surchauffe moteur sur PIRHANA

surchauffe moteur sur PIRHANA

Messagede richard » Mar Juil 05, 2011 1:04 pm

Bonjour,

Le moteur (TOHATSU 9,8) est dans un puits dont la ventilation est assurée par une grille (env.25x10cm)
à l'arrière sur le capot, et par l'ouverture "normale" sur le cokpit.
Dès que je dépasse 3-4 noeuds, le moteur s'arrête net, comme si une sécurité de surchauffe
s'était mise en place...
Je le redémarre (dém. électr.) et, en me remettant en régime 3-4 noeuds, il tourne normalement.

Le CN pense qu'il s'agit d'un manque de ventilation du moteur qui enmmagasinerai de la chaleur dans son
habitacle et dès que l'on augment le régime, donc le dégagement de chaleur, la sécurité surchaffe se
mettrait en place.

Qu'en pensent les mécanos, y-a-t-il des PIRHANistes qui auraient pû renconter ce pb ?

A vous lire

Merci d'avance de vos lumières

Richard
richard
Apprenti Benetiste
 
Messages: 116
Inscription: Lun Mai 16, 2011 11:26 pm
Localisation: BANDOL (Var - 83)
Bateau: Piranha

Re: surchauffe moteur sur PIRHANA

Messagede J.J.85 » Mar Juil 05, 2011 5:59 pm

probleme connu manque d air dans le puits sur moteur trop riche vire le capot et re essaye apres tu me rediis
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: surchauffe moteur sur PIRHANA

Messagede J.J.85 » Mar Juil 05, 2011 6:00 pm

en fait le moteur reabsorbe une partie de ses gaz d echappement
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: surchauffe moteur sur PIRHANA

Messagede papou » Mer Juil 06, 2011 10:44 am

bonjour richard,
tu as pu tomber ton mat pour t'occuper de la pose d'un pataras?
bizzare cette histoire de moteur qui chauffe; sur mon california, j'ai un 9.9 honda en puit, grille d'aération sur le capot de même taille, et ouverture sur le cokpit, et tout va bien.c'est pas plutôt un pb de refroidissement ? pompe à eau?
comme dit JJ, essaye sans le capot pour en avoir le coeur net.
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: surchauffe moteur sur PIRHANA

Messagede richard » Mer Juil 06, 2011 12:39 pm

Bonjour Papou et JJ85,

Cet après-midi je sors en enlevant le capot.
Le moteur a été inspecté, pompe nickel et refroidisst idem.
La piste "ventilation du puits insuffisante" ne me paraît pas...stupide surtout que
l'arrêt net du moteur arrive dès que je vais un peu plus vite (vitesse méridionale s'entend...!!!!)
Pourquoi pas aussi penser au manque d'arrivée d'air dans le coffre où est située la nourrice.
De toute façon, le capot enlevé puits et coffre seront "à l'air"

JJ85, tu dis "le moteur réabsorbe une partie dees gaz d'échappement"
en marche, les gaz ne sortent-ils pas par l'embase...
et non dans le puits ?

Papou, non je n'ai pas eu l'occasion de tomber le mât pour le pataras.
C'est toujours d'actualité.
Il est vrai que ce souci de moteur me fait qq peu délaisser les autres points.

Merci gens du grand ouest de vos idées (si je compte sur les sudistes...ils sont bien absents !)

Promis, je vous tiens au courant

Richard
richard
Apprenti Benetiste
 
Messages: 116
Inscription: Lun Mai 16, 2011 11:26 pm
Localisation: BANDOL (Var - 83)
Bateau: Piranha

Re: surchauffe moteur sur PIRHANA

Messagede mapk » Mer Juil 06, 2011 6:05 pm

Hello !!!

Sur mon Piranha, j'ai un problème un peu similaire, le moteur se met à fonctionner de manière irrégulière dès que je l'ai un peu sollicité.

En fait, c'est même pire que ça, car je ne parvenais pas à le faire fonctionner en marche arrière, il s'étouffait presque tout de suite.

En cherchant, capot DU MOTEUR (et pas capot du puits du bateau) enlevé, je me suis rendu compte que tout fonctionnait beaucoup mieux, j'ai donc créé des ouvertures un peu partout dans le capot moteur et tout va mieux (mais pas encore autant que lorsque le capot moteur est entièrement enlevé).

Je m'étais demandé un jour pourquoi j'avais vu plusieurs moteurs identiques au mien avec des grilles à plusieurs endroits du capot.

En fait, oui, le moteur réabsorbe un peu de ses gaz d'échappement, qui ne partent pas intégralement dans l'eau, une partie sort par le petit trou en partie supérieure arrière de l'embase, tous les HB en sont affublés, ou pour être plus strict, je n'en ai pas encore vu sans !

Il est probable qu'un réglage approprié de la richesse améliorerait les choses, comme il a été dit dans le début de la causerie, mais les tests sont difficiles car dès qu'on ouvre le capot, même de 3 cm, tout revient dans l'ordre, et les désordres ne sont pas forcément de retour immédiatement, on règle donc au pif !

En fait, il faudrait pouvoir régler la richesse capot fermé, les anciens moteurs avaient parfois même un bouton extérieur pour ça (Johnson, Evinrude, enfin, OMC, quoi, la liste n'étant pas exhaustive !) et ce n'était pas idiot, je pense qu'ils ont supprimé cette belle idée car tout le monde devait y tripoter et ça devait foutre le bazar !

Tiens nous au courant de tes essais, Richard (je ne manquerai pas d'en faire autant pour les miens !)

Biz aux filles.

Marc
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Re: surchauffe moteur sur PIRHANA

Messagede richard » Mer Juil 06, 2011 11:32 pm

Voici les résultats de mon périple :

Départ du port sans capot sur le puits.
Au même endroit que les 2 fois précédentes, à environ 10 minutes de navigation, j'augmente le régime puis revient
à bas régime le moteur s'arrête net à nouveau !
Cette fois il ne redémarre pas à la première sollicitation.
Je constate que la poire d'amorçage n'est pas dure.
En regardant de plus près, je constate que la vis d'évent sur le bouchon-jauge de la nourrice est fermé.
Je suis certain de l'avoir ouvert en partant...
Alors de penser qu'étant donné que l'incident se passe à la même distance du départ, la vis sous l'effet de vibrations
se referme lentement interdisant toute prise d'air.

Je desserre la vis en forçant légèrement pour qu'elle n'ait pas tendance à vouloir se refermer.
Eh bien, après +sieurs essais, en passant de bas à plein régime, point mort, le moteur n'a pas calé.
...et la vis est restée ouverte.

J'ai du mal (n'étant absolument pas branché moteur) à penser que la panne ne puisse venir que de ça.
Et à la fois, il semble logique qu'un défaut de prise d'air empêche l'admission d'essence.

Qu'en pensez-vous ?
Vos lumières de bénétistes mécanos chevronnés m'intéresse

Le prochain essai (ds une quinzaine au retour de vacances vertes) se fera en remettant le capot du puits.

@+ et encore Merci de votre aide

Richard
richard
Apprenti Benetiste
 
Messages: 116
Inscription: Lun Mai 16, 2011 11:26 pm
Localisation: BANDOL (Var - 83)
Bateau: Piranha

Re: surchauffe moteur sur PIRHANA

Messagede papou » Jeu Juil 07, 2011 11:54 am

richard a écrit:Voici les résultats de mon périple :
Je desserre la vis en forçant légèrement pour qu'elle n'ait pas tendance à vouloir se refermer.
Eh bien, après +sieurs essais, en passant de bas à plein régime, point mort, le moteur n'a pas calé.
...et la vis est restée ouverte.
J'ai du mal (n'étant absolument pas branché moteur) à penser que la panne ne puisse venir que de ça.
Et à la fois, il semble logique qu'un défaut de prise d'air empêche l'admission d'essence.
Qu'en pensez-vous ?
Vos lumières de bénétistes mécanos chevronnés m'intéresse
Richard


maintenant que tu racontes ton aventure, je me rapelle avoir constaté lors de l'achat de mon bateau avec son HB + nourrice, que la dite vis sur ma nourice avait été trafiquée pour la maintenir bloquée ouverte...et comme mon moteur fonctionne très bien, je ne m'étais pas inquiété outre mesure...
cela confirmerai ton hypoyhèse.
que nous voila devenu de redoutables mécanos !
y'a pas que nous qui avons besoin de grand air
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: surchauffe moteur sur PIRHANA

Messagede J.J.85 » Ven Juil 08, 2011 12:38 am

mefiez vous de papou il es redoutable et pas qu en tant que mecano son etude historico geographico humoristique reste gravee dans nos memoires defaillantes :lol:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: surchauffe moteur sur PIRHANA

Messagede J.J.85 » Ven Juil 08, 2011 1:29 am

sur un tohatsu identique j ai vu une prise d air sur le raccord de la nourrice dont le montage coaxial a broches m a laisse perplexe c est une piste a envisager si et seulement si le probleme persiste .au fait une poire d amorcage de rechange et un raccord moteur d avance c est pas mal, mieux une nourrice pleine d avance, sur un inboard une pompe de cale,et un jerry de vingt litres pour pomper le go dans les fonds et pas le rejeter a la mer et des durites haute pressionavec banjos d avance
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban


Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités