probem avec le bois humide

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probem avec le bois humide

Messagede swissvelle » Mar Jan 24, 2012 11:59 pm

Permiere, d'abord je voudrais m'excuser français pour mon.

je viens de Suisse allemand et dois utiliser bablefish...

Mon Forban a une grand problème.

c'est de l'eau dans la quille a pénétré et la matière plastique a éclaté

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quelqu'un a-t-il déjà vu ce problème de vous ?
que à la réparation recommanderaient-ils ?

Merci meilleur grâce pour à l'aide.

et pour lesquels à réponse celui je quelqu'un répondrai autour d'un soutien demander qui parle français =;-)

Merci,
Markus
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Re: probem avec le bois humide

Messagede Rase Cailloux » Mer Jan 25, 2012 11:32 am

Bonjour la Suisse !
D'abord, quel magnifique Forban tu as !
La peinture de coque est très réussie.
Bon, par contre, je crains que ton problème soit grave.
Il est évident que de l'eau c'est introduit dans le massif de quille, le bois a gonflé et fait éclater la couverture en stratifié.

Une question, ton bateau a t il heurté violemment une roche ?

Je vois que tu as enlevé ton moteur fixe et rebouché le tube d'étambeau.
L'infiltration a pu se faire, soit par le saumon de quille, peu probable, ou par le rebouchage du tube d'étambeau pas étanche.

de toute façon, la réparation sera longue.
Par l'intérieur :
enlever toute la stratification pour mettre le bois à nu et cela tout au long de la quille.
Bien dégager les têtes des goujons de quille.
regarder si le bois est pourri au niveau des têtes de goujons.
par l'extérieur :
meuler le stratifié jusqu'à retrouver du bois sain, à mon avis sur 1,50 Mètre.
Meuler le rebouchage du tube d'étambeau.
Si le bois autour des têtes de goujons est pourri,il faudra descendre la saumon pour refaire l'étanchéité.
Mais ce n'est pas certain.
une foi que la stratification est enlevée intérieur et extérieur, jusqu'au bois sain, il faut laisser sécher ton bateau, à l'abri pendant quelques mois.
Une foi bien sec, si la pourriture n'est pas trop étendue, la gratter et remplacer le bois par de la résine époxy chargée.
Restratifier intérieur et extérieur avec mat et roving et résine époxy , ne pas oublier l'étanchéité du tube d'étambeau.
Poncer fin l'ensemble et finir par 2 couches d'époxy générales.

Par contre, si l'infiltration vient du saumon de quille,ou si le massif en bois de la quille est bien pourri, la on va vers de très gros travaux.
Après, seul ton aptitude au bricolage déterminera si la réparation est possible ou pas.
De toute façon, moyennant finances, ton bateau est réparable par un chantier naval, mais à quel prix ?

Il serait préférable d'avoir un maximum de photos et de localiser précisément l'endroit ou elles ont été prises avant de se prononcer définitivement.

C'est peut être moins important que ce que je dis, mais je doute . . .

Courage, et tiens nous au courant .
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Re: probem avec le bois humide

Messagede johari » Jeu Jan 26, 2012 11:56 am

bjr swissvelle
oui beau forban que tu as

bigre j aurai jamais pensé (je sais je pense pas bcp) que le gel puisse faire un truc pareil. faut qd meme que le bois est bien bu pour en arrivé la non?

suis les conseils de rase cailloux , il est de tres bon conseil . c'est notre big gouru!!! :D

bonne chance pour tes reparations et tiens nous au courant
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Re: probem avec le bois humide

Messagede swissvelle » Jeu Jan 26, 2012 2:11 pm

Bonjour Rase Cailloux et Johari

Le meilleur remerciement pour le soutien rapide. Le bateau est une version sans moteur. Le problème ne pense pas tient à la "tube", cependant la fixation de gouvernail de direction au cours des dernières années semble avoir léché. La semaine prochaine lundi j'ai une date avec un expert d'un chantier naval. Ensuite je deviens les nouveautés communiquer.

Merci a tout.
le meilleur remerciement à tous..
swissvelle
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Re: probem avec le bois humide

Messagede jguillot » Ven Jan 27, 2012 12:16 am

Moi aussi je pense au tube d'étambot, là ou l'ancien arbre d'hélice était installé. A mon avis la seule infiltration qui peut soulever autant la résine par le gel (ou moisissure) ne peut se faire que par là. Par le joint de quille celà me parait peur probable au vue des photos (l'intérieur montre bien l'éclatement du stratifié par le tube d'étambot). à mon avis après deux trois sondages à la perceuse pour vérifier l'état de l'étambot (normalement en chêne ou bois rouge) si le bois n'est pas malage, je repercerai le tube d'étambot, boucherais la sortie d'arbre d'hélice à la strat et recoulerai à la résine époxy de coulée par l'entrée de l'arbre coté cale moteur. Je précise bien epoxy de coulée, c'est une résine qui n'est pas exothermique et qui reste fluide pendant 12 à 24 suivant la température exterieure. Elle est plus fluide et fine que la résine normale et une fois prise atteint des performance de dureté (shor ?) interessante. J'ai utiliser celà pour recouler dans le fond de cale là ou la résine avait été ouverte par un potentiel tallonage.
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...
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Re: probem avec le bois humide

Messagede Rase Cailloux » Ven Jan 27, 2012 12:24 am

jguillot a écrit:J'ai utiliser celà pour recouler dans le fond de cale là ou la résine avait été ouverte par un potentiel tallonage.

J'ai en effet utilisé ce post pour faire ma réponse.
Tu vois, CHEF, même au bout de 3 ans, je me souviens de la moindre de tes interventions .
C'est bien Hin ? CHEF ! :oops:
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Re: probem avec le bois humide

Messagede jguillot » Ven Jan 27, 2012 12:41 am

parfais!!!! :D
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Re: probem avec le bois humide

Messagede J.J.85 » Dim Jan 29, 2012 9:40 am

RIEN A AJOUTER BONJOUR A TOI CHER HELVETE :)
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Re: probem avec le bois humide

Messagede Anat » Mer Juin 29, 2016 1:09 pm

Un concitoyen :)
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Re: probem avec le bois humide

Messagede stankou » Mer Juin 29, 2016 2:32 pm

Bienvenue et bon courage :oops:
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