et si on demandait des plans a BENETEAU

Le forum dédié aux Forbans de première génération

et si on demandait des plans a BENETEAU

Messagede johari » Mer Fév 29, 2012 12:16 pm

j ouvre cette rubrique pour avoir vos opinions et remarques , lachez vous mais ne tirez pas ...ok!!!

la question que je me suis posé apres les superbes photos de dominette sur son moteur en puits,sujet qui m 'interresse et d'autres aussi je le sais (hein GG?) est la suivante :
pensez vous que l'on puisse avoir directement chez BENETEAU ,les plans dimensionnés de nos bateaux et la je parle de vrais plans pour nos forbans et voir pour les autres bateaux du forum . Afin de pouvoir intervenir sur nos boats de facons a etre efficace, ne pas perdre de temps et ne pas faire d'erreur .
si vous pensez que cela est faisable, comment peut on demande cela chez" benet", je pense personnellement que la bonne reputation et le serieux de nos echanges fructeux sur NOTRE forum peut nous aider a les convaincre de nous aider
voila a vous ...
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (kerso) MEME si il est charlie
Avatar de l’utilisateur
johari
Benetiste chevronné
 
Messages: 3087
Inscription: Mar Juin 07, 2011 3:35 pm
Localisation: st denis d orques , sarthe
Bateau: Autre

Re: et si on demandait des plans a BENETEAU

Messagede Rase Cailloux » Jeu Mar 01, 2012 12:46 am

si tu leur achète un 21.7 ils te donnent tous les plans que tu veux :?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16663
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: et si on demandait des plans a BENETEAU

Messagede johari » Jeu Mar 01, 2012 7:49 am

tu crois qu on se ferai jeter pour des dessins de 40 ans ?
auraient ils peur que l on copie leur boat ? :lol:
quand au 21.7 ils ne sera jamais dans mes moyens
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (kerso) MEME si il est charlie
Avatar de l’utilisateur
johari
Benetiste chevronné
 
Messages: 3087
Inscription: Mar Juin 07, 2011 3:35 pm
Localisation: st denis d orques , sarthe
Bateau: Autre

Re: et si on demandait des plans a BENETEAU

Messagede johari » Jeu Mar 01, 2012 5:47 pm

je suis allé sur le site de beneteau . rien pour les contacter.
comme je suis aussi tetu, et qu il faut passer par un concessionnaire pour avoir des reponses au questions, j ai envoyé un email a LMB MARINE qui est un concessionnaire beneteau .( c'est un des premiers que j ai trouvé)
maintenant, soit ils refusent poliment en nous disant excusez nous mais...
soit ils nous disent allez vous faire f.... z'avez qu 'a avoir des tunes et acheter du neuf ...
soit on tombe sur un gentil qui nous dit on va voir ce que l on peut faire pour vous satisfaire ...
JE METS AU VOTE LES REPONSES QUI VIENDRONT...(peut etre)
AH oui j oubliais, je leur est dis que j 'etais sur BENETEAU 4 ever (si ca peut aider?)
maintenant si par chez vous il y a un gentil concessionnaire qui nous aide ...

et puis si on n 'essaye pas on saura pas, NA!!! :lol:
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (kerso) MEME si il est charlie
Avatar de l’utilisateur
johari
Benetiste chevronné
 
Messages: 3087
Inscription: Mar Juin 07, 2011 3:35 pm
Localisation: st denis d orques , sarthe
Bateau: Autre

Re: et si on demandait des plans a BENETEAU

Messagede Nuada » Ven Mar 09, 2012 4:33 am

Je me suis adressé à la maison mère, à mes débuts, pour avoir les plans du first 22. c'était mon premier bateau et à l'époque j'en étais complètement fan.
J'ai été très bien reçu. le seul souci c'est que ces plans datent d'il y a très lontemps en terme d'évolution de navire de plaisance.... et ils ne les retrouvent pas !!!! :lol:
bon, ils n'avaient peut-être pas le temps de chercher non plus ! n'oublions pas que les premiers Bénéteaux étaient tout de même en bois ! ( les premières Ombrines par exemple dont on retrouve la forme dans les anciennes Antarès 600 ). Le siège a également déménagé...
mais c'est une entreprise qui ne néglige pas les "petits", les "modestes". Pour illustrer mon propos :
Devant participer pour la seconde fois à la Bénéteau Cup en je ne sais plus quelle année ( les First 210 me laissaient rêveurs alors ), J'avais le N°14, ( je m'en souviens car l'année d'avant j'avais le N°13 , mon moteur HB avait brûlé et la quille pivotante était devenue pendulaire!!! j'avais fini 14eme de ma série !) mon safran s'est brisé en pleine mer la veille du départ. J'ai rallié "Noirmout " et l'Herbaudière seulement avec le réglage des voiles et un aviron en guise de pelle. je suis arrivé chez Gendron (le Béné du coin ) au moment où la secrétaire fermait les bureaux ! elle a réouvert juste pour moi, contacté le siège Bénéteau, l'usine a été chargée de fabriquer un safran immédiatement ! il était 19H00 environ ! au petit matin on m'a prêté une voiture pour aller le chercher... et ils étaient désolé car ils n'avaient pas pu passer la seconde couche de vernis sur le bois !! Chez Gendron, normalement fermé pour ce long weekend de 3 jours, on m'a ouvert l'atelier et prêté les outils pour fixer mes ferrures, la barre et redresser l'aiguille en inox ! tout ça pour un modeste first 22 et son gamin de capitaine du dimanche ! j'ai pris les régates avec une demi journée de retard et j'ai même reçu le prix de la "persévérance" des mains de Mme Annette Roux en personne pour ma ...13eme place au général !!! ( ça ne s'invente pas ça !!!). bon, ok les stratégies commerciales ont évoluées depuis !

Beau geste que je n'oublierai jamais et qui me laisse à penser qu'ils ne négligeraient pas une demande de ce genre ! Le mieux serait de contacter par écrit le siège en s'adressant à M. Bruno Cathelinais, Président du directoire du groupe Bénéteau et à leur " Département Archives et Patrimoine Nautique " qui s'il n'existe pas, devrait être inventé. les plans de formes ne doivent plus être confidentiels depuis le temps. Est-ce que le Forum est officiellement reconnu par le groupe Bénéteau ? ça faciliterai peut-être les choses... Est-ce que des bateaux du Forum sont inscrits aux rassemblements de Brest , Douarnenez, la semaine du Golfe ? Il me semble qu'il y a de très beaux spécimens dignes d'y figurer ( toujours interessant pour une marque d'avoir des représentants dans ce genre de manifestation, avec pavillons etc )
c'est juste une suggestion.
un jour je repartirai au large écouter le chant des Morganezed
Avatar de l’utilisateur
Nuada
Maitre Benetiste
 
Messages: 909
Inscription: Mer Mar 07, 2012 3:54 am
Localisation: Nivillac / La Roche Bernard ( 56 )
Bateau: Forban

Re: et si on demandait des plans a BENETEAU

Messagede Nuada » Ven Mar 09, 2012 4:48 am

un lien : http://www.beneteau-group.com/fr/le-gro ... /8-28.html
à voir, rubrique Historique, année 1964-1969

l'adresse où écrire ( plutôt " où présenter le dossier " : un truc bien étayé , bien monté ! ) :

BENETEAU S.A.
RCS La Roche sur Yon n° 487 080 194
Les Embruns
16 boulevard de la Mer
85800 Saint Gilles Croix de Vie


dans le pire des cas, adresser régulièrement des demandes pour nos pièces introuvables en faisant appel au service après-vente :lol:
"pardon M'sieur, mon concess n'arrive pas à trouver dans le catalogue un mat bois d'origine pour mon galion de 1969... pi si vous aviez également la référence du davier d'étrave du Forban MK1..." :o :lol: :lol:
un jour je repartirai au large écouter le chant des Morganezed
Avatar de l’utilisateur
Nuada
Maitre Benetiste
 
Messages: 909
Inscription: Mer Mar 07, 2012 3:54 am
Localisation: Nivillac / La Roche Bernard ( 56 )
Bateau: Forban

Re: et si on demandait des plans a BENETEAU

Messagede Nuada » Ven Mar 09, 2012 5:01 am

un jour je repartirai au large écouter le chant des Morganezed
Avatar de l’utilisateur
Nuada
Maitre Benetiste
 
Messages: 909
Inscription: Mer Mar 07, 2012 3:54 am
Localisation: Nivillac / La Roche Bernard ( 56 )
Bateau: Forban

Re: et si on demandait des plans a BENETEAU

Messagede johari » Ven Mar 09, 2012 7:44 am

salut nuanda
bien content que ton experience puisse servir le faux rhum.
pour ma part , etant a 12000km de là, si j 'ecris en direct live mon courrier devrait mettre environ 1mois pour arriver si il ne se perds pas . par contre si l un d'entre nous leur adressait un courrier au nom de B4E , peut etre aurions nous une reponse.
je vais quand meme tente le cout sur l une des adresses que tu m 'as communiqué ( l autre j ai deja essayer mais jusque la point de reponse ).
sinon en faisant le recensement des types de bateaux du sites on peut faire une demande pour l ensemble. zendite quoi vous zotes?
sinon j essaye le courrier pour les forbans et on attends la suite !
en tous cas merci pour les infos
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (kerso) MEME si il est charlie
Avatar de l’utilisateur
johari
Benetiste chevronné
 
Messages: 3087
Inscription: Mar Juin 07, 2011 3:35 pm
Localisation: st denis d orques , sarthe
Bateau: Autre

Re: et si on demandait des plans a BENETEAU

Messagede johari » Ven Mar 09, 2012 7:48 am

bon suite aux infos de nuanda, je me suis inscrit sur la news letter de beneteau .
je suppose qu une confirmation va revenir par email, ensuite je vois pour faire une demande par courriel.
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (kerso) MEME si il est charlie
Avatar de l’utilisateur
johari
Benetiste chevronné
 
Messages: 3087
Inscription: Mar Juin 07, 2011 3:35 pm
Localisation: st denis d orques , sarthe
Bateau: Autre

Re: et si on demandait des plans a BENETEAU

Messagede Rase Cailloux » Ven Mar 09, 2012 11:57 am

Bon courage les mecs :?
Remarquez, on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise et 100% des gagnants ont tenté leur chance, si j'en crois la pub !
Mais je crains hélas que nous soyons trop éloignés du plan d'action commerciale de chez Bénet, qui pense plus fusion et acquisitions que préservation du patrimoine.

Perso, je crois que notre seule chance pourrai venir d'un concessionnaire un peu vieux jeu,un peu conservateur qui aurait stocké toutes sortes de docs dans son grenier.
Après tout, les agents Renault par chez moi, ont souvent une 4CV ou une 4L rutilante en vitrine, alors pourquoi pas un Forban mieux que neuf ?

D'autre part, je ne suis pas persuadé qu'une équipe de traîne-savates comme nous puisse intéresser un tel groupe.
Ils analyseraient les retombées financières possibles en jouant sur la durabilité et le caractère increvable des vieux Béneteaux.
Hors, pour cela, il faudrait que nous soyons dans une démarche de rénovation à l'identique, comme les pièces de collection.
Manque de bol, on est presque tous à l'affut d'une bidouille à 3 balles pour rénover ou remplacer une pièce défectueuse, loin de l'esprit restauration :(

Il nous reste a espérer que la famille Béneteau, fortune faite, décide de créer une fondation, un peu comme la famille Pinault :D
A quand un vieux Bénet exposé dans une galerie à Venise ? :lol: :lol: :lol:
Part du principe que la majorité d'entre nous n'ont pas payé leur barcasse le prix d'une paire de Winchs Harken 46 self tailing :?
Si encore notre siège social (que nous n'avons d'ailleurs pas, on n'est même pas en asso) était à St Barth', ou St Trop' :shock:

Allez, bon courage dans vos recherches, je ne suis pas du tout pessimiste, juste un peu trop réaliste, et de toute façon, je serai le premier à aplaudir des deux mains la première bonne nouvelle :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16663
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Suivante

Retourner vers Forban

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités