Kerlouan au port de Terenez (Rosnoen)

La page de présentation des membres, et de leurs bateaux.

Re: Kerlouan au port de Terenez (Rosnoen)

Messagede Nono2956 » Mer Sep 04, 2019 1:00 am

Tonio91 a écrit:Bonsoir et merci pour l'accueil "communautaire", ça fait chaud au cœur par ces temps de repli sur soi :)

Avant d'être bavard et être capable d'illustrer, il va falloir que je m'habitue aux manip de post et pièces jointes sur ce site.
Suis + familier avec Outlook et WhatsApp qu'avec ce format ... Pas encore bien vu comment insérer images. Et être sûr de poster le bon message au bon endroit pour garder le fil conducteur des discussions.

Une question au débotté ici, tant pis et désolé si pas dans la bonne rubrique.
Comme je suis plutôt à voile qu'à moteur (ça y est, je viens d'ouvrir un débat ....? :-), j'ai constaté que sous voile et bien lancé la bateau laisse une belle traînée de bulles dans ce qui doit être le sillage de l'hélice, bloquée avec moteur embrayé position marche arrière. Y'aurait-il un intérêt à investir dans une hélice bec de canard, ou le gain vitesse trop négligeable sur ce type de bateau ?

J'ai lu un article récent évoquant un projet de loi qui interdirait les moteurs à explosion, donc contre moteur "durable" (électrique ?) sur les bateaux de plaisance à un horizon assez proche ... Fake news ou réalité ? Si réalité, applicable que pour les bateaux neufs, ou nécessité de reconversion pour les machines existantes ? Intéressé par toute info sur le sujet avant investissement dans rénovation du YSM8 qui équipe mon nouveau destrier.



Salut l'ami, que de bons souvenirs de Rosnoen ( pêche de de nuit), 5 bars le plus petit mesurait 91 cm et le plus grand 106 cm et on a cassé sur un qui avait la tête plus grosse qu'un poulet de 2 kg c'était hier en 2009. T'emmerdes pas pour changer d'hélice, marche AR tant que tu ne dépasses pas ta vitesse de carène en bloquant l'arbre et tu le libères vitesse au dessus. Mieux vaut entretenir les voiles, etc


:D
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4634
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: Kerlouan au port de Terenez (Rosnoen)

Messagede pechalajournée » Mer Sep 04, 2019 9:12 am

et les bulles ne viennent pas forcément de l'hélice,

j'avais pas d'hélice sur mon forban et je trainais des bulles formées par le safran ( surtout la découpe pour laisser passer l'hélice)
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Kerlouan au port de Terenez (Rosnoen)

Messagede Rase Cailloux » Mer Sep 04, 2019 9:37 am

Sans doute des bulles d'osmose qui s'échappent :o
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Kerlouan au port de Terenez (Rosnoen)

Messagede J.J.85 » Mer Sep 04, 2019 10:19 am

surement des bulles de depression et pression c est courant ;)
il a quels symptomes ton ysm? C EST UN TRUC INTUABLE sauf ingestion d eau de mer par le coude d echappement en mer'dorium a ferrer les anes dont la cloison a eau se fend de peur et la ppompe a eau fuyarde sinon c est du beton
l helice bec de canard a un rendement moindre en avant et nul en arriere de plus a elle seule coute le prix du canot
amha valable en avant et pour les manoeuvres et securite un hb 4cv suffit mais c est mon avis a moi seul
litanie les autoroutes seront gratuites etc
refrain chaumois takacrere :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Kerlouan au port de Terenez (Rosnoen)

Messagede Torr Penn » Jeu Sep 05, 2019 6:30 pm

Bienvenue ici et là,
pour l'hélice je me suis également posé la question. Le bec de canard est exclu compte tenu de la découpe de la cage d'hélice dans le safran.
Le maxprop ou kiwiprop ou Jprop (différentes marques d'hélices à mise en drapeau) sont chères, très chères. Et la bipale vibre exagérément, ce qui ne nous laisserait que l'option tripale. Pour ce prix là, tu as un jeu de voiles neuf, et peut-être du rab pour l'antifouling.
Le bateau marchera bien mieux avec une carène propre et un hélice non repliable que l'inverse.
A + et belle fin de saison sur la rade
Tribord c'est pas là _______________________________________________________ Bâbord c'est de l'autre côté
Avatar de l’utilisateur
Torr Penn
Maitre Benetiste
 
Messages: 706
Inscription: Sam Mai 23, 2015 3:54 pm
Localisation: Arzon
Bateau: Baroudeur

Re: Kerlouan au port de Terenez (Rosnoen)

Messagede chouf » Sam Sep 14, 2019 9:24 am

salut et bienvenue à toi sur le forum.

en general les bulles que l'on voit derrière sont de l'air emprisonné par l'étrave et qui roulent tout le long du bateau. J'avais deja remarque ce phenomene et cherché l'explication!!

à bientot!!
Avatar de l’utilisateur
chouf
Benetiste chevronné
 
Messages: 3112
Inscription: Lun Oct 18, 2010 3:40 pm
Localisation: 56
Bateau: Baroudeur

Re: Kerlouan au port de Terenez (Rosnoen)

Messagede Terenez » Lun Sep 23, 2019 12:28 pm

Bonjour
J'ai positionné ton bateau sur la carte de localisation des membres.
viewtopic.php?f=59&t=1280

Tu me dis si je dois le bouger...
Et au fait il s'appelle comment ton Kerlouan ? :)
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Précédente

Retourner vers Présentation des nouveaux membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron