Activités du jour en quelques images:
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compléments de rangement : petit râtelier pour le jeu de chasse-goupilles et supports pour le rangement du maillet à embouts plastiques
- rangements
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restauration de ma demi-varlope Stanley N°5, achetée sur LBC (et tout juste sortie de déconfinement), en même temps qu'un autre rabot (Stanley 113), plus un guillaume bois en prime, pour 40 € les trois.
Diagnostic initial: un outil ayant sans doute été utilisé et stocké sans soin, et non employé depuis quelques temps. Du coup:
> saleté généralisée: rouille de surface; restes de copeaux un peu partout; vernis écaillé et usé sur les deux poignées; peinture du charriot et surtout de l'intérieur de la semelle très irrégulière;
> petits dégâts un peu partout: semelle rayée; poignée AR cassée et tige de fixation de cette poignée sur la semelle toute tordue ( je soupçonne ces dégâts sur la poignée d'être survenus pendant le transport, car ils n'étaient pas visibles sur l'annonce d'origine et le colis est arrivé en assez triste état); lame et presseur à affûter et ajuster;
> réglage totalement inexistant : fixation du chariot et donc position de la lame en biais par rapport à la lumière de la semelle; molette de réglage et filetage à nettoyer.
- Etat à réception: poignée arrière cassée, oxydation, saleté générale
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- Idem , avec détail des fractures de la poignée
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- Oxydation sur le bout de la semelle: cet outil a visiblement séjourné en environnement humide
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- Rayures sur la semelle : rabotage de clous et pointes? Notez également la lame totalement de travers, et donc inutilisable dans cette position
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- La poignée en trois morceaux
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- Chariot, bien sale et totalement de travers, expliquant le déréglage complet de la lame
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- Vis de réglage, pas mieux
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- Lame et presseur, sales et oxydés
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Rien de grave, mais une bonne remise en état s'impose.
Rénovation D'abord, la semelle.
- Vérification et rectification de la planéité de la semelle
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J'ai réussi à ravoir entièrement les traces d'oxydation et les rayures de la semelle ( bonne grosse séance de toile émeri!) et j'ai vérifié la planéité et l'équerrage des joues également ( pour pouvoir se servir de l'outil également sur chant). Planéité et équerrage étaient très bien d'origine: la restauration a donc surtout consisté à éliminer les rayures sur la semelle (dues sans doute à une utilisation de l'outil sur des clous ou pointes non retirées avant rabotage), et à éliminer l'oxydation en bout de semelle.
Ensuite, la poignée AR.
- Recollage poignée
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- Décapage et réparation des manques à la pâte à bois
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Enfin, bon nettoyage complet et remontage/réglage.
- Remontage sur corps repeint des lames et chariot après nettoyage et affûtage
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- Remontage poignées après teinture, gomme laque et cire
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Et voilà un bel outil, entièrement remis à neuf et de nouveau parfaitement fonctionnel.
Coût de la rénovation: une feuille de papier émeri N° 120, une petite giclée de peinture noire en bombe pour repeindre l'intérieur du corps, un peu de teinture bois, de gomme laque et une lichette d'encaustique pour les poignées, et trois cl de graisse rose pour le remontage des diverses vis. L'huile de coude était gratuite, et je ne compte pas le brossage de certaines des petites pièces ( vis etc...) à la brosse métallique montée sur perceuse.
Chantier terminé. Candidat suivant!