Alors :
d'abord la voile :
Sur sa grand voile neuve les coulisseaux sont montés à mi chemin entre le point d'amure et le premier ris, ensuite idem à mi distance entre 1er et 2eme et entre 2eme et 3eme.
Ainsi il y a assez de tissu pour crocher le point d'amure en laissant les coulisseaux en place.
D'ailleurs les œils de ris sont complétés par des oreilles de chien avec un anneau au bout.
Comme ça, même au 3eme ris, on peut frapper le crochet facilement avec l'anneau de l'oreille de chien, le tissu plié ne gène pas trop.
Ah oui ! ces coulisseaux entre les ris ne sont pas montés avec la manille plastoc habituelle, mais sur élastique, je trouve que c'est un bon point et garanti une certaine élasticité.
Pour les bosses de ris au point d'écoute, on a une bome avec 3 réas intérieur.
Les deux premiers passe dedans ainsi que le réglage de bordure qu'on voulait conserver.
Pour le 3éme ris j'ai installé 2 poulies à plat extérieures à la bome, des bonnes poulies à chape en inox pour la solidité, frappées à plat sur la bome.
Les 3 bosses reviennent en pied de mat bien dans l'axe sur une quadruple poulie, renvoi à 90°, bloqueur et winch pour bien muler le tout

.
C'est vrai qu'il faut toujours aller en pied de mat pour frapper l'anneau de l'oreille de chien, mais c'est fait en quelques secondes, l'astuce étant de garder la bome bien dans l'axe, elle sert ainsi d'appui et de rambarde
