Art du feu - épisode 2

Postez ici toutes vos réalisations autres que maritimes.
Du grain de riz sculpté au bunker anti-atomique, toutes vos réalisations de loisirs.

Art du feu - épisode 2

Messagede old gaffeur » Sam Mai 30, 2020 9:22 pm

Après la remise à neuf de mon barbecue, nouvelle mission du même genre?

Le plus jeune de mes fils nous rebat les oreilles avec l'idée de forger du métal. Comme on se met en 4 pour faire plaisir à nos descendants, fouille sur le coin coin et dégottage d'une petite forge manuelle, dans mon secteur et pour un budget modeste. Rapatriement du bidule à la maison il y a une grosse semaine.

IMG_4175.jpg
Etat d'origine
IMG_4175.jpg (142.13 Kio) Vu 814 fois


Cette forge est globalement en bon état, même si elle présente des traces de rouille, en particulier sur le piètement. Par ailleurs, elle est complète - avec tuyère en fonte pour le tirage, ventilo idem, briques réfractaires pour le fond de la cuve, et roues pour un déplacement sans effort.

J'ai donc décidé de lui redonner un petit coup de frais, car elle était quand même un peu oxydée et plutôt sale.

Donc:
> démontage de l'ensemble;

> décapage et peinture du piètement (et de l'essieu);
IMG_4182.jpg
Pied repeint
IMG_4182.jpg (131.71 Kio) Vu 814 fois


> nettoyage de la cuve, puis peinture haute température;
IMG_4184.jpg
Cuve
IMG_4184.jpg (122.93 Kio) Vu 814 fois


> démontage complet du ventilo, puis trempage prolongé dans de la Saint Marc généreusement dosée, puis rinçage/décapage ( la peinture est partie toute seule, la crasse aussi!), puis peinture HT;
IMG_4171.jpg
Ventilo, avant
IMG_4171.jpg (76.93 Kio) Vu 814 fois

IMG_4198.jpg
Ventilo et tuyère, décapés
IMG_4198.jpg (104.19 Kio) Vu 814 fois

IMG_4200.jpg
Les mêmes, repeints
IMG_4200.jpg (111.07 Kio) Vu 814 fois


> Démontage des roues, puis bain de Saint Marc ( en cours);
IMG_4185.jpg
Roues, avant
IMG_4185.jpg (77.79 Kio) Vu 814 fois


Demain, fin du nettoyage des roues, puis remontage complet du bouzin, qui sera alors prêt à servir.

A ce sujet (remontage), j'apprécierais un avis concernant le remontage du ventilo. Il n'y a pas actuellement de joint entre les deux moitiés de cet ustensile. Les traces de rouille à l'intérieur des flasques et sur les pales mobiles me laissent penser que l'ensemble n'était pas réellement étanche. Du coup, est il utile, pour une meilleure étanchéité, de prévoir un peu de pâte à joint, ou est ce simplement s'emm... pour rien? Même question pour la liaison ventilo/cuve/tuyère. J'ai de la pâte à joint pour culasses de moteurs, au cas où.

Ensuite, je passerai à Brizhig. Aujourd'hui, ce n'était pas possible, mon amirauté chérie ayant installé son chantier annuel de rénovation de notre salon de jardin juste à côté du batal... :?
Dernière édition par old gaffeur le Mar Déc 14, 2021 10:44 am, édité 1 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Art du feu - épisode 2

Messagede gwengolo » Sam Mai 30, 2020 10:26 pm

Pas mal comme objet... qui fonctionnera même en cas de panne de courant. ;)

Une petite question : la peinture haute température résiste vraiment aux "hautes températures" ?
Je me souviens avoir repeint le pot d'échappement de ma 125 avec de la peinture en bombe. La peinture avait tenu le temps que je m'assois sur la selle.
Le jean avait une belle couleur !
Pas garantie "haute température" apparemment...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Art du feu - épisode 2

Messagede old gaffeur » Dim Mai 31, 2020 6:53 am

Elle est donnée pour résister jusqu'à 650 °C. Normalement, il faut la faire durcir en l'exposant entre 160 et 200 °C pendant une heure.

Je ne l'ai pas fait directement, car je n'ai pas de four assez grand pour ça. Mais ça chauffe dans même quand on prépare le barbecue!
Sur la cuve dudit barbecue refaite la semaine dernière, cette peinture a résisté aux deux premières utilisations sans aucun souci.
J'espère donc qu'il en sera de même avec la forge. Le revêtement de briques réfractaires prévu pour le dessous du foyer devrait éviter les très grosses surchauffes de la cuve elle même, je l'espère du moins!

