Tonio91 a écrit:Bonsoir et merci pour l'accueil "communautaire", ça fait chaud au cœur par ces temps de repli sur soi
Avant d'être bavard et être capable d'illustrer, il va falloir que je m'habitue aux manip de post et pièces jointes sur ce site.
Suis + familier avec Outlook et WhatsApp qu'avec ce format ... Pas encore bien vu comment insérer images. Et être sûr de poster le bon message au bon endroit pour garder le fil conducteur des discussions.
Une question au débotté ici, tant pis et désolé si pas dans la bonne rubrique.
Comme je suis plutôt à voile qu'à moteur (ça y est, je viens d'ouvrir un débat ....? , j'ai constaté que sous voile et bien lancé la bateau laisse une belle traînée de bulles dans ce qui doit être le sillage de l'hélice, bloquée avec moteur embrayé position marche arrière. Y'aurait-il un intérêt à investir dans une hélice bec de canard, ou le gain vitesse trop négligeable sur ce type de bateau ?
J'ai lu un article récent évoquant un projet de loi qui interdirait les moteurs à explosion, donc contre moteur "durable" (électrique ?) sur les bateaux de plaisance à un horizon assez proche ... Fake news ou réalité ? Si réalité, applicable que pour les bateaux neufs, ou nécessité de reconversion pour les machines existantes ? Intéressé par toute info sur le sujet avant investissement dans rénovation du YSM8 qui équipe mon nouveau destrier.
Salut l'ami, que de bons souvenirs de Rosnoen ( pêche de de nuit), 5 bars le plus petit mesurait 91 cm et le plus grand 106 cm et on a cassé sur un qui avait la tête plus grosse qu'un poulet de 2 kg c'était hier en 2009. T'emmerdes pas pour changer d'hélice, marche AR tant que tu ne dépasses pas ta vitesse de carène en bloquant l'arbre et tu le libères vitesse au dessus. Mieux vaut entretenir les voiles, etc