le petit baroudeur

Le forum dédié aux Forbans de première génération

Re: le petit baroudeur

Messagede bzh56 » Lun Nov 19, 2012 1:57 pm

jguillot a écrit:Je reviens sur un des premier messages de ce post, l'ancre à vis:

Je l'ai acheté chez Lebeon à Lorient, je recommande sincèrement de se déplacer, et en profiter pour visiter l'usine avant qu'elle ne se déplace l'an prochain.

Pour ma part je crois que c'est le modèle en 120cm que j'ai pris, la vase où je l'ai mis est très molle et légère, (alluvion du Blavet), contrairement à la vase du golfe du morbihan nettement plus dure. Pour tout vous dire, je l'ai installé à la mode la rache (d'après la méthode iso plus communément appelé " à la rache") c'est à dire, marée montante depuis bien longtemp, tout seul, de l'eau à mi cuisse, un piquet de cloture pour avoir plus de bras de levier... Finalement, je l'ai enfoncé en vissant à la main tellement c'était facile....

Pour l'instant on a eu des vents au grand max à 90km/h et ça a tenu... je pense que ça tient bien pour peu qu'il y ai une chaine mère de gros diamètre et suffisemment longue pour tirer de manière horizontale...


J'avais en projet de renforcer mon mouillage dans le but ne n'avoir plus a sortir mon bateau chaque année , du coup visite chez lebéon ou j'ai discutés des vis d'ancrage , et je suis bluffé par leur efficacité, du coup , mon mouillage devrai etre constitué d'une vis de 900mm , 2m de chaine de 26 et 6m de chaine de 14 avec emerillon et tout et tout .Pour le tarif , là aussi c'est imbattable pour du neuf .
En fait les longueurs de vis sont surtout fonction de l'epaisseur du "substrat" disponible , les test effectués font apparaitre qu'une vis de 900 enfoncée dans un sol sablo-vaseux nécéssite une force de traction verticale de 3 tonnes environs pour s'extraire !!!
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Re: le petit baroudeur

Messagede crician1996 » Lun Nov 19, 2012 9:01 pm

Chez nous , il a été installé au moins une vingtaine d'ancre à vis, seule une a posé pb, le sol trop souple même avec une tige de 120cm.....
mon mouillage : ancre à vis 120, chaine de 30 (3 mètres), chaîne 14 (9 mètres) et bouée, bien sûr émérillon et manille adéquates.
ancre installée à deux avec une barre à mine, dans un sol mou, oui dans un sol, de la vase molle > haut du mollet : un jeu :lol:





bzh56 a écrit:
jguillot a écrit:Je reviens sur un des premier messages de ce post, l'ancre à vis:

Je l'ai acheté chez Lebeon à Lorient, je recommande sincèrement de se déplacer, et en profiter pour visiter l'usine avant qu'elle ne se déplace l'an prochain.

Pour ma part je crois que c'est le modèle en 120cm que j'ai pris, la vase où je l'ai mis est très molle et légère, (alluvion du Blavet), contrairement à la vase du golfe du morbihan nettement plus dure. Pour tout vous dire, je l'ai installé à la mode la rache (d'après la méthode iso plus communément appelé " à la rache") c'est à dire, marée montante depuis bien longtemp, tout seul, de l'eau à mi cuisse, un piquet de cloture pour avoir plus de bras de levier... Finalement, je l'ai enfoncé en vissant à la main tellement c'était facile....

Pour l'instant on a eu des vents au grand max à 90km/h et ça a tenu... je pense que ça tient bien pour peu qu'il y ai une chaine mère de gros diamètre et suffisemment longue pour tirer de manière horizontale...


J'avais en projet de renforcer mon mouillage dans le but ne n'avoir plus a sortir mon bateau chaque année , du coup visite chez lebéon ou j'ai discutés des vis d'ancrage , et je suis bluffé par leur efficacité, du coup , mon mouillage devrai etre constitué d'une vis de 900mm , 2m de chaine de 26 et 6m de chaine de 14 avec emerillon et tout et tout .Pour le tarif , là aussi c'est imbattable pour du neuf .
En fait les longueurs de vis sont surtout fonction de l'epaisseur du "substrat" disponible , les test effectués font apparaitre qu'une vis de 900 enfoncée dans un sol sablo-vaseux nécéssite une force de traction verticale de 3 tonnes environs pour s'extraire !!!
La mer : une telle quantité d'eau frise le ridicule.
crician1996
Benetiste premier classe
 
Messages: 200
Inscription: Sam Avr 14, 2012 7:23 pm
Localisation: Hopital Camfrout
Bateau: Forban

Re: le petit baroudeur

Messagede crician1996 » Ven Déc 07, 2012 6:28 pm

porte1.gif
porte1.gif (143.16 Kio) Vu 1276 fois
porte rb2.gif
porte rb2.gif (127.08 Kio) Vu 1276 fois
pour moi, travaux de peinture, porte et chassis,
porte rb.gif
porte rb.gif (133.54 Kio) Vu 1276 fois
en attendant de recolorer les voiles incessamment sous peu.

et une tite demande encore, quelqu'un parmi vous aurait-il chez lui et en surplus le chtio bouton qui devait se trouver là,
avec de croiser ma maladresse ? avec mon éternelle reconnaissance et dédommagement divers.........
bouchon gif.gif
bouchon gif.gif (117.17 Kio) Vu 1276 fois



Au plaisir de vous lire.
La mer : une telle quantité d'eau frise le ridicule.
crician1996
Benetiste premier classe
 
Messages: 200
Inscription: Sam Avr 14, 2012 7:23 pm
Localisation: Hopital Camfrout
Bateau: Forban

Re: le petit baroudeur

Messagede Rase Cailloux » Ven Déc 07, 2012 8:39 pm

Salut,
le cabochon, j'ai bien le mien, mais je l'utilise pour le moment.
Par contre, du fait que je compte faire une baille à mouillage avec trappe, dans . . . . .quelques années . . . .je te le garde pour toi :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16663
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: le petit baroudeur

Messagede crician1996 » Sam Déc 08, 2012 1:14 pm

rase cailloux a écrit:Salut,
le cabochon, j'ai bien le mien, mais je l'utilise pour le moment.
Par contre, du fait que je compte faire une baille à mouillage avec trappe, dans . . . . .quelques années . . . .je te le garde pour toi :D


oh je ne suis pas un gars pressé.............. 8-)
La mer : une telle quantité d'eau frise le ridicule.
crician1996
Benetiste premier classe
 
Messages: 200
Inscription: Sam Avr 14, 2012 7:23 pm
Localisation: Hopital Camfrout
Bateau: Forban

Re: le petit baroudeur

Messagede crician1997 » Sam Fév 01, 2014 8:49 pm

Bonsoir,
Une petite question : un gouvernail de piranha pourrait-il convenir
pour un forban MK1 ? peut être en adaptant les positions des ferrures ?
crician1997
Mousse
 
Messages: 36
Inscription: Sam Jan 05, 2013 7:47 am
Bateau: Forban

Re: le petit baroudeur

Messagede crician1997 » Lun Fév 03, 2014 5:47 pm

J'avais peut être évoqué déjà l'essai d'Antifouling effectué sur mon bateau
la saison passée, il s'agissait d'un Antifooling sans cuivre avec application au préalable
d'une couche d'accrochage,

je viens aujourd'hui de grater avec un vieil aviron de sportyak, la couche très épaisse de balanes
côté gite, c'est comme je n'avais rien depuis 2 ans, des balanes épaisse de 5 à 8 mm recouvraient entièrement
la carène..........

Donc on reviendra à l'ancien produit ........
A moins que cette je tente le brossage régulier de ma coque......... à voir. suivant disponibilté.
crician1997
Mousse
 
Messages: 36
Inscription: Sam Jan 05, 2013 7:47 am
Bateau: Forban

Re: le petit baroudeur

Messagede vincent » Lun Fév 03, 2014 8:23 pm

Content de te revoir parmi nous !

Pour ta question, j'ai peur que la pelle soit quand même un poil juste, à voir avec les cotes, mais j'ai un doute...
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8431
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: le petit baroudeur

Messagede crician1997 » Lun Fév 03, 2014 11:12 pm

ouai, je vais attendre les mesures du chief ;)
c'est mieux je crois ;) .
crician1997
Mousse
 
Messages: 36
Inscription: Sam Jan 05, 2013 7:47 am
Bateau: Forban

Re: le petit baroudeur

Messagede Rase Cailloux » Jeu Fév 06, 2014 5:43 pm

Bon, chose promise, chômedu ;)
En y réfléchissant, il serait peut être préférable que tu prennes le gouvernail de Piranha que tu as trouvé.
S'il est trop juste pour s'adapter, ce qui n'est pas sur du tout, tu pourras au moins récupérer les ferrures pour adapter sur le nouveau. :D
Surtout celle de tête de safran qui est assez complexe à faire réaliser.
J'ai fait simple,j'ai fait une tof de mon gouvernail et j'ai mis les cotes dessus.
Le pointillé c'est la découpe d'origine, avec le passage de l'hélice.
dim-gouvernail0001.jpg
dim-gouvernail0001.jpg (133.43 Kio) Vu 1112 fois
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16663
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forban

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité