Sauver une épave

Le forum dédié aux Forbans de première génération

Re: Sauver une épave

Messagede Rase Cailloux » Lun Juil 20, 2020 4:00 pm

Nono2956 a écrit:as changé l'impeller sur ton bourrin


Certainement pas !
Je me suis affranchi de ce problème, je tourne avec un refroidissement à air maintenant, quel confort 8-)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16710
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Sauver une épave

Messagede Rase Cailloux » Lun Juil 20, 2020 4:56 pm

Au fait, énorme coup de gueule !
Cet année mon port est complètement envahi de cette cochonnerie d'algues vertes :evil: :evil: :evil:
Résultat :
en quittant le corps mort, le moteur cale au bout de 20 mètres, l'équivalent d'une demi brouettée d'algues vertes enroulées sur l'hélice :evil:
J'avais heureusement assez d'ère pour évoluer à la voile entre les corps morts en traînant mon panache verdâtre .
Une foi dégagé des ancrages, j'en suis venu à bout en 30 mn de coup de gaffe pour extraire toute cette merde
Au retour, même problème.
Pas mis le moteur en route, pas Khôn quand même, mais à 10-15 mètres de mon corp mort, bateau complètement bloqué par une nappe super épaisse, impossible d'avancer malgré que je sois plein cul :evil:
En dérivant avec ma demi tonne de merde accroché à ma carène, j'ai réussi à crocher ma bouée au bout de 15 mn :evil:
Quelle cochonnerie !
On en a tous les ans, mais c'est comme pour les Khôns, on a l'impression que ceux de l'année prochaine sont déjà la :?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16710
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Sauver une épave

Messagede old gaffeur » Lun Juil 20, 2020 7:20 pm

Triple cause, je pense: forte activité agricole dans le secteur (et donc épandage important de fertilisants azotés, qui enrichissent les eaux en nutriments et favorisent la croissance des algues), absence de nappe (donc ruissellement direct des eaux excédentaires vers la mer via les cours d'eau, sans perte par infiltration profonde), et réchauffement climatique qui rend les eaux plus chaudes ( ou moins froides, selon la sensibilité des épidermes).

Bref, tu n'es pas prêt d'en être débarrassé, je le crains... :?
Du coup, je ne vois pas de solution immédiate... à moins peut être de transformer ton HB en mixer? ;)
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7544
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Sauver une épave

Messagede Rase Cailloux » Lun Juil 20, 2020 7:36 pm

Oui, je crois que je vais aiguiser les pales de mon hélice :lol:
Ceci dit, je n'en veux pas aux agriculteurs !
Dans les années 60 on leur a dit :
" produisez du cochon de manière industrielle, on vous aidera et de plus vous allez gagner votre vie " .
La Bretagne est devenue l'usine à cochons de la moitié de l' Europe.
Ce qui fait que maintenant, même si on n'épendait plus une seule goutte de lisier sur nos terres, le sol est tellement imbibé qu'il lui faudrait une trentaine d'années pour se lessiver complètement :evil:
Et c'est vrai que nos printemps de plus en plus doux n'aide pas la chose :?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16710
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Sauver une épave

Messagede gwengolo » Lun Juil 20, 2020 7:56 pm

Rase Cailloux a écrit:la cabine fait vraiment proéminente, il faut soit que je remonte le plat bord pour la dissimuler, ou que je la supprime à la Phil29
L'esthétique, ça ne se discute pas.
Je vais donner mon avis, malgré tout. :)

J'aurais rehaussé le plat-bord, comme tu l'avais fait sur ton Maraudeur. Ça donnerait simplement l'impression d'un fort canote, bien défendu.
Peut-être en diminuant un peu la tonture, pour ne pas avoir un avant trop haut. Mais ce serait plus difficile à réaliser. A moins d'utiliser du cp pour faire ce "clin" supplémentaire.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4447
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Sauver une épave

Messagede old gaffeur » Lun Juil 20, 2020 8:35 pm

Rase Cailloux a écrit:Oui, je crois que je vais aiguiser les pales de mon hélice :lol:

Bonne idée, pas vrai? :P

Rase Cailloux a écrit:Ceci dit, je n'en veux pas aux agriculteurs !
Dans les années 60 on leur a dit :
" produisez du cochon de manière industrielle, on vous aidera et de plus vous allez gagner votre vie " .
La Bretagne est devenue l'usine à cochons de la moitié de l' Europe.
Ce qui fait que maintenant, même si on n'épendait plus une seule goutte de lisier sur nos terres, le sol est tellement imbibé qu'il lui faudrait une trentaine d'années pour se lessiver complètement :evil:


Le cochon, c'est une chose. Les légumes primeurs ( très courtes rotation, avec souvent deux cultures par an sur la même parcelle - fertilisées toutes les deux copieusement, histoire que ca pousse vite), une autre. Les élevages totalement hors sols ( volailles en batterie en particulier), une troisième. Tous contribuent activement à la surcharge en azote.
'L'avantage' de l'azote, c'est que c'est très soluble dans l'eau. Ce n'est donc normalement pas une pollution très persistante une fois qu'on supprime les apports nouveaux, à la différence de pas mal de pesticides qui se fixent sur la matière organique des sols et ont donc une rémanence longue. Le souci avec l'azote, c'est que les apports ne diminuent pas... Il y avait des plans pour ça dans le cadre entre autre de 'Bretagne eau pure', mais bon...
L'autre souci, c'est que les plans d'épandage sont totalement 'bidons'. Lors qu'un élevage s'installe ou veut s'agrandir, il doit normalement disposer des surfaces pour épandre. Or, certains dossiers ont été montés avec des épandages à 60 ou 70 km de l'exploitation, car les terres voisines étaient déjà 'prises'. Vous voyez un éleveur faire plus de 100 bornes avec tracteur et tonne à lisier pour aller épandre ? Aucune chance. Donc, en pratique, ce sont toujours les mêmes parcelles qui servent... et ça déborde allègrement.

Rase Cailloux a écrit:Et c'est vrai que nos printemps de plus en plus doux n'aide pas la chose :?

Et nos hivers doux non plus, et les étés chauds qui accélèrent la minéralisation de la matière organique non plus...
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7544
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Sauver une épave

Messagede Victor-theophile » Lun Juil 20, 2020 11:02 pm

j'ai mon acquis de 46 années d'activités agricoles, je ne peux que penser la même chose que old-gaffeur. En effet l'azote n'est pas très persistant mais comme tu le fait remarquer, de plans en plans, rien ne diminue. Si on était sur des élevages nourris par la production de la ferme, le problème serait ultra atténué mais on est sur du hors sol, des concentrations énormes d'animaux sur de toutes petites surfaces, nourri avec de l'alimentation importée, soja du Brésil (avec la déforestation de l'Amazonie en prime), blé ou maïs arrivant pour la plus grosse part d'ailleurs. Tout cet aliment après passage dans le tube digestif des bestiaux, de l'azote, du phosphate etc. du Brésil, d'Amérique, d'Ukraine etc., parfois de Beauce, produit sur des surfaces considérables, vient se déverser jusqu'à plus soif sur les sols bretons. Facteur aggravant, les fertilisations excessives entraînent une sur-consommation de produits phytosanitaires, désherbages, maladies, parasites sont amplifiés. C'est la double peine pour la nature et pour ceux qui y vivent. Pendant ce temps, des coopératives sensées défendre les paysans, participent à des ententes illicites pour entuber paysans et consommateurs, COPERL de lambale vient de se faire prendre avec 11 autres entreprises du secteur.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1235
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Sauver une épave

Messagede pechalajournée » Mar Juil 21, 2020 9:35 am

hors sujet mais,

quand je pense que c'est les mêmes qui veulent nous vendre du BIO !!
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5364
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Sauver une épave

Messagede phil29 » Mar Juil 21, 2020 10:07 am

"Pendant ce temps, des coopératives sensées défendre les paysans, participent à des ententes illicites pour entuber paysans et consommateurs, COPERL de lambale vient de se faire prendre avec 11 autres entreprises du secteur."
Ils se disent coopératives, normalement dirigées et contrôlées par leurs adhérents agriculteurs, mais ce sont surtout des businessman technocrates et financiers bien éloignés des réalités de la terre...c'est triste à dire, mais à part boycotter ces grands groupes interconnectés pour contrer ce système (à la manière des urnes pour les politiques), il n'y a pas grand chose à faire...le pognon gouverne tout de nos jours :(
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3743
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: Sauver une épave

Messagede Rase Cailloux » Mar Juil 21, 2020 10:29 am

On en revient au discourt des Bobos, mangez moins de viande, ou de légumes, mais mangez mieux !
Allez dire ça aux smicards avec 3 gosses, ils mangent quoi les autres jours ?
Le dilemme est qu'on nous vends de la merde, mais à un prix supportable pour presque la moitié des ménages qui ne peuvent pas faire autrement.
La vrai réponse n'est pas aussi simple.
Hier soir, vite fait un reportage sur les pizzas surgelées à moins de 2€ :shock: (si si ça existe, y en a plein les GMS) elles contiennent au moins 50% d'eau :!:
Doux s'est fait aligner parce que ses poulets congelés contenaient trop d'eau ajoutée pour faire du poids :!:
C'est accepté par l' Europe, mais il y a un seuil a ne pas dépasser, autrement dit, l' Europe accepte qu'on se fasse enc..er, mais elle veux contrôler la profondeur de la pénétration :mrgreen:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16710
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forban

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités