que correcte. En effet, quand on a fait une fois ce genre de 'remise à niveau' complète... on n'a pas envie de recommencer trop souvent!

Le choix des couleurs est désormais quasi arrêté, mais je ne dirai rien tant que la peinture ne sera pas posée!

Et il me reste encore tout le côté bâbord à poncer, gratter (AF), mastiquer, apprêter et peindre. Pour le cockpit, le roof et le pont, ce sera encore une autre histoire. La finition est bien adhérente, mais il y a quelques traces normales d'usure et d'abrasion, et la couleur ( coquille d'oeuf passée) n'est franchement pas belle. Donc, il y aura un bon décrassage, un peu de ponçage/grattage à la brosse nylon là où ça sera nécessaire (cad quasi partout, je le crains...), puis Prékote et Toplac dans une couleur plus flatteuse que l'actuelle. Mais ça, ça sera... je ne sais pas quand! :lol:

Enfin, il faudra aussi s'occuper des finitions des œuvres vives. Après grattage complet des très nombreuses couches d'AF (fait sauf sur bâbord), je pense mettre une sous-couche (Primocon) en une ou deux passes pour homogénéiser les différents 'patchs' , puis un AF en deux couches (une matrice dure dessous et une érodable, renouvelée tous les ans, par dessus). C'est la bonne recette?
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede gwengolo » Ven Mar 25, 2022 10:34 pm

Pas mal de travaux de "presque finition" réalisés.
old gaffeur a écrit:C'est la bonne recette?
Je ne sais pas.
Je sais juste que, pour l'AF, mieux vaut plusieurs couches fines qu'une seule couche épaisse.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4397
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piranha

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités