Enez Glas

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Messagede gwengolo » Mar Nov 09, 2021 2:53 pm

vincent a écrit: en plaçant le mât au 1er tiers de la vergue,
Important : lors de notre discussion, j'ai oublié de te dire que, avec la méthode Mikael Storer, il me semble que le mât doit être plus long qu'avec la méthode "rocambeau", car la vergue est prise plutôt au milieu qu'au tiers avant.
A vérifier, mât sur le canot et voile hissée, avant de couper l'espar.

Surtout que, sur tes dessins, le point d'écoute est plus bas que le point d'amure : pas beau du tout (et pas pratique : ça cache la vue et sans doute difficultés à bien border).
Pour avoir un point d'amure plus haut, ça remontera d'autant la vergue sur le mât.
vincent a écrit:Plus qu'à affiner le bout.
Du coup, ce sera une vrai vergue de misaine. ;)
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Messagede phil29 » Mar Nov 09, 2021 2:57 pm

Tu amures au pied du mât ( à la "douarneniste!" et non au bout de l'étrave, ça fera remonter ton point d'écoute...
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Messagede gwengolo » Mar Nov 09, 2021 3:36 pm

phil29 a écrit:Tu amures au pied du mât ( à la "douarneniste!"
Sauf erreur de ma part, à Douarnenez c'est amure sur l'étrave ? (sur les chaloupes en tout cas).
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Re: New Guppy

Messagede phil29 » Mar Nov 09, 2021 5:58 pm

Oui, mais sur les chaloupes quand il fallait beaucoup louvoyer pour sortir du Rosmeur il n'avaient pas le temps de gambeyer et amuraient en bas pour faciliter les virements et gagner au près...ils en ont repris l'habitude sur les yoles de Bantry lors des régates et cette astuce leur a fait gagner quelques manches! Le gréement au tiers est un formidable outil hélas aujourd'hui trop délaissé.... :roll:
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Messagede Rase Cailloux » Mer Nov 10, 2021 11:15 am

Perso je trouve qu'il est beaucoup mieux d'amurer au pied de mat.
Deux raisons:
Le gain en remontée au vent sur le mauvais bord
l'esthétique
Plus besoin de gambeyer
Et pour finir, ça remonte le point d'écoute ;)
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Messagede vincent » Mer Nov 10, 2021 12:18 pm

Gwengolo a dit qu'il fallait que le guidant (ou la chute avant ?) soit perpendiculaire à la flottaison, non ? D'où mes dessins. Ce soir je bouge la voile pour voir.
Si j'amure au pied de mat, le guindant aura une incidence. Grave ? Pas grave ?

Après, je peux prévoir 2 points d'amure aussi, un à l'étrave et un au pied de mat, à gréer suivant l'envie. ;)
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Messagede phil29 » Mer Nov 10, 2021 2:58 pm

Tu mets un mousqueton à l'amure, comme ça tu peux modifier le point d'accroche.
Tu peux mettre aussi des pitons sur le plat bord de chaque côté du mât ( à peu près à la place des cadènes de haubans) pour crocheter l'amure dessus lors des bords de portant, c'est là que le rendement de la voile est le meilleur...en breizhoneg ça s'appelle gréer "en oc'h" je crois.
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Messagede vincent » Mer Nov 10, 2021 3:19 pm

phil29 a écrit:Tu peux mettre aussi des pitons sur le plat bord de chaque côté du mât ( à peu près à la place des cadènes de haubans) pour crocheter l'amure dessus lors des bords de portant, c'est là que le rendement de la voile est le meilleur...en breizhoneg ça s'appelle gréer "en oc'h" je crois.


An eoc'h, c'est pas quand au vent arrière tu frappes le point d'écoute sur le plat bord et que tu débordes le point d'armure au max en dehors avec un aviron ?

Edit :

Faudrait que je fouille mes Chasse Marée, il y avait un article là dessus avec Telenn Mor et Eliboubane...

La manoeuvre que je décris, c'est pas "borloket" plutôt ?
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Messagede gwengolo » Mer Nov 10, 2021 3:29 pm

vincent a écrit:Gwengolo a dit qu'il fallait que le guidant[...]soit perpendiculaire à la flottaison
C'est vrai, mais c'est lorsque l'amure est au pied de mât.
Lorsque tu grées sur l'étrave, le haut du guidant penche légèrement vers l'arrière (j'étais dans mon optique des misaines de la côte nord...).
Mais, du coup, la voile est taillée pour que le point d'écoute soit haut (ce que tu ne vas pas t'embêter à faire...)

Je pense que si tu remontes le point de suspension de la vergue, tu dois pouvoir remonter le point d'écoute.
Dernière édition par gwengolo le Mer Nov 10, 2021 3:44 pm, édité 1 fois.
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Messagede vincent » Mer Nov 10, 2021 3:33 pm

gwengolo a écrit:C'est vrai, mais c'est lorsque l'amure est au pied de mât.
Lorsque tu grées sur l'étrave, le haut du guidant penche légèrement vers l'arrière (j'étais dans mon optique des misaines de la côte nord...).
Mais, du coup, la voile est taillée pour que le point d'écoute soit haut (ce que tu ne va pas t'embêter à faire...)

Je pense que si tu remontes le point de suspension de la vergue, tu dois pouvoir remonter le point d'écoute.


Ok, ce soir, je reprends mes dessins au 1/20 !
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