Jao

Le forum dédié à l'Escapade

Re: Jao

Messagede J.J.85 » Mar Sep 24, 2019 6:46 pm

Le chemin de ma bosse dde ris est le suivant
La bosse est frappee a la base de l ecrou a oeil cote mat puis monte au premiers ris ant passant dans la rea d une poulie fixee a l oeuillet par une oreille de chien redescend alors dans l oeil de l ecrou puis chemine le long de la bome passe dans unepoulie plaquee sur la bome monte a l oeillet de ris arr ou elle passe daans la rea de l oreille de chien redescend dans la rea d embout de bome elle passe alors en interne ,revient au mat puis au pied de mat ou elle passe dans une poulie plat pont un clam cleat puis un winch
Un avantage a ce montaage tu peux prendre un demi ris les forces de traction sur la bosse s equilibrant d elles meme
Je sais pas si c est la panacee mais pour moi ca marche
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Jao

Messagede J.J.85 » Mar Sep 24, 2019 6:48 pm

Et prendre un demi en pleine piaule c est top :D
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Jao

Messagede J.J.85 » Mar Sep 24, 2019 6:52 pm

Pour l autre ris la meme chose de l autre bord la rea du milieu etant pour reprender la tension de la borďure
Ah la bordure rit mais quel beau pays quand meme :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Jao

Messagede Victor-theophile » Mar Sep 24, 2019 11:36 pm

Pas d'effet d'optique ou peu, en effet le ris 1 représente une grosse réduction de voilure et le 2 équivaut pratiquement à un 3. L'idée d'un ris de fond est sans doute à creuser. JJ, tu es en système dit "automatique", l'équilibrage est intéressant pour le demi dans la fraîche. Cela m'impressionne toujours ce cheminement un peu complexe d’où mon système chameau plutôt que dromadaire. J'ai sans doute tort mais il y a ma bôme d'origine, pas évident sans un gros charcutage de faire passer les retours par l'intérieur, par contre soudure des anneaux à la place des crochets, ça je peux faire sans problème.
Je vais regarder ce WE, ce que donne l'empilage des coulisseaux, peut être avec la bordure libre cela passera, à vérifier.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1208
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Jao

Messagede old gaffeur » Mer Sep 25, 2019 6:26 am

J.J.85 a écrit:Ah la bordure rit mais quel beau pays quand meme :mrgreen:


JJ serait il aussi Tintinophile? ;)
Vincent et moi auront déteint, alors. :P :lol:
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Jao

Messagede phil29 » Mer Sep 25, 2019 8:32 am

C'est de l'humour syldave.... :mrgreen:
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3734
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: Jao

Messagede J.J.85 » Mer Sep 25, 2019 9:22 am

Pas besoin de souder, en place du crochet un bout de rond filete de part et d autre et deux ecrous inox en 8 ou en 10 un coup de frein filet et youpi
Pour l embout arr de bome boite a reas meme pas besoin de deriveter en deposant les bouts present passe un messager ca passé tout seul
Sinon pas oublier de debrayer les coinceurs en fixant les leviers le long de la bome avec un sandow en erceau
La syldavie aussi c est un beau pays :roll:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Jao

Messagede J.J.85 » Mer Sep 25, 2019 9:26 am

Tu as la possibilite de nonter en chameau avec deux bosses
Pour moi un seul but la simplitude de la mise en oeuvre
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Jao

Messagede Victor-theophile » Mar Mar 03, 2020 4:55 pm

J'ai fait réviser le génois chez Microsailing, vieux mais pas trop mal sauf bande UV fatiguée. En décousant la bande, le tissus dessous était en mauvais état, il a fallu retailler, cela me réduit un peu la surface. Comme j'ai installé un étai largable, je me pose la question d'installer un 2eme point d'amure pour l'étai largable. Le premier est situé sur la delphinière à l'aplomb de la proue pour utiliser un foc, génois enroulé en conditions ventées. Le deuxième serait toujours sur la delphinière mais en arrière du guindeau donc à un peu moins d'1 m du point d'amure du génois pour envoyer le foc en même temps que le génois, en gros faire un gréement de cotre. Cela suppose sans doute de mettre un renfort repris sur l'étrave. La question est de savoir si l'écartement génois foc sera suffisant pour améliorer la marche par petit temps, je suis preneur de vos lumières sur le sujet. Je suis bien conscient que cela complique les virements de bord, il faudra enrouler le génois pour virer mais sur une étape, on ne vire pas trop souvent sauf parfois pour finir d'arriver.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1208
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Jao

Messagede gwengolo » Mar Mar 03, 2020 10:47 pm

Victor-theophile a écrit:faire un gréement de cotre.

Je pense que lorsque GG répondra, il te dira qu'il préfère un grand génois à deux voiles d'avant...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Escapade

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités