Lazy bag capelan

Le site dédié aux Capelan / Chenapan

Lazy bag capelan

Messagede julien22 » Jeu Sep 03, 2020 2:14 pm

bonjour à tous ne trouvant pas de sujet sur ça je me demander si quelqu'un avait déjà créé ou acheter un lazy bag pour un capelan ? est si quelqu'un avait déjà installer une balancine sur ce bateau? :D car il n'y a pas beaucoup de place en tète de mat
Avatar de l’utilisateur
julien22
Apprenti Benetiste
 
Messages: 67
Inscription: Sam Sep 20, 2014 8:04 pm
Localisation: st brieuc
Bateau: Capelan

Re: Lazy bag capelan

Messagede old gaffeur » Jeu Sep 03, 2020 3:06 pm

Pour le lazy bag, le mieux placé pour répondre est sans doute Rase Cailloux, qui en a confectionné quelques uns...
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Lazy bag capelan

Messagede J.J.85 » Jeu Sep 03, 2020 9:12 pm

Je laisse rase cailloux dire il en sait mieux que personne :D
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Lazy bag capelan

Messagede Rase Cailloux » Ven Sep 04, 2020 11:50 am

Salut Julien, oui fin d'hiver je vais sans doute relancer la fabrications de Lazy Bag/jack .
Je crois qu'il y a quelques demandes en attente
Va voir par là :
viewtopic.php?f=61&t=2568&start=120
Et le post en entier si tu as le courage de tout lire ;)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Lazy bag capelan

Messagede PUCCINELLE2 » Dim Sep 06, 2020 3:23 pm

Bonjour ça pourrait m'intéresser aussi pour mon baroudeur à voira en temps utiles pour m'inclure à la liste des personnes intéressés si possible.
PUCCINELLE2
Apprenti Benetiste
 
Messages: 50
Inscription: Sam Mar 02, 2019 5:25 pm
Localisation: Saint Lyphard
Bateau: Baroudeur

Re: Lazy bag capelan

Messagede Victor-theophile » Dim Oct 04, 2020 12:53 am

Je vois le sujet lazy bag, j'en profite pour poser une question. Sur Jao, j'ai un lazy jack qui va bien, pas de soucis particulier pour envoyer la GV, bien sur il faut être bout au vent et tirer vite sur la drisse pour passer les lattes quand elles sont bien centrées mais cela va bien. Pour affaler la GV, là c'est pratique. Ma question est de savoir si la version lazy bag apporte une facilité supplémentaire à l'affalage ou si simplement cela remplace le taud de GV que l'on n'a plus besoin de sortir du coffre. Avec une GV full batten et des chariots à bille, la GV semble se plier gentiment toute seule sans avoir trop intervenir mais avec une GV classique j'ai plus de mal à croire qu'elle va en faire autant. je suis preneur de vos expériences.
Sur Jao, comme indiqué lazy jack, j'ai un bout qui est pris sur la têtière de GV et revient en pied de mât. Pour le pliage, depuis le cockpit, je prend le ris 1 et le 2, ensuite mon amirauté s'en va en pied de mât finir le pliage, le bout passé sur la têtière aide bien pour finir la descente si besoin et bloquer la tête de GV sur la bôme, il suffit de passer 2 élastiques pour que cela pas trop pagaille sur la bôme. Une fois au port, au besoin, on arrange mieux le pliage, ensuite il faut détendre le lazy jack pour pouvoir installer le taud de GV.
Si le bag sert essentiellement à remplacer le taud, mon système me suffit, si c'est une aide supplémentaire à celle du lazy jack pour l'affalage, là cela m'intéresse plus.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1208
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Lazy bag capelan

Messagede Jean. » Dim Oct 04, 2020 10:00 am

J'ai eu les deux systèmes : lazy jack ,araignée et taud sur le forban puis un super lazy bag fabriqué par GG sur l'edel .
Faut pas croire que le lazy bag aide en quoi que ce soit à affaler la voile , si ton système de lazy jack est mal foutu , ta voile degueulera lazy bag ou pas ,le lazy bag est super au port , pour ranger la voile en un clin d'oeil , en mer c'est plus contestable , ça pendouille c'est pas beau ,enfin amha bien sûr !
Toujours amha un très bon systéme de lazy jack pour que ta voile descende correctement , avec le souci dont tu parles d'être bien bout au vent pour la hisser , sinon bonjour les lattes dans le lazy jack en hissant :evil: ,et une bonne housse pour le port , où peinard tu as le temps de bien ferler ta voile me semble une bonne solution .
Perso l'araignée me permettait de bien immobiliser la voile en rentrant avant d'être à quai en capelant un ou deux sandows vite fait .
En conclusion je ne pense pas que le lazy bag , avec nos voiles qui descendent certes bien , mais faut quand même les aider,soit d'une quelconque aide pour affaler en mer , par contre ça protége vraiment bien ta voile .
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: Lazy bag capelan

Messagede Rase Cailloux » Dim Oct 04, 2020 11:09 am

Normalement j'ai positionné les sangles sur le devant du mat pour que le bag ne faseye pas en nav'.
De plus les élastiques arrières servent à le laisser en place.
Toujours normalement, tel que je l'ai conçu, il n'y a que la têtière du bag à ranger quand tu navigues, il ne faut pas larguer les sangles de devant :!:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Lazy bag capelan

Messagede Jean. » Dim Oct 04, 2020 11:31 am

La conception du lazy bag n'est pas a remettre en cause , il est super bien foutu et sur ce point rien à redire , mais si malgré l'excellence du lazy bag, le lazy jack n'est pas au top ,on se retrouve avec un paquet de chiffons qui refuse absolument de rentrer dans le bag .
Au moins dans mon cas et je parle de l'edel , la grand voile avait quelques années et on peut pas dire qu'elle brillait par sa rigidité du coup dès qu'il y avait un peu de vent elle degueulait de part et d'autre du lazy bag si je n’étais pas parfaitement bout au vent et encore .
Je crois qu'un lazy bag est un mode de rangement parfait et une excellent façon de protéger sa voile au port ,par contre pour l'affalage en mer c'est pas un plus du tout ,surtout avec une grand voile "souple" .

Mais tout ça ce n'est que mon ressenti et d'autres peuvent avoir une vision différente de la chose .
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: Lazy bag capelan

Messagede Jean. » Dim Oct 04, 2020 11:59 am

Encore moi :lol: le lazy bag est indissociable du lazy jack , aussi excellent et bien fichu que soit ton LB ,si ton LJ est mal foutu ou tout simplement mal monté tu auras un couple qui fonctionnera mal , je pense que ça devait être mon cas avec un LJ mal positionné qui ne retenait pas correctement la voile en affalant .
Donc si tu mets un LB soigne bien le positionnement de ton LJ ,c'est crucial !
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Suivante

Retourner vers Capelan / Chenapan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités