Sauver une épave

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Re: Sauver une épave

Messagede phil29 » Lun Oct 19, 2020 12:23 am

Rase Cailloux a écrit:En effet c'est sans doute une des dernières années ( 1 à 3 au max) ou ce bateau a encore une cabine . . . . . .

Tiens, toi aussi tu passes en coque open? ;) :lol:
Je pensais être le seul assez taré pour faire ça sur le forum! :mrgreen:
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Re: Sauver une épave

Messagede Rase Cailloux » Lun Oct 19, 2020 11:50 am

phil29 a écrit:Tiens, toi aussi tu passes en coque open? ;) :lol:


Pas tout à fait une coque Open, je dirais plutôt un Day Boat ;)
Le constat :
Les déplacements vers l'avant deviennent difficile, sans compter que je ne veux pas de balcon ni de filières que je trouvent disgracieux sur un vieux grèm'.
La mise en place des béquille est assez ardue du fait de leur poids .
La cabine ne sert à rien pour moi, je n'y vais jamais !
A tel point que je chope mes sac à voile avec ma gaffe sans descendre dans la cabine.
Mon aviron est accessible de la descente, ainsi que les binouzes .
L'échelle de descente est supprimée et remplacée par mon bac à mouillage.
J'ai du descendre 2 ou 3 fois cette année, et encore un foi pour me protéger d'un grain, l'autre foi pour ranger le matériel de sécu.
Les solutions:
Contrairement à Phil, je vais faire un pont plat jusqu'au pied de mat de façon à ce que le bateau reste autovideur, c'est important pour moi dans le coin ou je navigue.
Après le vieux gréement Bégoc couché par une vague il y a 2 ans, c'est le F22 du collègue qui c'est fait cueillir par une déferlante cette année :?
D'où l'importance d'un pont autovideur.
Sans la cabine j'ai accès au pied de mat , tous les retours de drisses, la prise de corps mort etc . . .
Je conserve néanmoins l'espèce de petite cabine avant qui sera un range bordel et un abri éventuel pour la pluie.
Je ne suis plus très sur, mais quand j'étais gosse, on appelait ce grand coffre avant un Pitiek, si quelqu'un de bretonnant peut me confirmer?
J'ai calculé, j'y tiens assis et il restera 2 grandes couchettes cercueil et la place pour le seau d'aisance de l' Amirauté ;)
Je gagne aussi un énorme coffre en arrière du mat, ou j'enfournerai les béquilles, le mouillage et les valises de 24 .
Reste à trouver la solution pour qu'il soit presque au raz du pont, mais étanche quand même.
Voili, vloilou :D
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Re: Sauver une épave

Messagede Rase Cailloux » Lun Oct 19, 2020 11:52 am

phil29 a écrit:Je pensais être le seul assez taré pour faire ça sur le forum!


Non Phil, je ne vais pas faire ça sur le forum, je vais le faire sur mon bateau ;)
:lol: :lol: :lol:
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Re: Sauver une épave

Messagede gwengolo » Lun Oct 19, 2020 1:28 pm

Rase Cailloux a écrit:je dirais plutôt un Day Boat
Arguments valables.
Ça ressemblera à toutes les coques de cotres sans cabine, que l'on voit dans nos ports d'échouage.
Côté esthétique, ça devrait le faire.
Et finalement tu garderas quand même un petit abri, utilisable en cas de pluie ou de besoin d'intimité.
Très cohérent donc.
Parenthèse : le côté auto-videur, c'est très pratique (aussi) lorsqu'il pleut beaucoup et que l'on est pas là (vacances par exemple).
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Re: Sauver une épave

Messagede Rase Cailloux » Lun Oct 19, 2020 3:51 pm

Oui je tiens absolument à ce côté autovideur, même si du coup on semble haut perché dans le canot.
Un puriste pourrait s'en offusquer , tant pis ;)
La petite cabine lui donnera un air de Billie Jane qui n'ai pas pour me déplaire.
Donc ce sera une petite cabine ou un cabinet, suivant l'usage du moment ;)

Au fait , aucune traduction en Breton pour mon grand coffre d'étrave que je nomme un pitiek ( en phonétique) suivant mes souvenirs d'enfance ?
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Re: Sauver une épave

Messagede gwengolo » Lun Oct 19, 2020 9:26 pm

Rase Cailloux a écrit:aucune traduction en Breton pour mon grand coffre d'étrave que je nomme un pitiek
Là, je ne sais pas.
Dans mon dictionnaire breton, piti signifie "une bille" (à jouer). Comme ek ça veut dire "grand" ou "beaucoup", ça signifierait "l'endroit où il y a beaucoup de billes".
Mais je ne vois pas trop le rapport avec le coffre sous le pontage avant...
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Re: Sauver une épave

Messagede vincent » Mar Oct 20, 2020 9:08 am

Toujours entendu roof par ici.

Par contre, l'idée du décapsulage me trotte dans la tête aussi depuis les travaux de notre ami Phil... J'ai toujours un peu lorgné du côté de DB Marine et ses Albatros et Petit Léjon... Faudrait voir son Piranha, les découpes, renforts, etc...
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
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Re: Sauver une épave

Messagede old gaffeur » Mar Oct 20, 2020 1:15 pm

L'idée, ça serait de ne garder que la partie de cabine entre le pont avant et le pied de mât, c'est ça?

Vous me faites peur, tous, avec vos envies de découpe de vos Béneteau.
Moi, la cabine de Brizh, je vais la garder précieusement - d'une part parce qu'elle me plait bien comme ça, et d'autre part parce que je ne saurais pas refaire un pont si je l'enlevais! :P
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Re: Sauver une épave

Messagede phil29 » Mar Oct 20, 2020 3:09 pm

L'avantage en baissant le mât de l'épaisseur de la cabine c'est que tu baisses le centre de gravité et que tu peux tirer davantage sur la bête... :mrgreen: Mais je ne vois pas trop d'après tes descriptions où tu veux en venir...un pont plat jusqu'à la cloison moteur et un petit roof/descente en surbau?
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Re: Sauver une épave

Messagede phil29 » Mar Oct 20, 2020 3:16 pm

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un peu comme sur ce flambart? j'y avais pensé aussi mais trop de boulot...
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