Kerlouan au port de Terenez (Rosnoen)

La page de présentation des membres, et de leurs bateaux.

Kerlouan au port de Terenez (Rosnoen)

Messagede Tonio91 » Mar Sep 03, 2019 1:18 am

Bonjour

Nouveau sur le site car nouveau propriétaire depuis seulement Juillet d'un Kerlouan de 1974.

Chanceux bénéficiaire d'un mouillage à flot sur le nouveau port de Terenez, face au cimetière des vieux bateaux militaires de Landévennec.

Habitant saisonnier sur la presqu'île de Crozon, "voileux" depuis mon adolescence, libéré à 55 ans des obligations de rénovation d'un penty et papa de grands enfants qui se débrouillent tout seul, me suis enfin permis de devenir propriétaire et capitaine d'un Kerlouan. Un bateau qu'un oncle avec qui j'avais beaucoup navigué en Bretagne Sud sur un Poker) m'avait décrit, il y a près de 30 ans déjà, comme un excellent compromis pour le cabotage / ballade nautique.

Achat grand voile neuve pour remplacement celle d'origine, grand génois bon état (vu sa taille complètement déroulé, pas encore bien compris si on peut espérer virer de bord en solo sans éviter de sauter à l'avant passer la toile devant le bas étai ...).

Mes premières sorties voiles en rade Landevénnec / Logonna et jusqu'à Brest hier me l'ont confirmé : ça marche doucement mais sûrement. Et ça a l'air de tenir la mer, dès qu'on roule un peu de génois ou qu'on prend un ris dans les coups de vent.

Quelques problèmes de fiabilité moteur : pompe à eau et tuyau d'échappement à changer, et la sérénité devrait revenir à bord.
Et puis aussi tableau électrique à changer, bloc WC à rénover ou changer, réservoir carburant à refixer (attaches rouillées ont cassé).

A suivre
Tonio91
Mousse
 
Messages: 7
Inscription: Dim Juil 14, 2019 2:01 pm
Localisation: port de Terenez à Rosnoen, penty d'ecale en presqu'île de Crozon, sinon prison Paris
Bateau: Kerlouan

Re: Kerlouan au port de Terenez (Rosnoen)

Messagede Nono2956 » Mar Sep 03, 2019 2:06 am

Bienvenue sur le forum, tres beau site ton mouillage et du bar l'autre côté du port
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4634
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: Kerlouan au port de Terenez (Rosnoen)

Messagede old gaffeur » Mar Sep 03, 2019 7:15 am

Degemer mat!

J'ai cru un moment à un nouveau 'Vieux Benet'' sur la plus belle baie du monde - j'en connais quelques uns qui frétillaient déjà d'aise à l'idée de faire ta connaissance de visu. Mais apparemment, ilne s'agit pas du Terenez de la baie de Morlaix - autant pour moi!

N'hésite pas à nous mettre quelques photos de ton bateau, et à nous tenir au courant des réparations ou améliorations que tu lui apporteras, mais aussi des sorties que tu feras avec! On est curieux, par ici... ;)
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Kerlouan au port de Terenez (Rosnoen)

Messagede pechalajournée » Mar Sep 03, 2019 9:35 am

soit le bienvenu,
et surtout si tu as des questions pose les, on aura forcément une réponse,
pas forcément la bonne mais une réponse :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Kerlouan au port de Terenez (Rosnoen)

Messagede vincent » Mar Sep 03, 2019 9:45 am

Bienvenue à bord !

Je rejoins Pechal' pour les questions et leurs réponses !

Ouvres vite un sujet au nom de ton bateau dans la rubrique Kerlouan où nous pourrons y suivre tes aventures !
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Kerlouan au port de Terenez (Rosnoen)

Messagede Rase Cailloux » Mar Sep 03, 2019 10:43 am

Je dirais même plus, si tu n'as pas de questions, on aura quand même des réponses :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Kerlouan au port de Terenez (Rosnoen)

Messagede J.J.85 » Mar Sep 03, 2019 11:36 am

bienvenue a toi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Kerlouan au port de Terenez (Rosnoen)

Messagede Dom » Mar Sep 03, 2019 11:15 pm

Rase Cailloux a écrit:Je dirais même plus, si tu n'as pas de questions, on aura quand même des réponses :D

et si tu donnes des réponses, on trouvera des questions : welcome !
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1328
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Kerlouan au port de Terenez (Rosnoen)

Messagede Tonio91 » Mar Sep 03, 2019 11:57 pm

Bonsoir et merci pour l'accueil "communautaire", ça fait chaud au cœur par ces temps de repli sur soi :)

Avant d'être bavard et être capable d'illustrer, il va falloir que je m'habitue aux manip de post et pièces jointes sur ce site.
Suis + familier avec Outlook et WhatsApp qu'avec ce format ... Pas encore bien vu comment insérer images. Et être sûr de poster le bon message au bon endroit pour garder le fil conducteur des discussions.

Une question au débotté ici, tant pis et désolé si pas dans la bonne rubrique.
Comme je suis plutôt à voile qu'à moteur (ça y est, je viens d'ouvrir un débat ....? :-), j'ai constaté que sous voile et bien lancé la bateau laisse une belle traînée de bulles dans ce qui doit être le sillage de l'hélice, bloquée avec moteur embrayé position marche arrière. Y'aurait-il un intérêt à investir dans une hélice bec de canard, ou le gain vitesse trop négligeable sur ce type de bateau ?

J'ai lu un article récent évoquant un projet de loi qui interdirait les moteurs à explosion, donc contre moteur "durable" (électrique ?) sur les bateaux de plaisance à un horizon assez proche ... Fake news ou réalité ? Si réalité, applicable que pour les bateaux neufs, ou nécessité de reconversion pour les machines existantes ? Intéressé par toute info sur le sujet avant investissement dans rénovation du YSM8 qui équipe mon nouveau destrier.
Tonio91
Mousse
 
Messages: 7
Inscription: Dim Juil 14, 2019 2:01 pm
Localisation: port de Terenez à Rosnoen, penty d'ecale en presqu'île de Crozon, sinon prison Paris
Bateau: Kerlouan

Re: Kerlouan au port de Terenez (Rosnoen)

Messagede Terenez » Mer Sep 04, 2019 12:09 am

Bonjour,
C'est vrai que j'ai failli faire un bond quand j'ai vu Terenez... Mais non c'est l'autre... qui a aussi son charme. ;)
Pour le bec de canard soit tu as beaucoup d'argent et tu peux investir dans une hélice bec de canard qui te fera gagner un dixième de noeud ou guère plus soit tu ne roules pas sur l'or et tu oublies. :mrgreen:
Mais c'est tes sous.
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Suivante

Retourner vers Présentation des nouveaux membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités