de Rase Cailloux » Dim Sep 27, 2009 2:05 am
Et pourtant c'était bien une épave achetée une poignée de moules à Cleder après la tempête de Février Mars 2008. Coque percée en deux points par la béquille qui s'est pliée sous la coque, mais seulement après avoir arraché la liaison coque-pont, décollée et béante sur 30 cm de hauteur et 3 M de longueur! pont cassé au niveau de la ferrure de béquille et fendu jusqu'au hublot. TROP COOOL. Evidemment RC11D Couach bon à faire un corps mort, bateau coulé, moteur noyé, bref que du bonheur!
Après grutage ( merci les potes) et remorquage à Plouguin, tout le mois d'Aout, 10 L de résine, 15 M² de tissu de verre, quelques nuits blanches rongé par le doute, quelques L de sueur et le bateau est remis à l'eau à ST PABU le 31 Aout 2008.
Soleil de plomb pour le mâtage et les règlages de haubans,( le tout réalisé avec du matériel de récup, remis aux côtes, nettoyé, poncé, recollé et vernis) et départ prévu le soir même en convoyage vers Portsall et la brume est tombée . . .
Deuxième départ la semaine suivante sous le même soleil de plomb et convoyage vers portsall sous un beau ciel bleu, vent d'est de force 3 à 4, le mangeur de brénics que je suis était HEU-REUX.
La photo est en effet pas mal, celui qui sais le faire peux la reformater, je suis assez bon bricoleur mais en informatique j'ai arrèté à MINITEL première année !
Cependant attention, cette photo est trompeuse, car mon travail du mois d'Aout 2008 c'est arrèté à la remise en condition de navigation de la coque, et toutes les finitions sont à faire, enduit-ponçage, enduit-ponçage et peut-être enduit-ponçage.
Je n'ai pas encore touché à l'intérieur à part un coup de Karcher.
Quand à ce cher RC11D! pour moi il ne représente aucun intérêt. J'aime les vieux Bénéteau pour leur forme de canot Breton. Bon marcheur à la voile pour peu que le vent ce lève un peu, raide à la toile et surtout très sécurisant quand la mer est formée. Etant par nature opposé à la risée mazout, j'ai purement et simplement vendu ce bout de ferraille puant à qui me le démonterai, ce qui a été fait pour 200 E. Il est remplacé provisoirement par un Yamaha de 3 CV largement suffisant pour me rammener à bon port en cas de pétole molle.
Et oui le vent est ma seule raison de naviguer, c'est de plus une bonne école d'humilité.
Quand aux voiles, elle ont 30ans, presque jamais servies et piquées de rouile et de moisi comme un vieux hussard de 1914.
La solution? Une bonne pelouse fraichement tondue, tendre la toile au sol, la laver avec un mélange de lessive ST MARC pour la crasse, d'un peu de JAVEL pour le moisi un peu d'eau écarlate spécial détachant rouille et frotter, frotter, frotter.
Rincer sans compter et rapidement car l'anti rouille brule le tissu et laisser le soleil sêcher et blanchir le tissu.
Le lendemain votre voile est blanche, maintenant place à la teinture. Ne disposant pas des ingrédients de nos grand-pères,
je teinte mes voiles tout simplement avec une bonne peinture glycéro diluée dans le double ou le triple de withe spirit.
Toujours sur ma pelouse, j'étale le mélange au rouleau et je laisse sècher. La peinture étant très diluée elle imprègne le tissu sans trop le rigidifier. Technique de bricoleur farfelu peut-être mais j'ai fait celà sur mes deux bateaux précédents et mes voiles teintées depuis plus de 10 ans ont toujours une bonne tenue et de plus ce mélange empèche les U.V. de cuire le tissu.
Mes prochains travaux sur mon forban? ? ? ? Dès que la pompe à finances sera réamorcée, sortie du bateau pour parfaire le lissage de mes patchs de résine, remise en état de la cabine, réfection totale du pont, des hublots, pose d'un revêtement de pont en marinedeck imitant les lattes de teck et surtout remotorisation du navire.
UN DIESEL? ? ? QUE NON POINT ! ! ! Avec quelques potes on se dirige et on réfléchi à une MOTORISATION ELECTRIQUE ! ! !
En effet en partant du principe que sur mon ancien bateau ( un BAROUDEUR) je ne brulais pas plus de 20 L de mazout par an, en effet tout à la voile, je ne vois pas l'intérêt d'un teuf teuf polluant au possible et surtout bruyant. Désolé mais chacun
ses convictions.
Bon, c'est tout pour ce soir, mais pour la deuxième foi que je passe sur cet excellant site, je ne veux pas passer pour un bavard, déjà que certains doivent déjà me prendre pour un illuminé.
VIVE PORTSALL LIBRE ! ! !
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )