Entretien en cette période "compliquée"

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Entretien en cette période "compliquée"

Messagede Yann_56 » Sam Avr 25, 2020 11:26 pm

Bonjour tout le monde,

je pense que tout le monde est dans le même cas de figure que le mien : pas d'accès possible au bateau...
Du coup, je me pause la question de comment faire au mieux au moment de a reprise... Le moteur n'aura pas tourné depuis plusieurs mois.
Que conseillez vous ? Vidange directement ou simplement faire tourner le moteur ?
Peut-être le faire tourner à la main avant autre chose ?

Concernant les batteries : une très grosse charge s'impose !!! :D :D :D

Avez-vous sinon des informations sur la date "d'autorisation de sortie" ?
J'ai entendu parler du 29 mai pour les particuliers à Port La Foret cette semaine.

Vous avez peut-être d'autres suggestions ?

Bon weekend à toit le monde !!

Yann
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Re: Entretien en cette période "compliquée"

Messagede old gaffeur » Dim Avr 26, 2020 9:02 am

Yann_56 a écrit:
Avez-vous sinon des informations sur la date "d'autorisation de sortie" ?
J'ai entendu parler du 29 mai pour les particuliers à Port La Foret cette semaine.


Il y a des discussions sur le sujet sur Radio Ponton.
Je crois que tout le monde est dans l'attente des annonces gouvernementales concernant les modalités de déconfinement.
Mais les supputations vont bon train...
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Re: Entretien en cette période "compliquée"

Messagede gwengolo » Dim Avr 26, 2020 3:42 pm

Yann_56 a écrit:Avez-vous sinon des informations sur la date "d'autorisation de sortie" ?

Si on réfléchit "logiquement" : fin du déconfinement le 11 mai.
J'en conclu qu'on aura le droit de sortir de chez soi ( donc d'aller au bateau) à partir du 11 mai ?
Tu devrais donc pouvoir t'occuper du moteur à partir de cette date ?

Pour les sorties en mer, effectivement, cela semble autre chose...
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Re: Entretien en cette période "compliquée"

Messagede old gaffeur » Dim Avr 26, 2020 6:25 pm

gwengolo a écrit:
Yann_56 a écrit:Avez-vous sinon des informations sur la date "d'autorisation de sortie" ?

Si on réfléchit "logiquement" : fin du déconfinement le 11 mai.
J'en conclu qu'on aura le droit de sortir de chez soi ( donc d'aller au bateau) à partir du 11 mai ?
Tu devrais donc pouvoir t'occuper du moteur à partir de cette date ?

Pour les sorties en mer, effectivement, cela semble autre chose...


Là, Gwengolo, tu vas peut être un peu vite en besogne.
Le gouvernement a dit que le déconfinement serait progressif - ce qui veut dire que tout le monde ne pourra pas forcément sortir en même temps, ni aller n'importe ou et n'importe quand.
Donc, attendons Mardi - on en saura plus à ce moment là sur les modalités pratiques de mise en oeuvre, et on verra alors ce qui est possible et ce qui ne le sera pas (encore).
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Re: Entretien en cette période "compliquée"

Messagede bricojeff » Dim Avr 26, 2020 7:56 pm

Pour mon moteur j'ai la chance de l'avoir fait tourner régulièrement dernière fois la veille du début du confinement. Avec 2 batteries complètement chargées je nec devrais pas avoir de problèmes.
Et puis je n'ai aucun produits d'hivernage dans le bouzin. Je pense que pecha répondra a tes questionnements bon courage
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Re: Entretien en cette période "compliquée"

Messagede Dom » Lun Avr 27, 2020 12:05 pm

Yann_56 a écrit: Le moteur n'aura pas tourné depuis plusieurs mois.
Que conseillez vous ? Vidange directement ou simplement faire tourner le moteur ?
Peut-être le faire tourner à la main avant autre chose ?

Ce que je fais habituellement :
* sur un moteur qui n'a pas tourné depuis un temps indéterminé (plusieurs années) : vidange, huile neuve kivabien, faire tourner le moteur à la main quelques tours, Contrôle niveaux, puis mise en route (une prière peut aider, parait-il).
* sur un moteur qui n'a pas tourné depuis 1 ou 2 ans : vérification des niveaux, un ou deux tours à la main, mise en route et chauffe, vidange et rédémarrage. Sur mon YSM12, c'est magique, ça redémarre chaque année au quart de tour, avec la même émotion.

Pour la batterie, depuis que j'ai installé mon petit panneau de 5W avec régulateur, la batterie reste à pleine charge même pendant l'hiver. Sinon, recharge conseillée, ça fait toujours du bien à la batterie.

Pour le reste, je suis comme Old Gaffeur : je suppute, je suppute.
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Messagede bricojeff » Lun Avr 27, 2020 12:47 pm

bonjour madame :oops:
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Re: Entretien en cette période "compliquée"

Messagede J.J.85 » Mar Mai 26, 2020 7:54 pm

Sur ysm surtout si le canott est reste dabns l eau
1 rincer la crepine de prise d eau a contre en branchant un jet d eaudirectement sur le robinet d arret pour chasser la merde de la crepine de cheval
2 ne pas oublier de changer les anodes internes au dessus du bloc car si elles se desagregent elles partent en poudre plus ou moins grosse dans le circuit ce sont des gros bouchons octo en 22?
Si integres un coup de brosse et youpi sinon change c est une tige de 8 ou 10 je sais plus qui les retiennent avec deux meplats pour les souquer avec une clef plate remonter les bouchons avec un joint fibre en 1 pouce
Apres si tu demarres le moteur verifie le debit de la pompe a eau un jet toutes les trois se condes environ si ca fume noir et que le moteur en prise peine a prendre ses tours debrayer et le laisser chauffer un petit quart d hheure un thermometre laser c est chouette le calorstat declencche a 55 degres si la temp monte calorstat de merde coince ou impeller naze
Perso je vire cette connerie a trente cinq euros qui fait chier le calorstat pas l impeller qui est a changer avec son joint tous les deux trois ans et a monter a la graisse hydro genre volvo bleue ou belleville
Une tite vidange avec la pompe elec lit deuil ou pompe a main a chaud et niveau de l inverseur avec de la 15 40 sur ysm
Mais pas trop svp
Ne remettre en route qu apres netoyage de l helice et controle changement des anodes d arbre et du jeu de la bague hydrolube
Pas plus de 2mm de battement de l arbre dans la bague c est le gros maxi
Ne pas faire tourner l arbre hors d eau ca flingue la bague
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Re: Entretien en cette période "compliquée"

Messagede J.J.85 » Mar Mai 26, 2020 7:57 pm

A toi pecha pour les rattrappages d oublis ou de mes lubies :mrgreen:
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Re: Entretien en cette période "compliquée"

Messagede Rase Cailloux » Mar Mai 26, 2020 8:06 pm

Oui quand même JJ, sur un diésel le calorstat est important, il permet au moteur de monter dans sa température idéale de fonctionnement.
Ce qui est impossible avec un refroidissement permanent , il ne chauffe jamais assez :?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
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