Brizh, Piranha gaffeur

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Jeu Nov 07, 2019 9:58 pm

Reçu hier la potence de fixation du treuil et le bloqueur d'étrave pour la remorque de Brizhig, et récupéré ce soir le treuil à monter dessus.
Les deux sont en état relativement correct, mais nécessiteront un bon nettoyage et quelques améliorations.
Il faudra aussi que j'installe une sangle sur le treuil - il est vide actuellement.
De quoi m'occuper ce week-end, qui s'annonce pluvieux ici!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede gwengolo » Jeu Nov 07, 2019 10:06 pm

old gaffeur a écrit:Il faudra aussi que j'installe une sangle sur le treuil

Aïe, aïe, aïe ! J'espère que tu n'auras les même problèmes que moi (même si cela semble maintenant résolu).
De toute façon, tu as le tuto de Vincent pour la fixation de cette sangle...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4397
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Ven Nov 08, 2019 12:22 am

Pour le moment, il n'y a rien sur l'axe... mais celui ci est en fait 'chemisé' dans un tube.
Il faut que je voie, mais peut-être que cette construction peut donner lieu à des solutions créatives pour la fixation de la sangle.
Je vais y cogiter un peu...
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Sam Nov 09, 2019 8:47 pm

J'ai commencé à désosser le treuiil acheté cette semaine pour la modique somme de 10 euros.

IMG_3581.JPG
Treuil pas cher
IMG_3581.JPG (84.74 Kio) Vu 465 fois



C'est une fabrication chinoise premier prix, annoncé pour une capacité de 550 kg, ce qui est très largement supérieur au poids de Brizhig. Donc, tout va bien de ce côté là.

Le démontage est facile: un axe pour le tambour avec la roue dentée, un autre (qui reste en place) pour la manivelle d'entrainement, et un cliquet bas de gamme.

IMG_3599.JPG
Chassis après dépose du tambour et de la manivelle
IMG_3599.JPG (59.54 Kio) Vu 465 fois


IMG_3607.JPG
Cliquet et son axe
IMG_3607.JPG (82.03 Kio) Vu 465 fois


L'examen des pièces montre que ce treuil a vécu, et plutôt mal au vu des séquelles de sévices qu'il montre:

> came du cliquet abimée

IMG_3611.JPG
Came ébréchée
IMG_3611.JPG (73.53 Kio) Vu 465 fois


> un coup sur le tambour, côté roue dentée

IMG_3604.JPG
Gnon sur la roue de tambour
IMG_3604.JPG (61.06 Kio) Vu 465 fois


> multiples petites barbes de métal sur les dents de la roue de manivelle.

Bref, ça sent l'utilisation en force, métal sur métal, sans le moindre ajout d'un lubrifiant quelconque. Pourtant, ne dit on pas qu'il faut mettre de l'huile dans les rouages? ;)

Donc, rectification de tout ça avec quelques coups de marteau et de lime judicieusement dispensés.

Je pense repeindre le treuil en noir, d'où application d'une sous-couche nécessaire avant vu la nature du support. C'est en cours.
IMG_3613.JPG
Sous couchage en cours
IMG_3613.JPG (108.78 Kio) Vu 465 fois


Je ferai d'ailleurs pareil avec la potence support, que vous voyez également sur la photo et que j'ai décrassée à l'eau chaude savonneuse et à l'huile de coude.
Il faudra d'abord que je resserre l'angle des deux équerres servant de support d'étrave, car là, c'est beaucoup, beaucoup trop ouvert.
Par contre, pas besoin d'adaptation quelconque pour le montage du treuil sur ladite potence - les perçages sont pile en face les uns des autres.
Dernière édition par old gaffeur le Ven Fév 07, 2020 8:06 am, édité 1 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede gwengolo » Sam Nov 09, 2019 10:24 pm

Bien la potence !
Je vois qu'il y a les poignées de portage intégrées. C'est bien pratique ça... ;)
old gaffeur a écrit:application d'une sous-couche

Peut-être nous l'as-tu déjà dit, mais quelle sous-couche utilises-tu ?
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4397
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Sam Nov 09, 2019 10:36 pm

J'ai acheté hier une sous-couche dite 'pour métaux non ferreux', posable normalement sur alu, chrome, galva, etc... dans ma GSB locale.
Ça se pose au pinceau (je n'ai rien trouvé d'équivalent en bombe), et c'est lavable à l'eau.
Pour le moment, j'ai mis une seule couche (et encore, pas partout pour cause de séchage...), mais il en faudra sans doute une seconde pour bien tout couvrir.
Je ferai des tofs rapprochées demain.

La potence n'aura pas de peine à être mieux que le dispositif franchement rudimentaire actuel...
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Lun Nov 11, 2019 2:43 pm

Eh bien, la sous couche achetée la semaine dernière, je ne vous la conseille pas!
Ca ne tient absolument pas sur les pièces que j'ai recouvertes.
Il est bien possible que le fait qu'elles se soient faites copieusement arroser n'a pas dû aider, mais j'espérais quand même nettement mieux.

Heureusement que je n'en avais pris qu'un petit pot...
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede gwengolo » Lun Nov 11, 2019 2:53 pm

old gaffeur a écrit:la sous couche achetée la semaine dernière, je ne vous la conseille pas!

Si tu veux, donne nous quand même la marque... qu'on ne l'achète pas ... ;)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4397
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Lun Nov 11, 2019 2:58 pm

Luxens.

Mais peut être est ce ma préparation qui est mauvaise (dégraissage insuffisant), le support qui n'est pas le bon, et/ou les conditions de séchage pas adaptées.
Vu qu'il m'en reste, je vais peut être retenter le coup - je ne risque pas grand chose!

Sinon, j'ai aussi un apprêt carrosserie en bombe. Ça me parait une option plus intéressante, mais je n'ai pas de garantie non plus quant à la tenue sur des supports autres que l'acier...
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede pechalajournée » Lun Nov 11, 2019 6:56 pm

il te reste du rustol CIP ? tu t'en sert comme sous couche ;)
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piranha

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités