Les quilles sont comme les plaisanteries

Discussions maritimes en tous genre.

Les quilles sont comme les plaisanteries

Messagede Victor-theophile » Ven Nov 15, 2019 12:06 am

Les plus courtes sont les meilleures! je tombe sur un article:
https://www.boatindustry.fr/article/323 ... rtage-auto
Le bureau d’enquêtes britannique veut faire évoluer les normes suite à des faiblesses structurelles au niveau de certaines quilles. Rien d'étonnant quand on voit les modes de construction actuels.
Au moins sur nos bons vieux coucous, on a des quilles longues tout en étant courtes côté profondeur. Surtout, elles sont bien accrochées. Avec les kleenex flottants actuels, mieux vaut ne pas s'appeler Rase Cailloux. :D
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Les quilles sont comme les plaisanteries

Messagede old gaffeur » Ven Nov 15, 2019 9:44 am

Ce qui semble le plus souvent en cause, ce n'est pas tant la quille elle même que sa liaison à la coque.

Il est impressionnant d'ailleurs de voir le nombre d'IMOCA qui ont perdu leur quille lors des transats, de la Barcelona World Race ou du Vendée Globe... sans compter ceux sur laquelle elle tenait encore par miracle à l'arrivée! Par contre, personne m'a entendu parler d'un bateau ayant perdu sa quille lors de la Golden Globe Race, le dernier tour du monde sur les trapanelles des années 60... Ils sont revenus couverts de bernacles, mais la quille bien présente. Ce qui confirme, si besoin était, le commentaire avisé d'Yves.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Les quilles sont comme les plaisanteries

Messagede Rase Cailloux » Ven Nov 15, 2019 11:13 am

En effet, quand je vois des quilles modernes tenues par 4 ou 6 goujons sur une surface d'à peine 1/5 ème de M², ça fait peur :?
A croire que les Archis de ces bateaux Kleenex, tenus par des impératifs de prix de revient , considère cette endroit comme zone de crash.

Cruel dilemme , on fait une quille " jetable " qui tombe en cas de choc ou on fait une fixation sérieuse et c'est tout le fond de coque qui se déchire :?:
De toute façon pour eux, il est inconcevable de faire une quille très bien ancrée sur des fonds spécialement renforcés, trop lourd, trop cher . . . :roll:
Et ce serait refusé par le chantier, il faut bien faire marcher le SAV :mrgreen:

Quand aux IMOCA, n'oublions pas qu'ils se prennent des chtars à plus de 20 Nds soit en gros 35 Km/h et qu'en matière de sécurité routière on considère qu'un choc à 50 Km/h peut être mortel.
C'est pas pour rien qu'il portent des casques sur les trimarans, bientôt des airbags et des ceintures de sécu ;)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Les quilles sont comme les plaisanteries

Messagede Victor-theophile » Ven Nov 15, 2019 8:50 pm

je vois qu'avec Old Gaffeur, ont a "trapanelle" en commun dans notre vocabulaire. J'en ai eu un certain nombres dans ma vie professionnelle, cela ne m'a valu ni l'estime des marchands de machine agricoles ni de mon banquier qui adore gagner de l'argent en refilant des empreints pour acheter les dernières merveilles du modernisme ambiant. C'est gagnant gagnant pour tous sauf pour le couillon d'acheteur qui va découvrir l'obsolescence galopante et se croire obligé de repiquer au truc pour rester un mec à la pointe du modernisme. Alors vive nos trapanelles qui défient le temps et les flots, quand la météo se gâte plus vite que prévue, on est bien content d'affronter en toute sécurité les vagues en trapanelle comme j'aimais bien soigner mes vergers au volant de ma trapanelle. je menuise aussi avec une trapanelle, en quelques mots, le bonheur est en trapanelle et la planète se porte mieux avec nos trapanelles qu'avec tous les kleenex repeint en vert qui encombrent plus vite que prévue l'univers reconverti en poubelle du mercantilisme.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Les quilles sont comme les plaisanteries

Messagede old gaffeur » Ven Nov 15, 2019 10:04 pm

Je ne peux qu'approuver!
Il suffit de voir les outils de mon atelier... ;)

C'est pas mal que certains découvrent ( ou redécouvrent) les vertus du recyclage et de la réparation. Même Darty s'y met, c'est dire! :D
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Les quilles sont comme les plaisanteries

Messagede gwengolo » Ven Nov 15, 2019 11:04 pm

Victor-theophile a écrit:on a des quilles longues tout en étant courtes côté profondeur.

C'est marrant, j'ai pensé à toi cet après-midi : quand j'ai regardé sous le bateau, j'ai bien vu que la quille était longue... mais qu'elle était effectivement très courte côté profondeur !
C'est incroyable que j'arrive à faire "un certain près" avec une quille 30 cm de tirant d'eau !
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Les quilles sont comme les plaisanteries

Messagede Nono2956 » Sam Nov 16, 2019 1:21 am

Victor-theophile a écrit:je vois qu'avec Old Gaffeur, ont a "trapanelle" en commun dans notre vocabulaire. J'en ai eu un certain nombres dans ma vie professionnelle, cela ne m'a valu ni l'estime des marchands de machine agricoles ni de mon banquier qui adore gagner de l'argent en refilant des empreints pour acheter les dernières merveilles du modernisme ambiant. C'est gagnant gagnant pour tous sauf pour le couillon d'acheteur qui va découvrir l'obsolescence galopante et se croire obligé de repiquer au truc pour rester un mec à la pointe du modernisme. Alors vive nos trapanelles qui défient le temps et les flots, quand la météo se gâte plus vite que prévue, on est bien content d'affronter en toute sécurité les vagues en trapanelle comme j'aimais bien soigner mes vergers au volant de ma trapanelle. je menuise aussi avec une trapanelle, en quelques mots, le bonheur est en trapanelle et la planète se porte mieux avec nos trapanelles qu'avec tous les kleenex repeint en vert qui encombrent plus vite que prévue l'univers reconverti en poubelle du mercantilisme.



On peux remercier le lest en fonte d'acier, une tonne qui boit dix pour cent de son poids, ce qui modifie largement le point de gravité du bateau assurant sa stabilité
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4634
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: Les quilles sont comme les plaisanteries

Messagede pechalajournée » Sam Nov 16, 2019 1:26 pm

Darty qui se met au recyclage laisse moi rire. .....
Dernière édition par pechalajournée le Dim Nov 17, 2019 1:31 am, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Les quilles sont comme les plaisanteries

Messagede Rase Cailloux » Sam Nov 16, 2019 2:46 pm

Encore des poubelles qui vont arriver à Bamako :?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Les quilles sont comme les plaisanteries

Messagede old gaffeur » Sam Nov 16, 2019 3:52 pm

pechalajournée a écrit:D'art qui se met au recyclage laisse moi rire. .....


Pas au recyclage ( ça, ils sont déjà obligés de te reprendre tes vieux bouzins quand tu en achètes un neuf), mai à la réparation.
C'est au moins ce qu'ils disent dans leurs nouvelles pubs.

Mais, comme le disais un ancien président, ' les promesses n'engagent que ceux qui les croient'. ;)
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Suivante

Retourner vers La taverne du marin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron