Sauver une épave

Le forum dédié aux Forbans de première génération

Re: Sauver une épave

Messagede gwengolo » Ven Aoû 21, 2020 8:53 pm

Merci pour ce reportage photo.
Même si l'endroit est mal pavé et assez encombré, il y a plus vilain comme plan d'eau.
Et la prise de corps-mort à la voile, c'est toujours la classe... ;)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4432
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Sauver une épave

Messagede gaxefer » Sam Aoû 22, 2020 8:08 am

Merci pour
le reportage, GG
La combination de coleurs des voiles=le numero 1. :shock:
Avec tous les nouveaux concepts de navigation, le meilleur juge est la mer et la meilleure phrase est l'expérience.
Seuls ceux qui sont capables de réaliser des rêves quand le temps viendra,sait rester éveillé.
Avatar de l’utilisateur
gaxefer
Benetiste chevronné
 
Messages: 3206
Inscription: Sam Nov 13, 2010 3:20 pm
Localisation: Vigo (Galiza)
Bateau: Forban

Re: Sauver une épave

Messagede Thierry M » Sam Aoû 22, 2020 9:52 am

C'est cool d'avoir un photographe à terre et on comprend mieux ton pseudo.
Mais tu étais en panne moteur ? Parce que, même pour le fun, c'est interdit la prise de coffre à la voile dans un port ou un mouillage... :mrgreen: Le dépassement des 3 kts aussi d'ailleurs, même si le type en timonier quicksilver (quand tu cries tribord) semble avoir oublié !

Belles photos de nav en tous cas, jolie ballade !
I'd rather be sailing !
Avatar de l’utilisateur
Thierry M
Maitre Benetiste
 
Messages: 552
Inscription: Ven Nov 21, 2014 1:50 pm
Localisation: Mesquer 44
Bateau: Autre

Re: Sauver une épave

Messagede Rase Cailloux » Sam Aoû 22, 2020 11:04 am

MEUUUUH non, mon moteur marche très bien !
D'ailleurs je l'utilise à chaque départ.
En effet, les 3/4 du temps nous sommes soumis à des vents de Sud Sud-Est, ce qui fait que je sors du port au près.
Et la flemme de tirer des bords au milieu des bateaux, alors j'envoie la bourrique pendant au moins . . . . 3 minutes :mrgreen:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16691
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Sauver une épave

Messagede Dom » Sam Aoû 22, 2020 8:31 pm

J'adore voir de belles manoeuvres : merci GG, et merci au preneur d'image, qui a bien su la saisir dans toute sa finesse. En ce qui me concerne, j'affale aussi le foc (ou le génois) quelques minutes avant, et je termine sous GV seule.
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1332
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Sauver une épave

Messagede Rase Cailloux » Sam Aoû 22, 2020 9:09 pm

Mon canot n'est pas très manœuvrant sous grand voile seule depuis que je suis en Houari.
Sans compter que je suis en solo généralement sur ce canot, et aller seul sur l'avant les 3 mn nécessaires à virer le foc ( 5mn si c'est le génois) sont de trop dans mon avant port encombré d'école de voile et d'un tas d'autres embarcations pas trop au fait du but de ma manœuvre.
Et sans compter ( bis ) que si je foire ma prise de coffre, je suis bien content d'avoir conservé de la toile sur l'avant pour refaire l'approche ( il n'y a que 15-20 M entre chaque emplacement )
Et lancer la bourrique uniquement en cas de foirage est illusoire,c'est trop tard, l'abordage d'un voisin sera fait :?
Mon copain Christian, le photographe, pratique de la même façon avec son Golif de 6,50M ;)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16691
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Sauver une épave

Messagede gwengolo » Sam Aoû 22, 2020 10:20 pm

Thierry M a écrit:c'est interdit la prise de coffre à la voile dans un port ou un mouillage...
Pour ce que j'en sais (question récurrente dans les revues nautiques), cette affirmation est fausse : il n'y a aucune loi ou décret qui interdit, en France, l'usage de la voile dans les ports.

MAIS... chaque port a le droit d'établir un règlement personnel... et donc d'interdire la voile dans son port.
Peut-être n'est-ce pas encore le cas à Portsall...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4432
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Sauver une épave

Messagede Dom » Dim Aoû 23, 2020 2:13 pm

Rase Cailloux a écrit:Mon canot n'est pas très manœuvrant sous grand voile seule depuis que je suis en Houari.
Sans compter que je suis en solo généralement sur ce canot, et aller seul sur l'avant les 3 mn nécessaires à virer le foc ( 5mn si c'est le génois) sont de trop dans mon avant port encombré d'école de voile et d'un tas d'autres embarcations pas trop au fait du but de ma manœuvre.
Et sans compter ( bis ) que si je foire ma prise de coffre, je suis bien content d'avoir conservé de la toile sur l'avant pour refaire l'approche ( il n'y a que 15-20 M entre chaque emplacement )
Et lancer la bourrique uniquement en cas de foirage est illusoire,c'est trop tard, l'abordage d'un voisin sera fait :?
Mon copain Christian, le photographe, pratique de la même façon avec son Golif de 6,50M ;)

D'accord avec ton analyse : affaler le foc ne peut se faire qu'avant de rentrer dans la zone de mouillage, et suppose que le bateau puisse manoeuvrer, et en particulier remonter (même mal) au près sous GV seule. Tout dépend donc de la configuration : sur mon ancien corps-mort à La Maison Blanche, avec le Kerlouan qu'avait une super GV, c'était cool. Sur le nouveau (je me suis rapproché du bord), avec le Forban c'est moins cool. Avec l'Eolia, dérive basse sous GV seule + un enrouleur de génois, c'est plutôt confort.
Pour ce qui est de la voile dans les ports, tout dépend du règlement intérieur du port, et en fait, c'est quasi-impossible entre les pontons (trop rapprochés).
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1332
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Sauver une épave

Messagede phil29 » Dim Aoû 23, 2020 2:49 pm

Au port de plaisance à pontons de Roscoff je me suis fait engueuler parce que je rentrais à la godille...on m'a dit que le moteur était obligatoire ( je n'en avais pas !) Du coup ils étaient ridicules à remorquer mon petit cotre avec leur gros zodiac :P
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3742
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: Sauver une épave

Messagede J.J.85 » Dim Aoû 23, 2020 4:39 pm

A l epoque la prune etait de 900f :mrgreen:
Depuis j ai un moteur avant j avais pas
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21290
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forban

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron