de Victor-theophile » Ven Nov 20, 2020 3:06 pm
Vous payez le soutien à l'agriculture au travers de vos impôts, cela permet à l'agroalimentaire de se fournir à prix bas. Les industriels et la grande distribution se gavent bien, vous payez une deuxième fois au travers des marges excessives sur votre bouffe, vous payez à travers le traitement de l'eau sans avoir une eau garantie pure, vous payez au travers de la dégradation de la nature et je dois en oublier. Pendant ce temps, des paysans crèvent.
Sur notre ferme, 10 ha de vergers bio, 5 équivalent temps plein sur l'année tout en main d’œuvre locale, je touchais 1500€/an de primes PAC. Mon voisin, sympa par ailleurs et travaillant mieux que beaucoup, lui tourne tout seul sur 350 ha, il doit toucher entre 60000 et 80000€/an. 75% de nos charges étaient dans l'économie locale, essentiellement de la main d’œuvre, des services, des emballages en peuplier local. Dans le cas d'un céréalier comme mon voisin, le rapport doit être inversé, 25% grand maxi dans le local et pas grand chose dans le national, tracteurs produits, tout est importé.
Quand on vendait encore dans la grande distribution, la marge du magasin pour vendre des pommes livrées jour 1, vendues jour 3 maxi et payées 40 jours fin de mois était supérieure au prix payé producteur. Il y avait entre les deux, la coopérative et la centrale d'achat qui prenaient aussi leur marge, pas étonnant de voir la situation des paysans.
Quand on a vendu nous même aux consommateurs, on gagnait correctement notre vie en vendant des pommes bio au prix des conventionnelles en grande surface (prix normal pour une Belchard ou autres variétés de qualité, pas prix promo).
Bon il faut savoir dire nom aux mirages du productivisme, de la mécanisation à outrance, il faut retrouver son autonomie.
Yves Guibert