Copié collé de ma réponse sur l'autre site :
Désolé Gwengolo, mais ce n'est pas bon du tout
D'abord côté vit de mulet :
enlève cette usine à gaz et remplace le tout par une simple garcette volante que tu frapperas entre l'œil de ris et le dessous de l'articulation au moment de prendre ton ris.
Le tout tenu par un simple nœud de vache, j'ai le même principe sur mon canot, c'est simplissime et ça fonctionne sans soucis.
Pour tendre la bosse de ris:
Il est important que la bosse de ris parte, disons de tribord de la bome, passe par l'œillet et redescende vers ton pontet DE BABORD avant de filer sur le coinceur.
Ainsi la force est répartie de chaque côté de la bome.
Sinon tu risques le vrillage et le bois n'est pas prévu pour travailler comme ça.
Ce n'est pas tout, ce serait trop simple
Les pontets pour le deuxième ris doivent être positionnés devant les premiers, de manière à bien plaquer la voile sur la vergue et éviter qu'elle ne remonte et rende le réglage trop mou.
Mais cela tu ne pourras le faire qu'une foi la voile à poste, pour bien les positionner, ni trop proche de l'œil de ris pour que le serrage soit effectif, ni trop loin pour éviter que le point d'amure ne remonte de trop.
Voila, ça été long à écrire, et donc à lire, mais c'est indispensable.
On en reparle si tu veux quand tu viendras chercher tes voiles , ou alors je suis samedi aprème sur Morlaix ou j'apporte le Taillevent de Phil29
phil29 a écrit:Mais, c'est pas une bôme à rouleau ça ?
Pourquoi prendre des ris du coup ?
Tu sais Phil, j'ai le même principe de bome à rouleau sur mon canot, j'ai gardé l'objet pour sa beauté mais j'ai remplacé la prise de ris par des bosses classiques.
c'est bien plus rapide et plus performant