Mathurin

Le forum dédié aux Forban de deuxième (et dernière) génération.

Re: Mathurin

Messagede Dom » Lun Avr 26, 2021 11:28 am

old gaffeur a écrit:Joli boulot!
Pour tes vis inox en 6*60, seraient ce par hasard des vis pour lames de terrasse bois?
Pose à la visseuse, j'imagine?

Non. Les vis pour terrasse sont autoforantes. Celles-ci sont classiques, et nécessitent donc un trou de 6 dans le liston, et un avant-trou de 4 sur le côté du plat-bord. Ensuite, la pose à la visseuse est une formalité
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1328
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Mathurin

Messagede Rase Cailloux » Lun Avr 26, 2021 2:36 pm

Vu leur petit prix, je crois que les vis de terrasse sont en inoxA2, pas en A4.
Donc sujettes à un peu de rouille :(
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Mathurin

Messagede Nono2956 » Lun Avr 26, 2021 5:19 pm

Et l'A4 chinois colle à l'aimant et le 316L coûte une blinde
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4634
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: Mathurin

Messagede Victor-theophile » Lun Avr 26, 2021 8:24 pm

Bravo, il va falloir que je m'en inspire, c'est un chantier futur pour le Jao. Quel entretien? il y a d'abord une histoire de choix, on peut préférer peinture ou plutôt aspect bois, cela ne se discute pas. Pour l'aspect bois, je l'ai déjà dit, huile de lin, huile de lin, huile de lin, facile, pas cher, pas chiant et super efficace.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1208
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Mathurin

Messagede Nono2956 » Mar Avr 27, 2021 9:02 am

Victor-theophile a écrit:Bravo, il va falloir que je m'en inspire, c'est un chantier futur pour le Jao. Quel entretien? il y a d'abord une histoire de choix, on peut préférer peinture ou plutôt aspect bois, cela ne se discute pas. Pour l'aspect bois, je l'ai déjà dit, huile de lin, huile de lin, huile de lin, facile, pas cher, pas chiant et super efficace.


Nous sommes au moins deux
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4634
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: Mathurin

Messagede J.J.85 » Mer Avr 28, 2021 8:48 am

Jamais deux sans trois ;)
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Mathurin

Messagede Dom » Ven Mai 07, 2021 9:33 am

Reçu la visite de GG et Papou, ce qui m'a donné l'occasion de faire connaissance avec icelui. Un bien bon moment, avec un bien bon petit chablis (merci GG).

Comment vieillissent nos réparations ? En faisant le tour de Mathurin, on a pu discuter du remplacement du bénitier, fait voici maintenant 2 ans. Suite à l'idée de Pécha (un L soudé), et à ses déboires à suivre (corrosion rapide), j'avais copié en utilisant non pas un L soudé, mais un tronçon de Upn, une branche du U tronçonnée. Ceci suppose de percer et tarauder la fonte, ce qui n'est pas une mince affaire, mais on y arrive.

Ci-dessous, l'état de la réparation après une année sous l'eau, et une année sur terre-plein :
benitier_1.jpg
benitier_1.jpg (74.95 Kio) Vu 547 fois
,
benitier_2.jpg
benitier_2.jpg (59.58 Kio) Vu 547 fois

le L est quasi-intact, juste le boulon soudé comme guide d'aiguillot est une peu corrodé.
Comme en plus c'est démontable (Cf les vis inox visibles), et qu'on peut en fabriquer tant qu'on veut, je suis assez content du résultat.
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1328
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Mathurin

Messagede Dom » Ven Mai 07, 2021 9:40 am

Et pendant que j'y suis, je rapatrie ici le système d'ouverture partielle du capot avant, pour une aération continue et donc un intérieur bien sec. En espèrant que les photos ci-dessous sont explicites.
Sur la première, le capot est fermé, bien serré par la molette en plastique. On note toutefois qu'un écrou (papillon ici) a été vissé avant le montage.
Sur cette première photo il ne sert à rien.
loquet_2.png
loquet_2.png (218.17 Kio) Vu 546 fois

L'astuce se révèle sur la photo suivante. Pour laisser le capot entrouvert, descendre la molette en plastique au max, et descendre ensuite l'écrou, qui vient en appui sur l'étrier, permettant de fixer le capot légèrement entrebaillé. On sert ensuite la molette du bas contre l'écrou papillon, pour empêcher l'ouverture, et le tour est joué.
loquet_1.png
loquet_1.png (278.78 Kio) Vu 546 fois

On a ainsi un courant d'air permanent entre le capot, qui reste malgré tout bien fixé, et la grille de la porte de cabine, et foi de Dom, ni humidité ni odeur.

La prochaine fois, vous verrez Mathurin dans sa robe neuve
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1328
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Mathurin

Messagede Jean. » Ven Mai 07, 2021 10:32 am

A défaut d’ecrou papillon un tout bête ecrou fera l’affaire ,un peu plus compliqué sur le kerlouan qui a deux molettes sur le panneau ,mais une super astuce :)
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: Mathurin

Messagede Rase Cailloux » Ven Mai 07, 2021 2:53 pm

Si tu bloques un seul des deux loquets, le travail sera le même, c'est uniquement une retenue ;)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forban - Mk2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités