L`Improbable

Le forum dédié aux Forbans de première génération

Re: Mon bateau - L`Improbable(?)

Messagede L'Improbable » Mer Oct 16, 2013 2:31 pm

Je peux pas expliquer, quand j`ai visiter le bateau c`etait une sensation... le bateau m`a --- `parler`. Cette bateau `veut` naviguee À VOILES :!: j`etais en cherche pour mon bateau, et le bateau etait en cherche pour son nouveau maître - voilà: le perfect match! On va voir comme notre relation va developer.

Je vous remercie pour les conseils et encouragements deja donees, mais aussi, en avant, pour le futurs conseils.
Tudor
Cap sur le destin
L'Improbable
Benetiste Expert
 
Messages: 1261
Inscription: Lun Oct 07, 2013 5:44 pm
Localisation: Bratagne N
Bateau: Autre

Re: Mon bateau - L`Improbable(?)

Messagede Rase Cailloux » Mer Oct 16, 2013 5:50 pm

Pour le mat, il ne semble pas si flambé que ça.
Il est possible de le redresser avec le réglage des gal haubans ( extérieurs)
A CONDITION QUE :
il n'y ai pas de trace de poinçonnement ni de fissure ni écrouïssement au début du cintrage du mat.
Par contre, le mat n'a pas l'air de forte section,à voir.
En examinant la photo de la tête de mat, on voit la potence de fixation du pataras, OK, mais rien sur l'avant pour l'étai et ces deux poulies.
Il s'agit sans doute d'un gréement fractionné, sans doute 7/8 ème.
C'est à dire que l'étai ne monte pas en tête.
Il est capital que le cintre du mat soit en dessous de l'ancrage des haubans, autrement c'est foutu.
Donc, on aura, sans doute un génois assez petit et une grande grand voile, à voir lors des essais.
Par contre ma question est pour le pied de mat, est il adapté au sabot fixé sur le pont ?
A vérifier avant d'acheter, autrement c'est dangereux.
Quelle sont les dimensions de ce mat et des voiles ?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16715
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Mon bateau - L`Improbable(?)

Messagede L'Improbable » Mer Oct 16, 2013 6:34 pm

Bon-bonne!

Un grand merci R.c.! T`es le maître voiler.
Pour le mat, je l`ai examinee - AUCUN TRACE DE IMPACT OU FISSURE. Peut etre la position de stockage (quelques moins)?
Il à 7,5-7,6 m, le proprio m`a dit.
Je ne comprend pas ca:
„Il est capital que le cintre du mat soit en dessous de l'ancrage des haubans, autrement c'est foutu.” ---Est ce que tu peut faire une simple representation graphique, s`il te plaît?

Le bateau en question a neviguee, a voiles, en 2012 - accastilage complet (je pense).
Les haubans sont en etat corect et a changer l anne prochaine.
Je n`ai aucune idee de la surface de les voiles mais je pense que la surface est comparable, au minimum, aveq un MK2- env 20,.. m2, peut etre plus. Je l`ai verifie: un genov (etat moyen), foc (bon, mais salee) et GV (utilisable). Toutes manque une netoyage, mais apres je pense que ca va marcher.

Je suis toujours en la cherche des autres voiles. J`ai trouvee quelques en etat neuve (par chance) - mais je ne sais pas si le proprietaire veut le vendre...
Cap sur le destin
L'Improbable
Benetiste Expert
 
Messages: 1261
Inscription: Lun Oct 07, 2013 5:44 pm
Localisation: Bratagne N
Bateau: Autre

Re: Mon bateau - L`Improbable(?)

Messagede Rase Cailloux » Mer Oct 16, 2013 6:47 pm

L'Improbable a écrit:„Il est capital que le cintre du mat soit en dessous de l'ancrage des haubans, autrement c'est foutu.” ---Est ce que tu peut faire une simple representation graphique, s`il te plaît?

C'est une hypothèse.
Sans photos, on ne peut pas réellement se prononcer :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16715
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Mon bateau - L`Improbable(?)

Messagede L'Improbable » Mer Oct 16, 2013 9:59 pm

Aaaaah!
Je pense que j`ai compris: si le mat est `flambee` au dessus de la place ou les haubans sont acrochees, ca peut etre reglee par tensionage asimetrique (des haubans). Par ce que, n`est pas, si le mat est `flambee` plus haut, c`est ne pas reglable en tensionant. C`est ca?
Je n`ai pas compris les terms tech... desole GG.
En effet, le flambage est bien au dessus, comme il est evident dans les fotos :D - Elementary my dear Watson!

Bon-bonne!
De tout facon, un grand merci!
Maintenant je faire partie dans le fraternite des Benetistes, en plus, FORBANISTES de premier,5 rang*

*MK 1,5 apud Cailloux et al., B4E, 2012

P.S.
Je spere que on peut se (te) prononcer live.
Pour le moteur, je ne suis très enquette, si il decide de quiter... je le demonte et voilà - voiler pur - sans freine (elice turbulente)!
J`ai tester le mazout, il tourne bien, donc pour le moment ca va!
Par contre, cette `cargo hold` est bien utilisable pour le stockage de eau et nouriture necesaire pour le pasage de l`Atlantique... :evil:

***À propos, est ce que vous savez quel etait le plus longue traversade-passage d`un vieux Beneteau (Galion, Forban, Keroulan ... Baroudeur)?
Cap sur le destin
L'Improbable
Benetiste Expert
 
Messages: 1261
Inscription: Lun Oct 07, 2013 5:44 pm
Localisation: Bratagne N
Bateau: Autre

Re: Mon bateau - L`Improbable(?)

Messagede L'Improbable » Ven Oct 18, 2013 11:26 pm

Pas des autres avises... :cry: sur mon Forban.
La melancolie! En plus, mon bateau n`est pas proche... il est en le 29 encore. C`est dificile aveq les moillages payees ici en Bretagne!
Peut etre demain je partirai en le visitee.
Cap sur le destin
L'Improbable
Benetiste Expert
 
Messages: 1261
Inscription: Lun Oct 07, 2013 5:44 pm
Localisation: Bratagne N
Bateau: Autre

Re: Mon bateau - L`Improbable(?)

Messagede J.J.85 » Sam Oct 19, 2013 7:38 am

bonjour tudor ton mat est cintre vers l arriere je pense tant que cela reste du domaine du raisonnable pas de probleme majeur tu joueras de l etai des galhaunans et du pataras boncourage rien de grave tu as l ami gege a proximite sinon je veux bien monter :evil: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21334
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Mon bateau - L`Improbable(?)

Messagede L'Improbable » Sam Oct 19, 2013 10:10 am

Bonjour maître JJ,

Moi aussi je pense que c`est marchable et reglable. Le cintrage est au lateral, pas arriere. On a bessoin d`une bonne netoyage a l`exterieur et quelques travaux a l`interieur - à mon avis. Je spere que je peut faire une visite aujourd`hui. C`est a 100 km de moi maintenant mais va arrivera...
Cap sur le destin
L'Improbable
Benetiste Expert
 
Messages: 1261
Inscription: Lun Oct 07, 2013 5:44 pm
Localisation: Bratagne N
Bateau: Autre

Re: Mon bateau - L`Improbable(?)

Messagede Rase Cailloux » Sam Oct 19, 2013 10:23 am

Si tu y va aujourd'hui, il est indispensable que tu fasses une batterie de photos de ce cintrage.
Moi je veux savoir si le cintrage est au dessus ou au dessous de l'ancrage des haubans.
Si le cintrage est au dessous on peut régler avec la tension des haubans, peut être.
Si le cintrage est au dessus de l'ancrage haut des haubans, le mat est foutu à moins de revoir tout le haubanage :(
Désolé, mais je ne dirais jamais qu'un truc est bien ou pas sans savoir avant s'il y a un risque de tout prendre sur la tête.
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16715
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Mon bateau - L`Improbable(?)

Messagede J.J.85 » Sam Oct 19, 2013 11:00 am

gege a raison :D
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21334
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forban

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron