I TE PAE

Le forum dédié aux Forban de deuxième (et dernière) génération.

Re: I TE PAE

Messagede Nono2956 » Mer Mar 31, 2021 9:35 pm

Dom a écrit:Je n'ai jamais eu aucun problème avec un presse étoupe à tresse. Juste le surveiller pour le régler, mais en fait, vu que je ne fais que peu de moteur, il ne bouge quasiment pas.
Les systèmes de joint caoutchouc à lèvre nécessitent d'avoir un arbre super lisse. Ceci dit, sur le Gib-sea de mon pote, on avait repoli l'arbre en finissant à la pâte à polir, et le joint à lèvre a fonctionné impecc aussi pendant deux ans. Mais en fait, mon pote n'était pas tranquille, car il avait peur du fil à pêche qui s'enroule autour de l'arbre, passe le long du tube d'étambot jusqu'à arriver au joint à lèvres, et le détruit consciencieusement. Peut-être n'est-ce qu'une légende, mais pour naviguer tranquille, il a remis un presse étoupe à tresse l'année dernière !


Se méfier du système à lèvres si le bateau échoue sur du sable ou de la vase, l'étanchéité de ce système va se détériorer rapidement.
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4634
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: I TE PAE

Messagede pechalajournée » Mer Mar 31, 2021 9:45 pm

je n'ai jamais parlé de système à lèvres,

la deuxième photo est un presse etoupe à bague en caoutchouc, un truc bien vieux,
le serrage de la bague entrainant l'écrasement du caoutchouc sur l'arbre, exactement comme un presse étoupe à tresse,
mais c'est du caoutchouc dedans :?

apparemment personne n' identifié l'image
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: I TE PAE

Messagede Nono2956 » Mer Mar 31, 2021 10:07 pm

T emmerdes pas prends en un qui a fait ses preuves depuis belles lurettes : la tresse. Le jour ou je me suis pris un bout dans l'hélice, réducteur hs, l'expert maritime m'a dit que dans mon malheur j'avais eu de la chance, j'aurai pu couler A choisir, si je dois en changer : à tresse
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4634
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: I TE PAE

Messagede pechalajournée » Jeu Avr 01, 2021 7:15 am

:? gloups,
suite aux annonces d'hier soir, les choses vont se précipiter un peu,
la mise à l'eau aura lieu samedi :) sauf que je suis pas vraiment prèt !

après une belle jolie journée de travaux hier à installer les listons , enfin presque ( manque l'espace béquille )
et mis en place, ou serrer tout l'accastillage de pont,
me reste aujourd'hui à décaper puis reprendre un espace pas joli sur la coque, ( 50x50 )
puis décaper et remonter la ligne d'arbre, avec un nouveau presse étoupe.

bon en 2 jours ca devrait le faire, si je ne m'égare pas trop

je profiterai des marées suivantes pour remplacer la bague hydrolube qui est morte,
et réaligner le moteur qui me parait pas terrible, mais ca je pourrais le savoir qu'avec une bague neuve.

désolé les photos ca sera encore pour plus tard
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: I TE PAE

Messagede old gaffeur » Jeu Avr 01, 2021 8:10 am

Ben voilà: refit express, avec le beau temps!
Pas eu de souci avec le démontage /remontage de l'accastillage de pont? As-tu dû changer la visserie?
Sinon, tu dois être à peu près dans le rayon des 10 km ( à vol de mouette), de chez toi à hivernage et de chez toi au port, non?
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: I TE PAE

Messagede J.J.85 » Jeu Avr 01, 2021 8:15 am

Dis donc tu as ete croise avec stakhanoff ,meme les chantiers pro vont pas aussi vite
Bonne continuation pour tes travaux express
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: I TE PAE

Messagede pechalajournée » Jeu Avr 01, 2021 9:26 am

old gaffeur a écrit:Ben voilà: refit express, avec le beau temps!
Pas eu de souci avec le démontage /remontage de l'accastillage de pont? As-tu dû changer la visserie?
Sinon, tu dois être à peu près dans le rayon des 10 km ( à vol de mouette), de chez toi à hivernage et de chez toi au port, non?



heum disons que si la vis a pas cassée jusque là je la garde, j'ai pas des finances extensibles, et changer pour changer :roll:

pour les 10 kms ca le fait en prenant les raccourcis, sinon c'est 11,2 :?
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: I TE PAE

Messagede pechalajournée » Ven Avr 02, 2021 9:26 pm

le 1° Avril est passé par là,
faut pas déconner quand même, la mise à l'eau c'est dans 10 jours :D

aujourd'hui j'ai battu en retraite face à un ennemi invisible, " la loi de murphy"

au moment de remonter la pompe à eau et l'alternateur,
je comprends mieux pourquoi je trouvais ca bizarre en démontant,
la pompe à eau a les filetages foirés sur l'embase moteur et le plateau foiré, et l'alternateur est calé à la rondelle pour le mettre dans l'axe,
bref, direction la caverne d'ali baba, pour retrouver un alternateur qui vient de maryan et un plateau de pompe à eau pas foiré.

au moment de raccorder la vanne eau de mer, elle me pète dans les doigts :o , vaut mieux que ca m'arrive à terre....

remis l'arbre, la bague hydro, le presse étoupe à tresse, finalement l'alignement est pas mal,
juste 2mm à reprendre, je crois que je vais laisser comme ca.

enfin à jouer avec la commande morse, elle déconne à plein tube, même chose, dans la caverne y'en a une d'avance,
bref, je suis en train de vider mon garage pour remplir le forban. :lol:
j'y ai même retrouvé des bancs pour remplacer les planches de terrasse bricolée par l'ancien proprio....

bon pour le prix fallait pas s'attendre à du luxe, mais il m'est d'avis que l'ancien proprio aurait très bien pu finir au fond de l'eau, s'il avait naviguer avec encore un peu :o

aller demain je termine le moteur et je le refais péter, enfin peut etre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: I TE PAE

Messagede J.J.85 » Sam Avr 03, 2021 12:24 am

Quand ca veut pas ca veut pas
Tout ca me conforte moins ya de trous plus ya de bateau et toute vanne doit etre inspectee meticuleusement
Vive le hors bord sur un mouille cul ,car moins d emmerdes et moins ya d emmerdes plus ya de securite
Pas de prises d eau pas d echappement ,pas de preesse etoupe et on remotorise a la mer en 10 minutes ;)
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: I TE PAE

Messagede pechalajournée » Jeu Avr 15, 2021 8:38 pm

wouah, il aura fallu attendre 13 jours de plus pour faire péter le moteur,
mais il a pété, non sans quelques interrogations nouvelles,

la pompe à eau c'est OK, l'alternateur c'est ok la commande morse c'est bon,
même si entre temps j'ai eu le cable d'accélérateur qui a cassé ! bon il faisait 1m de trop je l'ai recoupé,
retaillé la gaine et resserti, c'est comme s'il était neuf, enfin neuf-vieux....
j'oubliais la vanne du passe-coque moteur qui a pété, obligé de tout changer y compris le passe coque car à l'époque c'était en impérial !
j'ai sorti le passe coque conique d'origine yanmar, cet après midi,
me reste à choucrouter et restrater puis gel coat demain avant de reposer le nouveau passe coque, samedi.

donc le moteur a pété, ouai bof, il fait un tact tac en haut qui me laisse suggérer une bague de pied de bielle usagée.
et je rajoute un silent bloc HS, quel idée de s'emmerder avec une bouse qui pue dans un si petit canot,
faut vraiment etre masochiste :D

enfin, ca commence a ressembler à un bateau qui va partir à l'eau,
à mon avis fin de semaine prochaine ce devrait etre bon.

une question à ceux habitué du presse etoupe a tresse ,

à sec, l'arbre doit etre super libre, libre, ou frotti-frotta avec un petit crissement de contrainte ?
je suis avide de lire vos commentaire :)
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forban - Mk2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités