En direct de l'atelier

Discussions à terre. Tout ce qui ne parle pas d'un sujet qui de près ou de loin ne se rapporte pas à la mer...

En direct de l'atelier

Messagede old gaffeur » Ven Nov 01, 2019 9:50 pm

Mon atelier est un lieu en perpétuel changement.

Je l'ai rangé cet été (rassurez vous, ça n'a pas duré - c'est de nouveau le binz dedans... :? ) avec trois objectifs: 1) y voir un peu plus clair et pouvoir y mettre un pied devant l'autre; 2) créer un nouveau plan de travail/rangement pour tout ce qui nécessite de travailler sur des pièces un peu longues, et 3) créer un coin dédié au travail du métal, cad un petit meuble pouvant porter le touret à meuler que j'ai rénové récemment et la (très grosse) colonne de perçage que j'ai dégottée sur LBC, mais qui est encore en cours de rénovation.

Ces missions ont été accomplies. La preuve:

IMG_3253.JPG
Meuble départ
IMG_3253.JPG (94.16 Kio) Vu 1347 fois

IMG_3255.JPG
Résultat final, de face
IMG_3255.JPG (103.4 Kio) Vu 1347 fois

IMG_3254.JPG
et de coté
IMG_3254.JPG (127.17 Kio) Vu 1347 fois


J'en ai profité aussi pour rénover sérieusement mon vieil établi: nouveau plateau et pose d'une presse d'ébéniste, qui lui faisait cruellement défaut

IMG_3200.JPG
Dessus, avant
IMG_3200.JPG (92.37 Kio) Vu 1347 fois

IMG_3199.JPG
Dessus , après
IMG_3199.JPG (86.38 Kio) Vu 1347 fois


IMG_3241.JPG
Avant pose de la presse
IMG_3241.JPG (78.05 Kio) Vu 1347 fois

IMG_3242.JPG
Bâti ad hoc
IMG_3242.JPG (65.07 Kio) Vu 1347 fois

IMG_3252.JPG
Presse posée
IMG_3252.JPG (94.57 Kio) Vu 1347 fois


Ce fut également l'occasion de faire l'inventaire de mon outillage... et de me rendre compte qu'il me manquait pas mal d'outils à main bien utiles cependant. J'ai seulement une râpe à bois ( gros modèle), pas de petit tiers points ni de lime ronde pour affûter correctement, un jeu de marteau restreint à 3 unités ( une massette, un gros marteau rivoir et un petit de menuisier), ce qui est parfois un peu juste en particulier pour travailler le métal, pas de pince coupante perroquet, ni de sécateur à tôle, un rabot assez bas de gamme et difficile à régler, seulement deux ciseaux à bois et aucun bédane, etc... Comme il est hors de question d'acheter tout ça neuf, j'ai fouillé LBC et je suis tombé sur un vendeur d'outils d'occasion dans mon coin. Il a de tout, pas cher ( 2à 5 euros l'outil, 10 pour les trucs sortant vraiment de l'ordinaire), de bonne qualité, mais en état plus que moyen: tous les outils sont rouillés, sales, et désaffutés pour ceux qui doivent couper ou mordre; pour leur part, les manches sont aussi crasseux, et méritent souvent quelques petites réparations ou améliorations.

J'ai donc acquis une bonne partie de ce qui me manquait hier, et j'ai passé ma journée d'aujourd'hui à remettre en état une partie de ces outils, après les avoir laissé mariner toute la nuit dehors (mais dans un bac fermé) dans du vinaigre ménager à 14°. Ce matin, sortie/rinçage, puis brossage méticuleux avec une brosse nylon monté sur perceuse. Ça prend un temps fou (dans ma journée, j'ai presque complètement retapé 3 marteaux, 4 ou 5 pinces et apparentées - tenailles, sécateur à tôle, pince multiprise...- et une grosse demi douzaine de râpes et limes) et c'est pas mal de boulot... mais le résultat est plutôt satisfaisant. Je vous montrerai ça en photo demain, car il me reste encore diverses opérations à finir avant que ce ne soit vraiment terminé.

Ces vieux outils sont tout à fait aptes à poursuivre leur mission, pour un coût au final modique. Jusqu'à présent, outre le prix d'achat des outils eux mêmes, ça m'a couté deux litres de vinaigre ménager - souverain pour dissoudre la rouille, je vous le recommande!), une brosse nylon poils rouges, un peu de bicarbonate ( pour neutraliser l'action de l'acide quand on sort les outils du bain de vinaigre) et un peu d'huile dégrippante. Je suis donc vraiment content de leur redonner une nouvelle jeunesse, et de m'équiper de manière assez complète sans pour autant mettre en péril l'héritage de mes enfants ou le budget familial.

Coté négatif, ça fait que la réno du safran de Brizh traine un peu ( j'espère quand même avancer d'ici Dimanche soir!) et qu'il va falloir que je crée de nouveaux râteliers pour ces outils refaits. Ce sera l'occasion d'utiliser une partie des chutes qui trainent partout dans l'atelier en question....
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: En direct de l'atelier

Messagede gwengolo » Sam Nov 02, 2019 12:10 am

Merci pour le reportage.
old gaffeur a écrit: vinaigre ménager - souverain pour dissoudre la rouille, je vous le recommande!

Bien noté (je me demande si GG n'en avait pas parlé...)
old gaffeur a écrit:J'en ai profité aussi pour rénover sérieusement mon vieil établi:

Quel type de cp as-tu utilisé pour ce plateau ?
old gaffeur a écrit: la réno du safran de Brizh traine un peu

Ben moi, là dessus, je dis tout, je dis rien... mais j'aurais bouché la cage d'hélice...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: En direct de l'atelier

Messagede old gaffeur » Sam Nov 02, 2019 6:40 am

gwengolo a écrit:Merci pour le reportage.


De rien!

gwengolo a écrit:
old gaffeur a écrit: vinaigre ménager - souverain pour dissoudre la rouille, je vous le recommande!

Bien noté (je me demande si GG n'en avait pas parlé...)


Si , GG en avait parlé, en suggérant en plus de chauffer. Mais il s'agissait alors surtout de débloquer des vis et boulons récalcitrants.
Là, le but était simplement de décaper ces outils.

gwengolo a écrit:
old gaffeur a écrit:J'en ai profité aussi pour rénover sérieusement mon vieil établi:

Quel type de cp as-tu utilisé pour ce plateau ?

Du bête CP de 15, sans qualité particulière. Autour, j'ai mis un tasseau pour tenir le tout en place ( j'ai quand même aussi vissé le CP, en plus - ceinture et bretelles), protéger les rebords et faire une jolie finition ( mieux que les plis de CP sur chant).
Le but était simplement d'avoir une surface propre ( mon ancien plateau était constitué de lattes très usées et non jointives, qui étaient des nids à crasse et des cachettes idéales pour les petites vis qui tombaient dans les creux...
Ca m'a permis aussi de mettre le plateau de niveau avec celui du petit meuble de rangement qui prolonge l'établi vers le mur du fond.

gwengolo a écrit:
old gaffeur a écrit: la réno du safran de Brizh traine un peu

Ben moi, là dessus, je dis tout, je dis rien... mais j'aurais bouché la cage d'hélice...


Ce n'est pas perdu entièrement... ;)
Mais j'ai quand même quelques réserves, pour les raisons exprimées sur le fil de Brizh.
Je ferai peut être un bouchage partiel... C'est encore à l'étude!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: En direct de l'atelier

Messagede old gaffeur » Sam Nov 02, 2019 10:27 pm

Je vous avais promis des tofs hier. Les voilà, en deux séries.
D'abord, une vue d'ensemble des lieux, avec l’aménagement actuel ( qui va devoir évoluer) des établis et des panneaux de rangement des outils.

L'établi principal d'abord, avec au dessus un grand panneau ('historique') de rangement des outils.

IMG_3541.JPG
Etabli principal
IMG_3541.JPG (86.53 Kio) Vu 1312 fois

Désolé pour l'éclairage merdique - c'est un des problèmes que j'ai dans cet atelier.
Comme vous pouvez le constater, l'établi lui même est parfaitement rangé... :?

A gauche en regardant l'établi principal, et sur le mur correspondant, un deuxième ensemble de rangement d'outils -essentiellement les presses, serre joints et autres babioles similaires, plus deux casiers pour la quincaillerie.

IMG_3540.JPG
Panneau secondaire
IMG_3540.JPG (81.49 Kio) Vu 1312 fois


Juste en dessous, et parallèle à l'établi principal, se trouve l'établi sur roulettes fait cet été à partir du meuble de rangement ( non visible sur les photos, sinon vous auriez pu constater que son niveau d'encombrement est similaire à celui de son grand frère). Celui ci contient entre autres les abrasifs, certains outils peu fréquemment employés, et quelques autres choses.

Enfin coté opposé ( à droite donc en regardant l'établi principal), se trouve un logement pour le petit établi 'métallerie', encore à aménager. Avec là aussi un panneau de rangement d'outils, actuellement assez vide - mais ça ne va pas durer!
IMG_3538.JPG
Etabli Métallerie
IMG_3538.JPG (99.07 Kio) Vu 1312 fois


Trois problèmes principaux actuellement dans cet atelier par ailleurs plutôt agréable
> l'éclairage inadapté
> la difficulté d'accès à certains des outils sur le tableau principal, en particulier le jeu de clés plates coincées en haut à gauche....
> enfin, la coexistence avec les rangements de matériel de jardinage ( tondeuse, pots de fleurs, etc...) qui prennent pas mal de place et m’empêche de rationaliser complètement l'espace, en particulier pour le stockage des matériaux.

Le point 3 serait soluble dans la construction d'un abri de jardin... mais ce n'est qu'un projet à l'heure actuelle. La coexistence va donc devoir durer encore un peu.
Le point 1 est en cours d'étude - j'ai un devis d'électricien pour revoir ça et implanter des prises électriques supplémentaires , bien utiles pour l'électroportatif.
Enfin, le point 2 va nécessiter une refonte du tableau porte outils principal et l'aménagement du tableau 'métallerie'. Je vais en particulier virer du tableau principal les clés inaccessibles, et concentrer sur ce panneau ce qui concerne plus spécifiquement le travail du bois. Les limes à métal, pinces coupantes etc devraient migrer de l'autre coté, ce qui fera de la place pour tout ranger.

Chantier en cours!
Je suis intéressé par l'implantation de vos propres ateliers - il y a toujours de bonnes idées à prendre!
Dernière édition par old gaffeur le Ven Fév 21, 2020 10:23 pm, édité 2 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: En direct de l'atelier

Messagede vincent » Sam Nov 02, 2019 10:46 pm

Plus propre que chez moi... Bon. Dès que je range un peu, je met une tof du mien !
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: En direct de l'atelier

Messagede old gaffeur » Sam Nov 02, 2019 10:47 pm

Donc, les outils en rénovation, parlons en.

Comme dit hier, cela concerne quatre garndes catégories d'outils:

> des marteaux, avec en particulier l'ajout à mon arsenal de marteaux de carrossier et d'un mateau assez lourd qui devait être un marteau de cordonnier.
Je n'ai l'intention de me lancer ni dans la carrosserie ni dans la cordonnerie, mais ces marteaux devraient être utiles pour travailler des morceaux de métal.

IMG_3518.JPG
Marteaux
IMG_3518.JPG (99.33 Kio) Vu 1310 fois


Comme le montre la photo, trois sont à peu près remis en état. Le quatrième reste à refaire - J'ai acheté un manche tout neuf exprès cet après midi.

> des pinces et tenailles

La aussi, certaines sont presque terminées....

IMG_3548.JPG
Quasi terminées...
IMG_3548.JPG (94.86 Kio) Vu 1310 fois


... d'autres demanderont encore un peu d'efforts.

IMG_3536.JPG
... et à finir
IMG_3536.JPG (99.86 Kio) Vu 1310 fois


> des limes et râpes, dont la rénovation comprend aussi la remise en état des manches

IMG_3549.JPG
Manches et limes nettoyés
IMG_3549.JPG (71.88 Kio) Vu 1310 fois


IMG_3537.JPG
...et encore à faire
IMG_3537.JPG (86.63 Kio) Vu 1310 fois


> enfin deux chignoles à main, qui complèteront le vilebrequin que je possède déjà, mais nécessitent un sérieux coup de jeune.

IMG_3481.JPG
Modèle mécanique
IMG_3481.JPG (73.94 Kio) Vu 1310 fois


Pour les outils déjà nettoyés, en particulier les pinces, tenailles et marteaux, il me reste à polir les surfaces qui resteront 'nature', à mettre un petit coup de peinture sur le reste, et à vérifier les panes, tranchants et autres mors. Pour les limes nettoyées, le boulot essentiel est maintenant de finir les manches, puis d'emmancher les limes elles mêmes à chaud. Et puis, il n'y aura plus qu'a trouver les logements ad hoc pour ces outils.

Quant aux autres, outre le nettoyage à faire (limes, chignoles, certaines pinces et tenailles encore sales), il faut refaire les finitions, et là aussi vérifier le fonctionnement.
De quoi occuper quelques soirées d'hiver!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: En direct de l'atelier

Messagede old gaffeur » Sam Nov 02, 2019 10:48 pm

vincent a écrit:Plus propre que chez moi... Bon. Dès que je range un peu, je met une tof du mien !


C'est parce que je n'ai pas pris en photo le sol... :D
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: En direct de l'atelier

Messagede Rase Cailloux » Dim Nov 03, 2019 12:17 pm

Bien tout ça :D
Juste un conseil, si tu veux que tes colles vivent longtemps même ouvertes, stockent les la tête en bas et à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Avant de refermer le petit bouchon tu presses sur le biberon pour chasser l'air, tu refermes et tête en bas.
Le mieux est le bas d'un meuble, c'est toujours plus frais en bas.
Ma PPU ainsi se conserve d'une année sur l'autre si je n'en n'est pas besoin ;)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: En direct de l'atelier

Messagede old gaffeur » Dim Nov 03, 2019 7:48 pm

Merci GG pour le compliment, et pour le conseil.
Jusqu'ici, j'ai toujours conservé mes bidons de colle 'la tête en haut', mais je vais essayer ta technique. J'ai même idée d'un support ad hoc qui irait sans doute pas trop mal pour ça.
Mon atelier n'est pas chauffé, et il y fait donc souvent frais l'hiver...

Quelques tofs des opérations du jour sur les outils - essentiellement peinture.

IMG_3573.JPG
Séance bombage, en profitant d'une éclaircie
IMG_3573.JPG (104.86 Kio) Vu 1278 fois


IMG_3575.JPG
Les mêmes, démaillotées
IMG_3575.JPG (94.75 Kio) Vu 1278 fois


J'ai aussi décapé et repeint mes deux pinces rouges (petite pince coupante Facom, et multiprise Rothenberger) qui sont devenues noires pour l'occasion. Je n'ai pas de rouge sous la main, et le noir leur va bien aussi!

Restera à polir les mors et les panes, réaffuter les tranchants, et peut être un coup de vernis en bombe pour protéger le tout.

Sans compter les outils qui restent à terminer de retaper!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: En direct de l'atelier

Messagede gwengolo » Dim Nov 03, 2019 11:03 pm

Joli travail !
old gaffeur a écrit:J'ai repeint mes deux pinces rouge qui sont devenues noires

Le noir c'est joli, mais le rouge c'est plus visible quand on cherche un outil dans le "bazar"... ;)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Suivante

Retourner vers Le café du port

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron