de Victor-theophile » Dim Juin 21, 2020 6:06 pm
Nous partîmes pensant être en juin mais au vu de la météo, on se demande si ce n'est pas mars. Nettement plus rapide de compter les jours sans flotte que les jours de pluie ou au moins avec passages pluvieux entrecoupés d'averses. On a accumulé les retards depuis le départ avec une longue escales chez des cousins à côté de la Rochelle.Quelques emmerdes et quelques trucs qui marchent bien. On a depuis le début, un petit soucis d'entrée d'eau dans la pointe avant qui va en empirant sérieusement. L'origine est dans la baille de mouillage, on est actuellement au pays de JJ, les Sables. Montée depuis St Denis avec une houle de travers qui valait des paquets de flotte sur le pont, à l'arrivée, couchage et fringues trempés, heureusement qu'il y a eu un intermède de soleil et vent pour sécher. On avait déjà eu le problème sur Royan St Denis. Le précédent proprio avait collé des toiles goudronnées dans la baille, la ou cela se décollait, travail facile par contre là ou cela tenait, 2/3 de la surface, galère xxl. Il a fallu nettoyer en apnée au trichloréthylène, poncer, laver, sécher. Pas de fente mais une évacuation très petite et des irrégularités dans la strat, bulles éclatées, autre point potentiel, l'anneau d'attache de la ligne de mouillage semble une bonne voie d'entrée possible. Comme pas de fente ou d'affaiblissement, j'ai mastiqué à la choucroute plus du mastique polyester qui me restait, rajouté par dessus. Manifestement l'entrée d'eau est bien par la baille, quand j'ai lavé pour éliminer la poudre du ponçage avant réparation, nouvelle petite entrée d'eau dans la pointe. J'attends un peu de soleil, loupé pour aujourd'hui, pour faire un test vérification de la réparation, chat échaudé craint l'eau froide!
Pour les bons points, le bateau est équilibré à la barre, la quête du mât doit être bonne. Installation du pilote TP 32, je suis reparti en utilisant le trou de fixation du vieux plastimo et son axe que j'ai inséré sur une pièce de bois me permettant de gagner les 8 cm de sur élévation nécessaire pour installer la fixation du TP 32, cela marche et le pilote assure bien. La pièce de bois est taillée pour se bloquer contre le bord, indispensable sinon c'est la pièce qui tournerait en affolant le pilote. Il a fallu déménager de la ferraille, la deuxième ligne de mouillage plus chaîne, car le compas du pilote perdait le nord, problème réglé. pas eu le temps d'installer le panneau solaire, cela va attendre le gros chantier de rénovation. Décision prise, on va cet automne redescendre le bateau par la Garonne et le canal latéral jusqu'à 5 klm de la maison. Au programme, rénovation complète de l'intérieur, refaire l'installation électrique qui date d'avant l'invention de l'électricité, démonter accastillage et peinture extérieur, une partie des listons aussi à refaire etc, gros chantier en perspective.
Petit point qui pose aussi problème, la GV neuve (2019), bons coulisseaux mais petits coulisseaux plastique, descend mal, il faut aller faire le singe et dans la houle, on a un peu passé l'âge de trouver ça amusant, c'est mon amirauté qui s'en charge et je préférerais ne pas la décourager. je suis preneur de toutes solutions pour que cela monte et surtout descende d'un pet. Pour l'immédiat, on va tester le téflon et si besoin passer aux coulisseaux à galet. Autre question, je n'ai pas osé percer pour augmenter l'évacuation de la baille de mouillage, c'est juste un petit trou, de quoi y passer le petit doigt. L'idéal serait de percer beaucoup plus grand pour installer un dalot, je suis preneur de vos expériences. Prochaine étape l'île d'Yeux, on va vite savoir si cela baigne toujours côté couchage.
Yves Guibert