Sauver une épave

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Re: Sauver une épave

Messagede jguillot » Mer Oct 21, 2009 10:47 am

Non non ça n'a pas foiré du coté des photos, c'est farpait. En fait y a une limite au nombre de photos sur une page je crois et du coup pour les voir il faut faire un clic droit sur la photo et faire afficher l'image (en tout cas chez moi ça marche) dites moi si c'est pareil chez vous. Demain je les stocke sur le serveur ftp et je modifie ton post GG pour que tout le monde puisse les voir sans cliquer.

Avec 5T tu étais très large d'autant plus que sans moteur tu gagnes 150kg non? Tu fais souvent référence à CRICRI ton ami avec un golif. Il peut aussi nous rejoindre sur le forum, il sera le bienvenu.

A+
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...
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Re: Sauver une épave

Messagede vincent » Mer Oct 21, 2009 10:40 pm

mon annexe c'est un Chris Craft Riva avec 15 couches de vernis et 200 cv essence.
Rhaaaaa ! Avec un V8 Chrysler !
Bon, comme on ne plaisante pas ici, à savoir que tu cites deux marques concurentes produisant des canots automobiles, Chris Craft, Américain, et Riva, Italien, j'ai peur que tu me mentes quelque peu au sujet de ton annexe... Dis moi que c'est pas vrai !!!! Même si je suis plus voile que moteur, j'aimerais bien essayer ce genre de bateau en acajou vernis avec le gros V8 qui glougloute comme une péniche, rhaaaaaaa !
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Re: Sauver une épave

Messagede vincent » Mer Oct 21, 2009 10:45 pm

Tu me phones 1 2 C 4 ?
Mmmmh, encore un code, après 1 2 3 3 2 1, nan, je déconne, voui, je suis juste un peu serré dans mon timming cette semaine, la semaine prochaine c'est OK. Semaine 44.
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Re: Sauver une épave

Messagede Rase Cailloux » Jeu Oct 22, 2009 3:25 pm

DAMNED ! je suis démasqué !!
D'autant plus que le post de la fabrication de mon annexe est sur le site

A+GG
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Re: Sauver une épave

Messagede Rase Cailloux » Lun Oct 26, 2009 2:39 am

qui qua dit qui fé pa bô à portsall
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008.JPG (18.11 Kio) Vu 1609 fois
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Re: Sauver une épave

Messagede vincent » Lun Oct 26, 2009 2:03 pm

Il y a de grandes chances que je descende en batô pour les fêtes de POR- RHU EN 2010.
Juste une question, ton bateau est inscrit aux fêtes ou tu viens en "off" comme on dit...
Nos bateaux, malgré leur âge, ne sont pas ce que l'ont peux appeler des vieux gréements...
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Re: Sauver une épave

Messagede Rase Cailloux » Lun Oct 26, 2009 2:41 pm

A voir,
pour brest il y a toujours des Muscadet, Cognac, sylphe,golif et autres. . .
Tout dépend du nombre d'inscrits mais brest est assez laxiste, il est vrai !
Pour Port-rhu je ne sais pas ?
De toute façon, avec un peu de chance, j'ai un embarquement sur un Carantec de 1950 à peu près.
et de toute façon encore, à pied, à cheval, ou en batô, j'y serai ! ! !
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Re: Sauver une épave

Messagede Jean-Christophe » Lun Nov 16, 2009 11:52 pm

rase cailloux a écrit:je teinte mes voiles tout simplement avec une bonne peinture glycéro diluée dans le double ou le triple de withe spirit.
Toujours sur ma pelouse, j'étale le mélange au rouleau et je laisse sècher. La peinture étant très diluée elle imprègne le tissu sans trop le rigidifier. Technique de bricoleur farfelu peut-être mais j'ai fait celà sur mes deux bateaux précédents et mes voiles teintées depuis plus de 10 ans ont toujours une bonne tenue et de plus ce mélange empèche les U.V. de cuire le tissu.

Salut "Rase Cailloux"
Ta technique de teinture sur les voiles m'intéresse...
Pour la teinte, quelle est la variation entre la couleur obtenu et la couleur de base de la peinture ? En gros si je veux une grand voile qui ait la couleur de ton génois (a quelques chose près), est-ce que je dois choisir une couleur de peinture proche du rendu final ou beaucoup plus foncé ?
Pour la dilution, c'est plus proche de 1/3 ou de 1/2 ?
Et pour finir, la question subsidiaire, qui concerne la pelouse. N'ayant pas de terrain, je risque d'aller faire ca chez un ami... Qu'est ce que je dois lui dire (merci de rayer la mention inutile) :
1 - Tu verras, une fois terminé, tu ne verras même pas je que suis passé !
2 - Après quelques bonnes averses et 1 ou 2 (peut-être 3) coup de tondeuse (a peine 2 mois, 3 maxi) tu remarqueras a peine l'endroit ou j'ai teinté les voiles. En tout cas, a l'automne prochain, avec les feuilles mortes, on ne verra plus rien !
Merci d'avance pour ta réponse et bon vent !
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Re: Sauver une épave

Messagede Rase Cailloux » Mar Nov 17, 2009 12:15 am

J'aime bien ta démarche , jean Christophe, tu réfléchis avant d'agir !

Pour la teinte finale, il est évident que la dilution va également diluer la pigmentation, mais assez peu.
prends une couleur assez proche du rendu final souhaité. Mais attention, c'est de la bricole, le rendu n'est pas le même qu'un
tissu acheté teinté !

La première foi que j'ai fait cela ( au fait je me gourai dans mes post, ça fait 15 ans déjà au bas mot)
j'ai fait un test de dilution sur un vieux bout de tissu à voile.
J'ai fait un essai avec 1pour 1, 1 pour 2, 1 pour 3 .
Le meilleur mélange est de 1 volume peinture pour 2 à 3 volumes de white.
mais c'est suivant la concentration de pigments, donc faire le test toujours avant.

Il faut quand même diluer assez pour que le tissu ne devienne pas une tôle.

Quand à la pelouse, tu aimes bien tes amis ? ? ?

Compte 4 ou 5 tontes pour que tout disparaisse, c'est l'affaire d'un mois, mais les enfants peuvent jouer dessus dès le lendemain de
la teinture, le white est très volatile.

De toute façon on fait le test normalement chez Vincent au printemps, et on fera des fôtôs, HIN Vincent ?
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Re: Sauver une épave

Messagede Jean-Christophe » Mar Nov 17, 2009 1:13 am

rase cailloux a écrit:Pour la teinte finale, il est évident que la dilution va également diluer la pigmentation, mais assez peu.
prends une couleur assez proche du rendu final souhaité. Mais attention, c'est de la bricole, le rendu n'est pas le même qu'un
tissu acheté teinté !

Bon, je vais tester avant sur le sac de voile qui semble être réalisé dans le même métal que la voile ! ;-)

Sinon, autre question, qui me titille, même plus que la teinture de la grand voile ! J'ai cru remarqué sur tes photos que ton gréement était en bois avec une bôme sur enrouleur, ce qui est aussi le cas de mon flétan. Cependant sur mon Flétan, l'écoute est sur une patte d'oie accrochée à l'extrémité de la bôme alors que sur ton bateau, elle est fixée sur un truc qui ressemble à un anneau aux 2/3 de la bôme.

Je m'étais posé la question d'installer un hâle-bas car la bôme, de part la position de l'écoute à son l'extrémité, ne permet pas d"aplatir" correctement la voile mais, je ne vois pas trop comment faire à cause de l'enrouleur. Si tu peux me décrire la fixation de ton écoute sur la bôme, avec en prime une belle photo, ca me permettrai peut-être de trouver une solution pour le montage de ce hâle-bas.
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