Rase Cailloux a écrit:Exact Vincent , et tu ne crois pas si bien dire !
En effet, parfois les petits poids sont rouges
J'esssplique :
Donc, je crois que c'est Cassegrain qui faisait une pub ou on voyait un zouli petit lapin courir à la rosée du matin dans un champ de petit poids ?
Hors, la récolte des petits poids se fait avec la même machine qui fait la moisson des grains, vous savez les énormes trucs qu'on voit sur les routes secondaires à l'été.
On l'équipe d'une trémie spécial est elle te dézingue le champ.
Hors, parfois en plus des petits poids, il y a les zoulis petits lapins qui n'ont pas réussi à courir plus vite que la machine . . .
Résultat ils sont hachés menus par la bécane et pendant quelques minutes on voit en sortir des petits poids rouges
Étonnant, non ?
Bon, là tu caricatures un peu, GG.
Les pois ( sans d, car ceux avec le d poussent rarement dans les champs!) qui sont récoltés à la moissonneuse-batteuse sont les pois secs, dits pois protéagineux. Ils servent pour l'essentiel en alimentation animale ( ils apportent une part des protéines dans les rations alimentaires, en plus d'une partie de l'énergie), et de manière plus limitée, pour la casserie ( vous savez, les fameuses purées de pois cassés bien compactes des cantines scolaires...).
Ceux de Cassegrain et autres sont dits 'pois de conserve'. Ils sont récoltés frais ( donc avec pas mal d'eau dedans), et sont trop fragiles pour supporter une moissonneuse- batteuse classique, faite pour des grains secs et durs. La récolte se fait donc avec des machines (certes impressionnantes) adaptées, avec des doigts cueilleurs qui séparent les gousses des fanes, puis des jeux de tamis et de tapis qui séparent les pois eux mêmes des enveloppes.
Pour les amateurs de machinisme agricole, vous pouvez voir à quoi ça ressemble sur ce genre de vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=_JeNpHYdJ0IIl est assez peu fréquent que les lapins passent dans ces machines: ce sont des animaux rapides et vigilants, que le bruit des bécanes fait détaler. De plus, la récolte se fait à vitesse assez lente - pour ne pas réduire les pois en bouillie -, ce qui laisse largement le temps à Jeannot de prendre du champ.
Notez également que si les pois sont bien entassés dans la benne à la fin du chantier, ils n'ont qu'un lointain rapport avec les Tas de Pois...