Je ne peux pas en dire plus sur la tenue dans le temps pour le moment... Rendez vous après la saison complète d'utilisation du barbecue, et les premiers essais de la forge.

Tiens, à propos, si vous avez une enclume en bon état pour pas trop cher dont vous souhaitez vous défaire, ou connaissez quelqu'un dans cette situation, > MP svp!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Art du feu - épisode 2

Messagede J.J.85 » Dim Mai 31, 2020 9:03 am

Pour l etancheite va chez un prothesiste dentaire chercher de la bande refractaire pouurr mise en cylindre de coulee ca tient a 1800 degres
Par contre l etancheite n est pas cru iale
La turbine a main de trouve en neuf
Restent a trouver les pinces longuettes le jeu de darrachs et surtout l enclume de voyage modele gonflable pour sac a main couleur assortie a la forge et un fut de 50 litres plus le gant amiante et le tube de biafine
Z avez un marechal ferrant dans votre secteur beaucoup cherchent des futurs collegues
Un bon etau a pied et le voila pare
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Art du feu - épisode 2

Messagede Rase Cailloux » Dim Mai 31, 2020 10:17 am

On trouve en GSB des joints pour vitre d'insert de différents diamètres ;)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Art du feu - épisode 2

Messagede old gaffeur » Dim Mai 31, 2020 12:44 pm

J.J.85 a écrit:Pour l etancheite va chez un prothesiste dentaire chercher de la bande refractaire pouurr mise en cylindre de coulee ca tient a 1800 degres
Par contre l etancheite n est pas cru iale


Ok, je le remonte tel quel alors.

J.J.85 a écrit:La turbine a main de trouve en neuf

Oui, mais celle là semble fonctionner et était vendue avec la forge, donc pas besoin d'en acheter une neuve!

J.J.85 a écrit:Restent a trouver les pinces longuettes

J'en ai déjà une ou deux, récupérée dans mon lot d'outils à main précédent...

J.J.85 a écrit:le jeu de darrachs

Kesako??

J.J.85 a écrit:et surtout l enclume de voyage modele gonflable pour sac a main couleur assortie a la forge et un fut de 50 litres

La recherche est en cours. Mais pas pour un modèle gonflable!


J.J.85 a écrit:plus le gant amiante et le tube de biafine

Gant, check; tube biafine, check; et j'ai même un tablier de cuir raide de neuf, offert par mon amirauté pour le barbecue, tablier dont je ne me suis pas encore servi...

J.J.85 a écrit:Z avez un marechal ferrant dans votre secteur beaucoup cherchent des futurs collegues

Il y a quelques forgerons d'art dans le secteur ( les fameuses 'forges de Paimpont'), et certains font même des initiations ou des petits stages de formation...


J.J.85 a écrit:Un bon etau a pied et le voila pare

Ca j'ai aussi. Rénovation en cours!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Art du feu - épisode 2

Messagede bricojeff » Mar Juin 02, 2020 4:49 pm

old gaffeur a écrit:
J.J.85 a écrit:le jeu de darrachs

Kesako??

Dans le langage du petit peuple miséreux cela veux dire marteaux :D
je suis trop homme de terre pour être marin
Avatar de l’utilisateur
bricojeff
Benetiste chevronné
 
Messages: 3604
Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Re: Art du feu - épisode 2

Messagede old gaffeur » Mar Juin 02, 2020 7:31 pm

Merci, Brico.
On en apprend beaucoup, sur ce forum!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Art du feu - épisode 2

Messagede J.J.85 » Mer Juil 01, 2020 5:08 pm

dis frere j ai la tof du guillaume que j arrive pas a t expedier ,remarque j essaye plus ca me gave :mrgreen:

un numero de tel en mp ca m irait au poil :D
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Art du feu - épisode 2

Messagede J.J.85 » Dim Juil 05, 2020 8:00 pm

Vu le temps fait un matereau inosque pour positionner l anemo chinois sans fil au balcon arriere
Le fil de soudure interne manque du tube manque de regularite et nuit a l introduction a frottement gras recherche afin de deposer l ensemble mobile une foiis au port et ne pas me faire subtiliser l objet :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Suivante

Retourner vers Ce que l'on fait à coté

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron