Ar Kouskerez: Rénovation d'un forban MK1

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Ar Kouskerez: Rénovation d'un forban MK1

Messagede jguillot » Ven Fév 08, 2008 3:12 am

Ar kouskerez (c'est son nom) est un forban MK1 de 1969 dont je suis l'heureux propriétaire depuis la fin septembre 2007. Ar kouskerez est aussi le nom breton du dormeur, petit crabe que l'on trouve aisément sur nos côtes.

Voici une photo de la bête lors de l'achat:
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Ici une vue de l'intérieur. On imagine déjà le boulot necessaire afin de prendre la mer le plus sereinement possible.
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Le fond du bateau est bien humide et plusieurs seaux de crasses, de rouilles et plastiques divers seront necessaire afin d'assainir l'endroit.

Pour terminer sur ce premier post voici le moteur. Un Renault Marine Couach RC11D. L'ancien proprio lors de la vente m'avait dit que c'était un RC12D... Lors de la dépose j'ai en fait constaté que c'était un RC11...
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D'autres posts et photos seront mis en ligne au fur et à mesure de la rénovation d'Ar Kouskerez.
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Re: Ar Kouskerez: Rénovation d'un forban MK1

Messagede jguillot » Mar Fév 12, 2008 12:13 am

Comme vous pouvez le constater sur la photo du dessus, le moteur est dans son jus. Rouillé d'un petit peu partout, même si avec une bonne batterie, il démarre au quart de tour, c'est la rénovation que nous allons commencer en premier. En effet, la dernière ballade de décembre a été très capricieuse. Le moteur a très bien démarré mais après une demi-heure de nav entre l'ile Kreizic et l'Ile aux moine, l'arbre d'hélice s'est décroché du moteur!!! Une vis a disparue au niveau de l'accouplement , et une autre s'est écourtée!!! Après réparation de fortune, lorsque nous avons voulu redémarrer le moteur, le démarreur n'avait pas de pêche et il a fallu essayer pendant près d'une demi heure avant que le moteur ne parte comme si de rien n'était. Cependant l'accouplement étant fait avec les moyens du bord (et c'est le cas de le dire), l'arbre mal maintenu et non equilibré (une vis manquante) l'ensemble oscillait d'une manière exagérée. J'ai bien cru que le moteur allait sortir de la cale tellement ça cognait dur quand j'ai mis un peu de gaz.

Pour la suite des photos ne pretez pas attention aux dates qui sont dessus (l'appareil n'était pas à la bonne date et heure)

D'où notre choix de s'attaquer au moteur au plus vite, car un bateau d'une tonne et demi sans moteur, c'est dur à déplacer à la rame et la sécurité du bateau et de son équipage, ne peut se faire qu'en étant manoeuvrant.

Je vous rappelle l'état d'origine:
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Voiçi les quelques modifications faites alors que le bateau était encore dans l'eau.
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La poulie de la pompe à eau semblait désaxée alors la pompe à eau a été déposé. Une fois à terre nous nous sommes aperçu qu'en fait c'était l'axe qui n'était pas droit. Tant pis ça restera comme ça encore un peu. Nous en profitons quand même pour la repeindre en rouge.

La dynastart à aussi eu droit à quelques rajeunissement. Cependant, lors de la dépose, un des écroux tenant la cosse 30H (la cosse avec un cable de 16mm²) est resté bloqué et la tige fileté a tournée à l'interieur de la dynastart, ce qui coupa la connection de cette tige sur les enroulements. La réparation fut faite à l'étain et une rondelle en téflon fut posée en lieu et place de celle d'origine en backélite assurant ainsi une parfaite isolation avec la carcasse métallique. La dynastart a ensuite reçu une couche de rustol et une couche de peinture antirouille Hammerite. Malheureusement nous aurions du attendre plus longtemp avant de mettre la peinture car le rustol était encore un peu gras et donc peinture n'accroche pas...

Le coude d'échappement a été entierement refait en inox.

Pour finir le bloc conjoncteur-disjoncteur a été placé contre la cloison séparant la cale moteur de la cabine évitant ainsi d'abimer cette pièce difficile à trouver et à réparer.

Durant le mois de décembre, nous avons donc sorti le bateau afin de traiter un peu plus en profondeur le moteur. Le voici avant la dépose:
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La face avant au niveau de la prise dédiée à la manivelle (non fourni...):
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Ci-dessous quelque photos de l'accouplement d'arbre qui avait laché:
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La vis écourtée qui était résté dans l'accouplement a pu être extraite en la perçant puis en frapant dessus une matrice (en fait un embout de tournevis cruciforme) et en tournant.

Voici le moteur sur sa table d'opération:
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A ce moment, le moteur avait déjà été sablé 3 semaines auparavant mais j'ai oublié de vider le moteur de son eau de refroidissement et donc il était encore constamment chargé d'humidité et une fois mis à nu, il se trouva encore plus vulnérable qu'auparavant.

Et maintenant un zoom sur sa plaque signalétique:
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Il s'agit donc bien d'un RC11D et non pas d'un RC12D comme me l'avait dit le propriétaire et encore moins d'un DB1 comme stipulé dans l'acte de francisation... :lol: Faudra quand même que je régularise tout ça.

Avant de peindre le moteur j'ai décidé de changer tout les écrous qui n'étaient plus démontables ou pièces trop abimés ce qui m'amena à demonter la purge pour l'hivernage. Je dois dire que ce que j'y ai découvert m'a un peu fait peur! L'orifice était completement bouché par une calamine dense et très compact comme le montre la photo ci dessous.
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Voici le coté oposé, là où l'eau de refroidissement arrive après être passé par le calorstat:
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On distingue encore l'infime trou par lequel circule l'eau:

Il a fallu attaqué au tournevis:
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Une fois un peu plus dégagé j'ai ensuite passé à grande eau au jet par le calorstat jusqu'à ce que l'eau circule parfaitement de part et d'autres de la culasse. Voici ensuite la première couche de peinture Hammeritte blanc très dilué:
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C'est tout pour aujourd'hui, je continuerais le prochain post avec les différentes phases de peintures et le remontage des pièces qui ont été déposées entre temps...
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Re: Ar Kouskerez: Rénovation d'un forban MK1

Messagede jp26 » Mar Fév 12, 2008 11:26 pm

bonsoir

gros boulot en perspective, mais beau résultat à l'arrivée dans quelque temps

le mien était en bien pire état

RC12D et RC 11D c'est exactement le même moteur sur base Hatz ex COUACH DH522 et BD1 c'est un COUACH essence de 6 cv

le sablage n'est pas très recommandé sur un moteur, mais c'est fait alors....
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Re: Ar Kouskerez: Rénovation d'un forban MK1

Messagede jguillot » Mer Fév 13, 2008 1:29 am

Et oui JP le sablage ne semble pas conseillé sur un moteur, c'est ce qui est ressorti des mes échanges sur frb et Heo mais comme tu peux le voir sur les premières photos, la rouille était allée profondément et dans certaines zones du moteur peu accessibles je vois mal comment j'aurai pu nettoyer correctement à la brosse ou au papier de verre. Comme tu dis tant pis on verra bientôt si ça à fait plus de mal que de bien.

Je continue donc cette série sur la rénovation du moteur avec une photo de la bête après une deuxième couche de blanc un peu moins diluée et une couche de bleu ( peut être un peu grasse....mais qui a au moins le mérite d'exister)
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Au passage vous remarquerez deux trois collier au niveau du tube qui se trouve autour des tiges de culbuteurs, pendant le sablage, ce tube s'est percé faisant place à deux petits trous très fin de la taille d'une tète d'épingle... Plutôt que de déculasser, décision fut prise d'utiliser le système D. Sachant qu'il n'y pas de pression à cet endroit là nous decidons de placer un peu de metal synthetique sur une plaque d'alu que nous avons découpé aux dimensions de la surface exterieur du tube. Cette plaque est ensuite courbé de façon a épouser parfaitement le tube et est maintenu par des colliers. On verra ce que ça donne avec un peu de température, mais les réparations que j'ai déjà vu faire au métal synthetique m'ont souvent bluffées alors j'y crois.

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Et une belle guirlande de pièces détachées. Ces pièces sont peintes séparément de façon à ne pas laisser de zones non couvertes.

J'ai enfin choisi avec ma moitié la teinte définitive pour le moteur. Ne voulant pas peindre à la bombe mais au pistolet, nous ne pouvons nous procurer facilement la couleur couach en pot, finalement ce sera un vert jade martelé métal de chez Hammerite la couleur est magnifique, et on verra encore une fois à l'usage si nous avons fait le bon choix. Certains recommandent des peintures hautes température, d'autres des apprets... l'avenir nous dira si vraiment une peinture un peu plus ordinaire tient la route ou pas.
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Tant que le moteur est sur palette, je décide dans le même temps de le remonter intégralement afin de procéder à un essai hors-bord afin de constater du bon fonctionnement.
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Au passage nous avons redressé l'axe de la pompe à eau afin qu'il n'y ait plus d'oscillations.

Malheureusement lors de la mise en route la dynastart manque une nouvelle fois de puissance et après verification de l'état de charge de la batterie, nous constatons que la connection au niveau de la borne déjà reparée il y a quelques semaines continue à poser problème. Les enroulements au niveau de la cage de la dynastart sont encore déconnectés de la borne. Elle va donc repasser sur le billard pour une réparation un peu plus fiable cette fois.
Dernière édition par jguillot le Lun Mai 05, 2008 10:32 pm, édité 1 fois.
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Re: Ar Kouskerez: Rénovation d'un forban MK1

Messagede jp26 » Mer Fév 13, 2008 2:42 pm

bonjour

pour les soudures de jonction dans la dynastart, il ne faut pas utiliser la brasure à l'étain électronique, mais une brasure sans plomb avec un point de fusion + élevé sinon, risque de fusion de la jonction

amicalement
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Re: Ar Kouskerez: Rénovation d'un forban MK1

Messagede jguillot » Ven Fév 15, 2008 12:14 am

Merci pour l'info JP, j'avais utlisé de la soudure classique utilisée en électronique, mais ce n'est pas pour ça que la jonction s'est rompu, en fait l'écrou de la connection sur la dynastart avait rouillé, et donc il s'est mis à tourner lors du démontage ou montage malgré le contre écrou sauf que les cables placés derrière eux n'ont pas tourné et c'est là que ça a cédé . Je vais quand même aller chercher de la soudure avec point de fusion supérieur, ça peut pas faire de mal.

Allez je continue avec les travaux à faire:
Voici le tableau electrique d'origine:
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L'alu de la plaque est bien oxydé et les interupteurs sont fatigués. Le tableau sera donc refait.

Je pense y mettre:
Un bouton d'alimentation générale comme la tirette que l'on voit sur la photo.
Un bouton poussoir pour le démarrage moteur (sur la photo lui aussi)
Ou alors je remplace les deux précédents par un contacteur à Clé, à 3 voir 4 positions.
En effet, imaginons qu'au mouillage je décide d'allumer le feu de tête de mat. Il me faut de l'alimentation sur le tableau et donc que la tirette soit actionné. Cependant dans le montage actuelle, le conjonteur-disjonteur de la dynastart est sous tension (même si le moteur ne tourne pas). Et je ne pense pas que ce soit bon à long terme et de plus même si le moteur est au repos, il y a des fuites dans le conjoncteur....

L'idéal serait donc:
OFF
ON MOTEUR ETEINT (POUR LES FEUX +CONFORT+NAVIGATION)
ON MOTEUR ALLUME (POUR AVOIR LE CONJONCTEUR SOUS TENSION)
START

+ un inter mouillage feu de tete de mat
+ un inter feux de navigation allumant aussi la veilleuse du compas
+ un inter instrumentation (pour le Portable 19V + PDA 5V +GPS 5V)
+ un inter pompe vide cale électrique 12V
+ un inter confort (radio et autres???)
+ une prise électrique pour 12V ( détournement d'une prise 220 classique ou bien allume cigare)
+ temoin de charge batterie (monté en inverseur i.e. éteint quand ça charge)

Au niveau instrumentation du tableau, j'ai acheté un multimètre numérique (6 Euros chez leroy merlin avec la pile 9V contre plus 35 euros pour un afficheur VDO) donc pas de galvanomètre. Du coup je pense qu'il sera fixé près du tableau(j'ai pas encore trouvé comment peut être sur scratch pour pouvoir être réutilisé ailleurs dans le bateau). COM permanent sur le moins batterie, le plus sur un inter 3 positions permettant de verifier la tension au bornes des deux batteries (une moteur une servitude).

Et donc à tout celà il faut rajouter l'inter à trois positions ou deux micro switch puisque la mesure de tension ne se fera que de manière sporadique.

Reste plus qu'à faire le bilan de puissance pour dimensionner les sections mais bon je vais pas me prendre la tête non plus. Pour l'instant ce bricolage n'a pas encore démarré. Je me laisse le temps de la reflexion.

Sinon voici une vue des fonds du bateau:
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De l'eau a stagné pendant pas mal de temps et le pied de mat en alu n'a pas vraiment supporté. Il est vraiment oxydé et a perdu par endroit le tiers de son epaisseur. Un autre, en alu lui aussi, à été refait. Il sera monté prochainement. Les cales de bois qui supportait le pied de mat était aussi solide que de l'éponge. Elles seront elles aussi remplacées (certainement en plastique). Sinon les autres pièces de bois semblent avoir mieux résisté; après séchage complet elles seront renforcé par un peu de fibre et résine avant que l'intégralité des fonds dans la cabine ne recoivent un coup de peinture blanche (DAMBOLINE de chez International)

Il faut que j'achète la fibre de verre et là j'hésite. Mat ou roving ou les deux? en quelle quantité? polyester ou epoxy ou les deux et là aussi en quelle quantité?...
Je ferais un point particulier la dessus avec des photos un peu plus précises prochainement.
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Re: Ar Kouskerez: Rénovation d'un forban MK1

Messagede jguillot » Mar Fév 19, 2008 11:30 pm

Je continue avec les fonds du bateau. J'ai pris des photos ce WE du fond de la cabine. Et le bateau a du avoir talonné un peu ou alors à force d'échouage répété a un peu travaillé.

Voici le fond en question après le nettoyage au karcher (et oui il faut ce qu'il faut!!!)
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Et un petit zoom...
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Comme on peut le voir sur la photo, la fibre a été déchiré et une réparation s'impose. Je pense donc essayer de décrocher la fibre abimée et délaminée. Si ça ne vient pas tout seul, je serais contraint d'attaquer à la disqueuse. Ensuite je passerai à l'application d'une résine polyester, suivi d'un mat puis roving puis encore une couche de mat. Cependant, je ne sais s'il y a déjà eu application d'époxy à cet endroit et je voudrai éviter un délaminage. Je verrai bien quand je vais commencer à décrocher la fibre.

Comment faire la finition? epoxy ou une couche de damboline suffira...
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Re: Ar Kouskerez: Rénovation d'un forban MK1

Messagede jp26 » Mer Fév 20, 2008 7:02 pm

bonjour

dans Piquelou
j'ai viré le tableau de bord et à la place j'ai un équipet très pratique
j'ai mis le tableau de bord dans le coqueron arrière pour avoir tout sous la main ( feux, instrumentation, pompe de cale)

le tableau moteur du couach était aussi dans la cabine et je l'avais mis dans le coqueron, celui du nanni est sur la face arrière du cockpit

dans le bateau il n'y a pas d'interrupteur chaque lampe ayant le sien ,juste un fusible en ligne à l'arrivée

il est très important d'avoir les commandes moteur près de la barre car il est souvent besoin d'aider les virements de bord avec un coup de Risée Couach et en cas d'urgence, il vaut mieux pouvoir démarrer sans lâcher la barre

j'avais l'épontille d'origine en H qui n'était pas vraiment réussie
j'ai fait une épontille en inox de 60 environ avec une platine haute et boulons traversants l'emplanture de mat et une basse qui repose directement sur le fond, sans cale, juste collée à l'époxy

pour ton fond, je ferais un peu différemment

je nettoierais au mieux avec un peu de solvant

je ferai boire de la résine époxy liquide pour coller le tout et boucher les trous et ensuite quelques couches de mat et roving avec toujours de l'époxy

c'est un peu plus cher mais bien + solide

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Re: Ar Kouskerez: Rénovation d'un forban MK1

Messagede jguillot » Jeu Fév 21, 2008 2:00 am

Oui comme tu dis JP c'est un peu plus cher voir quand même beaucoup plus cher...

J'étais parti pour prendre 5kg de résine polyester (Env 50 euros chez AD quasi pareil ailleurs). Pour l'epoxy c'est environ 200 Euros pour la même quantité chez AD et entre 120 et 250 Euros chez Sicomin selon la reference!!! D'ailleurs au niveau ref chez Sicomin j'y comprend pas grand chose... C'est vrai qu'un produit liquide m'inspire mieux pour que ça penettre bien dans les fissures et aspérités. Je vais continuer à aller à la pêche au devis.
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Re: Ar Kouskerez: Rénovation d'un forban MK1

Messagede jguillot » Jeu Fév 21, 2008 2:09 pm

Je viens d'appeler Gazechim Composite. La résine époxy de coulée est à 16 Euros le kilo (1k3). D'après lui il faut bouchée la fissure proprement à l'epoxy liquide car le pb du polyester c'est le retrait. En revanche, il ne faut pas que la fissure soit trop profonde sinon ça va chauffer!!! Il a bien insister sur proprement et m'a dit de scotcher autour de la fissure pour ne pas en mettre partout. Ensuite il me conseille de stratifier au polyester de façon à garder un ensemble homogène qui travaillera comme le reste du bateau. En tout cas c'est moins cher que la résine epoxy de chez Best Composite...32 E le kg!!!!

Je vais retourné voir chez ACCASTIMER pour le tarif de l'epoxy et je vais acheter ça avant ce WE pour pouvoir travailler ça dès Samedi.
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