un Forban en mer ouverte ?

Le forum dédié aux Forbans de première génération

un Forban en mer ouverte ?

Messagede txakolina2 » Ven Déc 11, 2020 10:21 am

Salut,
Quelques questions aux patrons de Forban, qui pourraient m'éclairer sur le choix ou non de ce canote... J'avais abordé le sujet lors de mon topic de présentation, mais ayant trouvé un bateau qui me plaît, il me faut rentrer dans le vif du sujet pour être sûr de ne pas faire de bêtise !

Où naviguez-vous ?
Est-il raisonnable de vouloir sortir en mer ouverte (régulièrement de la houle formée ou du gros clapot croisé) avec un Forban ? Qu'en est-il de sa stabilité, comment réagit-il lorsque le vent monte, gîtard ou plutôt serein ?
Jusqu'à quelle force de vent est-on en sécurité ?

merci pour vos réponses
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Re: un Forban en mer ouverte ?

Messagede Jean. » Ven Déc 11, 2020 10:49 am

tu parles d’un forban première génération ou d’un forban mk 2 ?
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
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Re: un Forban en mer ouverte ?

Messagede txakolina2 » Ven Déc 11, 2020 10:54 am

à priori plutôt un MK1 (une annonce me plaît bien sur leboncoin, et j'aime bien leur allure).

j'ai prévu d'aller voir deux kerlouan et un forban à la fin du mois.
esthétiquement, financièrement, et pour le programme (80% pêche, 20% croisière côtière) je préfère le Forban. mais est-ce raisonnable et bien adapté... ?
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Re: un Forban en mer ouverte ?

Messagede J.J.85 » Ven Déc 11, 2020 11:00 am

Tout depend du canott et de son patron
Savoir aussi s il s agit d un vraii forban ou d un mk2 ou d un 1 bis dont le mat est plus court et les hiloires sont plus hautes ?
D autre part s agit il d un modele avec in board et de quel type .?
Ou est il equipe d un hors bord en puits ou sur chaise ?
A priori c est un canott stable mais un poil rouleur et donc bon marcheur
Certains lestent les fonds pour un gain de stabilite comme jean
Perso j ai laaisse le in board commee lest en virant l helice qui freine grandemennt
J ai un hors bord en chaise et j ai choisi un arbre ultra long de 25 pouces pour limiter le dejeaaugage
Un enrouleur de genois permet de reduire l avant rapidement mais j ai opte pour une seule bande de ris auto situe au niveau de la 2e bande qui reduit vraiment dans la grosse piaule et un tourmentin sur cadene de pont prise sur la jonction des strats a la cloison arr de la baille de mouillage
Certains forbans d origine et mk1 ont des bas etais permettant de frapper le tourmentin
C est pas veloce mais c est dans le grain qu on connait le marin
Ceci dit ce n est pas une raison pour sortir par une furie de temps :roll:
Et n ayant pas la science infuse c est mon humble avis a moi ett moi seul :roll:
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Re: un Forban en mer ouverte ?

Messagede J.J.85 » Ven Déc 11, 2020 11:03 am

Autre chose moins de 6 metres moins de soucis tout depend de ton pays d immatriculation
Pour l espagne c est un avantage ;)
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Re: un Forban en mer ouverte ?

Messagede txakolina2 » Ven Déc 11, 2020 11:26 am

Merci !

Alors, pavillon français. Du coup moins de 6m ça ne change rien, où je me trompe ?
J'ai vu ce bateau : https://www.leboncoin.fr/nautisme/1888228071.htm
Je ne sais pas quelle est sa génération (1bis ou 1).
Je cherche un inboard, car dans le coin on est plutôt sujet à pétole+clapot costaud qui fait déjauger le hb.
Jamais eu d'enrouleur, et pour le moment ça ne me passionne pas, à priori. J'aime bien aller devant et changer le foc, éventuellement prendre un ris. Je rajouterai un bas étai s'il n'y en a pas, pour un tourmentin.

JJ, où situes-tu la furie en Forban ? Je sais qu'en Muscadet je sors jusqu'à 4/5BF établi, parfois en serrant les fesses mais sans prendre de risque --j'adapte la toile dès le départ, et si ça veut forcir je fais pas le fier et je rentre. Une fois cueilli à 7BF, un matin de régate annulée car BMS, on avait voulu faire les kékés quand même. Un des trois équipiers n'est jamais remonté sur un bateau, mais on avait survécu sans dommage avec 2 ris et tourmentin (même si un 3e ris n'aurait pas été de trop, sans doute)

Le cockpit est-il bien protégé (ça me semble bas sur l'eau ?)
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Re: un Forban en mer ouverte ?

Messagede Rase Cailloux » Ven Déc 11, 2020 11:36 am

Moi j'ai un Forban toute première génération ( 1968 ), celui qui avait le gréement boosté avec un mat de 8,30M, il ne m'a jamais trahi !
Et Dieu seul sait comment je lui tire sur la gueule :o
Les MK1,5 et MKII qui sont venus après on un gréement assagi et 10 bons cms de plus de tirant d'eau.
Mes conditions de mer sont semblables au tiennes, je navigue en Finistère Nord sur mer ouverte.
Avec lui j'ai du aller jusqu'au haut de F5 et début F6 sans aucun problème, il ne mouille même pas grâce à l'étrave tulipée.
Il faut juste bien savoir porter la toile du temps.
A mon avis, je dois pouvoir encore monter d'un Beaufort, mais jamais essayé :D
Ah oui, je ne navigue QUE à la voile 8-)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
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Re: un Forban en mer ouverte ?

Messagede J.J.85 » Ven Déc 11, 2020 2:29 pm

C EST UN 1 BIS ASSAGI AVEC LAT ALU ET IN BOARD a l origine c etait havituellement ou couach ou yannmar mais les commandes sont differentes donc re motorise
je ne vois pas de bas etai
a premiere vue le canott serait en bon etat
je pense effectivement que ce type supporte sans probleme un 6 a 7 maxi avec la toile du temps voire plus si surprise :mrgreen:
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Re: un Forban en mer ouverte ?

Messagede Jean. » Ven Déc 11, 2020 2:31 pm

Par contre je suis pas fana de ce type de hublots type "automobile" :?
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Re: un Forban en mer ouverte ?

Messagede Terenez » Ven Déc 11, 2020 2:42 pm

Force 5 sans souci, ça tient bien. Quelques retours par 6 mais j'aime pas trop.
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