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Re: Sauver une épave

MessagePosté: Dim Nov 01, 2020 9:46 pm
de pechalajournée
et surtout beaucoup plus solide que la cosse ;) ca tire dans l'axe de l'orin.

Re: Sauver une épave

MessagePosté: Lun Nov 02, 2020 11:22 am
de Rase Cailloux
A la base ce système dont je ne connais pas l'inventeur, a été mis au point pour pouvoir passer dans le barbotin à chaine des guindeaux.
Dans ce cas, il faut remplacer mes 3 surliures qui s'useraient à la longue par un simple nœud plat sur chaque brin dans leur maillon respectif.
On souque et écrase bien le nœud au fer à souder pour ne pas faire de surépaisseur

Re: Sauver une épave

MessagePosté: Lun Mai 03, 2021 4:24 pm
de Rase Cailloux
Voila le Printemps pointe son nez 8-)
Le carénage est fait.
Le plus simplement du monde,bateau couché sur le flanc sur son corps mort, passage de javel pure, laisser agir, un petit coup de balai brosse et peinture.
On déplace un peu de poids sur l'autre bord pour être sur qu'il se couche de l'autre bord le lendemain et on fait la même chose :D
A l'ancienne quoi !
Un peu comme, étant gamin, on étalait une nouvelle couche de Coaltar sur la carène de nos bateaux en bois, une semaine avant la régate annuelle.
Le tout directement sur la grève.
Certains me diront que ce n'est plus autorisé ?
Peut être, je ne suis pas informé :mrgreen:
Et de toute façon, quoiqu'il arrive je nierai mes propos ;)
Les béquilles sont remises à poste pour ne pas salir la coque et j'attaque la réfection complète du vernis du mat.
Réarmement fini pour sans doute fin Mai, j'ai encore pas mal de bricoles sur le feu.
PS mode Péchal:
Pas de photos ;)
:lol: :lol: :lol:

Re: Sauver une épave

MessagePosté: Dim Mai 23, 2021 12:22 pm
de Rase Cailloux
Le revernissage du mat commence.
D'abord la perche en elle même, 6,50M de bon pin d’Oregon transformé en mat il y a plus d'un demi siècle.
Qui a dit que le bois pourrissait ?
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Le vernis est bien bouffé
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AVANT
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PENDANT
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APRÈS
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Quelques petites faiblesses à rattraper, l'occasion de sortir ma super époxy qui catalyse dès 4°, j'ai trouvé ça en Hollande .
Qui est, tout le monde le sait, l'autre pays de l'époxy ;)

Re: Sauver une épave

MessagePosté: Dim Mai 23, 2021 1:07 pm
de old gaffeur
C'est vrai que la catalyse basse température, en ce moment, c'est recommandé.
La météo est tellement pourrie ces jours ci que je ne mets quasi plus le nez dehors - sauf cas de force majeure, bien sur.

En tous cas, bon revernissage!

Re: Sauver une épave

MessagePosté: Dim Mai 23, 2021 9:33 pm
de Rase Cailloux
A titre d'info, cette époxy n'est pas donnée, mais j'ai fait la moitié du boulot hier soir, il ne faisait que 12° dans mon sous sol.
Et bien ce matin elle était tout à fait catalysée, j'ai même eu un peu de mal à enlever le tissu d'arrachage 8-)

Re: Sauver une épave

MessagePosté: Dim Mai 23, 2021 9:47 pm
de Jean.
12 ° c' est quand même vraiment vivifiant la Bretagne :shock:

Re: Sauver une épave

MessagePosté: Lun Mai 31, 2021 6:52 pm
de Rase Cailloux
Voila, encore plein de boulot avant de naviguer .
Mais . . .
On s’aperçoit qu'on passe une soirée entière à régler un petit point de détail !
Le problème:
Jusqu'à maintenant mes coulisseaux de GV était maintenu dans le mat par une simple goupille traversante.
Avec le temps cette goupille bougeait et commençait à attaquer le bois du mat .
J'ai commencé par réparer les dégâts en incluant une petite pièce de bois/époxy.
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Fabrication d'une vis-papillon avec de la fibre de verre mélangée à de la poudre de bois et résine
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Un trou borgne en fond de gorge, inclusion d'un boulon avec sa vis en place enduite de graisse pour permettre le démontage de la vis et laisser le boulon dans la résine.
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Remontage de coulisseaux test, le papillon est mis en forme et poncé.
Je crois que ce sera costaud
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Le chtit' bout avec ses surliures pour tenir le tout en place quand on enlève un coulisseau

Et Voilaaaaaa comment on perd une soirée avec des babioles :lol:

Re: Sauver une épave

MessagePosté: Ven Juin 04, 2021 6:39 pm
de Rase Cailloux
Voilà, c'était là :
viewtopic.php?f=9&t=95&start=1030
5 ans déjà qu'on a remâté mon bateau en gréement Noric.
J'en profite encore pour remercier la dream-team qui c'était déplacé pour la circonstance 8-)
Les morpions qu'on avait installé pour faire mes z'haubans à la bonne dimension demandaient un travail plus sérieux.
J'ai profité d'un don à l'asso du grand Phil29 ( gloire et prospérité à lui et sa descendance jusqu'à la 8 ème génération)pour faire de bons manchonnages.
Grâce à cette presse hydraulique j'ai pu sertir de bons manchons en cuivre.
Les mêmes manchons peuvent sertir du câble en 5 ou 6 mm, ce qui m'arrange, ce sont mes dimensions ;)
Ne reste plus qu'à tester lors d'une bonne branlée :roll:
Si tout est bon, le matos est à votre disposition.
Sertissages.jpg
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PS:
Au fait, têtu comme un Portsallais, je suis en train de mettre au point une nouvelle technique de matage seul, ou aidé seulement d'une frêle Amirauté.
Phots et compte rendu après, si le tout ne me tombe pas au coin du pif :mrgreen:

Re: Sauver une épave

MessagePosté: Lun Juin 07, 2021 10:10 am
de Rase Cailloux
Voila, séances vernis/peintures finies :D
Essai cette foi-ci avec du Plasticoque-Plastivernis de chez mon joyeux Coopérateur Maritime d'en face.
On verra s'il tient ses 4 ans comme les autres ou plus ?
Réponse vers 2025
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MAT9.jpg (68.38 Kio) Vu 426 fois

Vernis très facile à étaler, ne coule pas, le pinceau glisse bien.
Le rendu est un peu moins profond que le Tonkinois, mais son prix est 1/3 moins cher, ce qui est un bon argument pour le test.
Rendement sur le mat :
1ère couche = 101 gr, dilution 30%
2ème =75 gr, dilution 20%
3ème =80 gr, dilution 10%
4ème =52 gr, pur
5ème =42 gr
6ème =48 gr
7ème =37 gr
8ème =42 gr
Le reste du pot a servi pour les espars, barre et autres joyeusetés