Ar Kazh, mon forban

Le forum dédié aux Forbans de première génération

Re: Ar Kazh, mon forban

Messagede old gaffeur » Mar Jan 15, 2019 7:13 am

Terenez en a refait un très beau pour son Vertigo, à partir d'un espar qui lui aussi commençait à se décoller.
Voir son post ad hoc dans la rubrique 'Galion' pour les détails, mais il me semble que l'opération avait consisté à séparer longitudinalement les deux moitiés, nettoyer les surfaces de contact, puis recollage. Ça peut être l'occasion de remplacer ou rénover le rail dans lequel se déplacent drisse et coulisseaux?

L'intéressé pourra confirmer ou compléter au besoin!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Ar Kazh, mon forban

Messagede Terenez » Mar Jan 15, 2019 10:59 am

Exact, j'ai fait ça... C'est sur le post de Vertigo. C'est là viewtopic.php?f=29&t=2361&start=100#p62181
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Ar Kazh, mon forban

Messagede Stef » Mar Jan 15, 2019 11:22 am

En fait la 1ère photo date un peu, j'ai depuis poncé, vernis et quelques couches d'amour!..
Sur la 2ème photo, il manque une poulie intégrée dans le mat dans laquelle passe la drisse de grand voile (ce qui limite le diamètre de celle-ci) et effectivement il a un peu souffert. Le contre écrou a depuis repris sa place.
J'opterais bien pour la technique Rase caillou, époxy + latte sur 40 cm, si vous avez quelques conseils à me donner, je n'ai jamais fait ça. Est ce qu'il faut un bois particulier?
Et on colle directement le bois avec l'époxy? Merci
"Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va"
- Sénèque -
Avatar de l’utilisateur
Stef
Mousse
 
Messages: 25
Inscription: Sam Mar 01, 2014 12:15 am
Localisation: Le logeo - Golfe du Morbihan
Bateau: Forban

Re: Ar Kazh, mon forban

Messagede Rase Cailloux » Mar Jan 15, 2019 12:55 pm

L'idéal c'est le même bois, mais pas facile à trouver.
Si c'est pour réparer uniquement 40 cms tu peux prendre à peu près n'importe quel bois résistant aux ambiances extérieures, c'est à dire exclure d'office le sapin de grande surface, mais un bois dur ou exotique fera l'affaire ou des résineux comme pin du Nord pin d’Oregon, pitchpin.

Commencer par bien créer une surface plane pour avoir un max de surface de collage.
Terminer le haut par un scarf, c'est à dire un plan de joint incliné à plus de 45°

Si c'est uniquement pour ce petit bout qui est situé dans un endroit qui ne force pas beaucoup, inutile de faire tes premières armes avec l'époxy.
Une colle PU ou mieux PPU fera l'affaire , l'important est de bien dépoussiérer et dégraisser à l'acétone avant collage.
Mettre ton bout de bois de réparation en forme intérieure, l'extérieur sera arrondi après séchage de la colle.

Positionner ta pièce, encoller les deux faces et le scarf, bien serrer avec des serres joint.
Une fois bien immobilisé, passer dans la gorge un petit écouvillon mouillé d'acétone pour bien enlever les excédents de colle.
Attention, si utilisation de PPU elle mousse en séchant et risque de bourrelet difficile à enlever une foi sec, autant le faire avant.

Avec les températures actuelles laisse sécher 48 ou 72 heures, enlever les serres joint et peaufiner la forme extérieure .
Le soin à apporter est dans la forme intérieure, il ne faut pas que ton coulisseau accroche à la liaison des deux bois
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Ar Kazh, mon forban

Messagede Dom » Mar Jan 15, 2019 2:05 pm

Rien à ajouter au savoir-faire de GG.
Une possibilité : utiliser l'époxy en double seringue (assez cher, mais facile à trouver et utiliser, et suffisant je pense pour 40 cm si le bois est bien ajusté)
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1328
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Ar Kazh, mon forban

Messagede Rase Cailloux » Mar Jan 15, 2019 2:41 pm

C'est vrai Dom, j'oubliais cette alternative :oops:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Ar Kazh, mon forban

Messagede Stef » Mar Jan 15, 2019 8:58 pm

C'est parfait, merci, je vais devoir être à la hauteur de l'explication!
Chantier pour les prochaines vacances en avril, je penserai aux photos.
"Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va"
- Sénèque -
Avatar de l’utilisateur
Stef
Mousse
 
Messages: 25
Inscription: Sam Mar 01, 2014 12:15 am
Localisation: Le logeo - Golfe du Morbihan
Bateau: Forban

Précédente

Retourner vers Forban

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron