L`Improbable

Le forum dédié aux Forbans de première génération

Re: Mon bateau - L`Improbable(?)

Messagede L'Improbable » Mar Mai 26, 2015 11:40 am

Complique a reponre aux tous, mais j essayarai bien.
Avec le reportage quivabien. Et non, pas besoin de compliments pour raconter le tout :P
L'Improbable
Benetiste Expert
 
Messages: 1261
Inscription: Lun Oct 07, 2013 5:44 pm
Localisation: Bratagne N
Bateau: Autre

Re: Mon bateau - L`Improbable(?)

Messagede gaxefer » Mar Mai 26, 2015 12:08 pm

:roll: :lol: :lol: :lol:
mapk a écrit:
gaxefer a écrit:
mapk a écrit:Eh ben ça c'est du grand Matthieu, que je sens remonté, tiens !
Bises aux filles ! :lol:

girls kissing :lol: :lol: :lol:

Da Tavaritch !
Avec tous les nouveaux concepts de navigation, le meilleur juge est la mer et la meilleure phrase est l'expérience.
Seuls ceux qui sont capables de réaliser des rêves quand le temps viendra,sait rester éveillé.
Avatar de l’utilisateur
gaxefer
Benetiste chevronné
 
Messages: 3235
Inscription: Sam Nov 13, 2010 3:20 pm
Localisation: Vigo (Galiza)
Bateau: Forban

Re: Mon bateau - L`Improbable(?)

Messagede L'Improbable » Mer Mai 27, 2015 10:09 am

Et oui, j`ai neglige de poster le reportage. Toujous actuel, il va venir. Pas eu le temps pour m`occuper de l`ecrire...
Hier une seance, la deuxieme, de netoyage hors-bord, verification huille, allumage, bougie, reservoir, le tout. Et le Yamaha refuse de quitter son nouveau habitude de ne demarrer que quand il veut, meme chaud. Quand il demarre, nikel-crom. Puis il veut pas... et ca m`avait enmerder beaucoup pendant la derniere nav, dans le Four, entree goulet du Brest et la baye face au Moulin Blanc :evil: Non, mais j`ai pete mon cable avant de demarrer la bete car le vent (F-4) etait dans le pif et ce pif alignee dans l`ax du Moulin Blanc.
Maintenant je veut solutionner cette problemme.
L'Improbable
Benetiste Expert
 
Messages: 1261
Inscription: Lun Oct 07, 2013 5:44 pm
Localisation: Bratagne N
Bateau: Autre

Re: Mon bateau - L`Improbable(?)

Messagede Rase Cailloux » Mer Mai 27, 2015 12:01 pm

Change la bougie :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16732
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Mon bateau - L`Improbable(?)

Messagede J.J.85 » Mer Mai 27, 2015 8:42 pm

Change le moteur :D
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21354
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Mon bateau - L`Improbable(?)

Messagede L'Improbable » Mer Mai 27, 2015 10:42 pm

Premiere partie du notre derniere voyage

Comme promis, je veut vous presenter notre dernier voyage ensemble et mon dernier à bord du `L`Improbable` (du Portsall).

Depuis le debut de la mise en vente j`avais desire d`amner le bateau jusqu son nouveau skipper. C`est pour ce raison que j`avais offert le transport du navire, par la mer, dans un rayon raisonable. En effet, je voulais que ma derniere navigation en mer serait plus q`une petite viree, plus q`une `au revoir vite` dit au mon copain, mon camarade. Pour l`avoir possede, ou ete possede par ce navire deux anees j`etais assez lie à mon Forban. Une liaison donne par nos experiences ensemble, la vie à bord jour après jour, nuit après nuit, tous petits et grands travaux, tous enmerdements et galleres, soufrances, esperaces, mais surtout tous les sorties (plus ou moins et pas tranquilles) en mer, à la pagaie, voile, puis voile et godille, pour arriver au final vers la version de top: voile et (parfois) moteur. Le canot et son capitail ont ete lie par une improbable histoire d`etre, un improbable trajet de development marin - autant pour l`homme pour y devenir le marin qui n`a jamais ete, autont pour le bateau pour y etre capable d y etre le voiler qui n`a jamais ete...

La decission de nous separons à ete prise pendant une des nuits sans someil et tremulantes en novembre, mais elle arrive dure. C`est plus ou moins un echec, mon echec que je payerai de suite. Assez controverse, ce n`etait pas motivee ni par grandeur, ni par envie d en profiter, mais par la besoin de continuer le projet de naviguer au dela de l`horizon breton. Il etait necessaire de couper une epoque pour continuer cette histoire d`etre et devenir.

Voilà on est arrive à 10 mai, la date quand elle à trouver son nouveau capitaine, un autre homme pour en posseder. Après le contract verbal la vente sera concretise quand le bateau arivera à Brest, dans le port du Moulin Blanc vers le fin mai.
Planification facile, care le Tudor connaisait pas mal le coin et la moitie du trajet - avec une estimation assez exacte des conditions favorables. C`est à dire les marees et regime du vents, vu le coin...
La date fixe, samdi le 23 mai après 19 heures.
La meteo promisait des conditiones de vent plus que favorables - vent douce de secteur N - portant, sans beaucoup de houle et une pression atmosferique stationaire pour 12 heures, puis forcissant vers la soire et le 24, pour y arriver aux vent fort le 25. La distance, moins de 50 milles signifiant environ 13-14 heures de route j`avais estimee.

Par precaution, le capitaine arrive à Portsall l`après midi du 22 pour finir l`armament et essayer en mer le bateau, avant de s`angager dans ce livraisson. Pourtant que j`avais anticipee une grande satisfaction pendant le dernier voyage j`ai traite ca pas comme une balade mais comme un trajet profesionel.
Les travaux se succedent vite, repose du gouvernail, montage moteur sur la chaise, montage du bome, balancine, ecoute de grande voile, la grande voile et gratage d`une demi carene - interompue avec plaisir pour prendre une `tite biere et parler avec LE copain du port :D .
Puis l`essay static et dynamique du dit moteur je`ai fait larguer le mouillage et on sors en mer pour la premiere fois en 2015. Vent 8-9nds WSW, bleu ciel petit houle.

On à eu du souccie avec l`ecoute de genois et du coup ete oblige à un matelotage vite fait pour en improviser. Deux bouts de chaque cote avec deux neuds chaise quivontbien et le tour est joue, on à une ecoute de genois functionale et solide.
Toute bien, on hisse les voiles, on zig-zag parmi les bateaux mouilles et enfin on laise le port derriere, on coupe moteur et enfin on fillent sous nos voiles rouges en silence - remontant doucement pour tester le tout. Une fois l`essay fini, cap vers le port et notre mouillage, au portant. Une bonne demi mille avant l`entre du port je descend la chaise et prepare le demarrage du Yamaha, et merde, le moteur refuse de peter. Essay après essay donnent un capitaine enerve, voir furieux et c`est tout, car le pu*** mer*** refuse. Finalment je me content d`ateriser à voile. Je suis à bord d`un voiler que je maitrise et avais maitrise longtemps à la voile seulment, par ce que de toute maniere c`est que on ne faisons pas rien de inedit. On affale le genois et sous GV on arrive très exact sur un angle optimale qui assure propulsion, une petite vitese mais sous parfait effect du gouvernail, pour choper la boue en tourneant contre le vent lors du premier essay.

Une fois ammare j`affale et range la GV et commence à m`occuper du dit moteur, voir qu `est ce qu`il y a comme problemme, surtout que sans moteur je ne partirai `demain ` (on est venredi le 22)... Premiere essay il demmare nikel, tourne comme un horologe. Hmm bisare ca, mais je me dis que ca peut arriver et, de toute facon, s`il demarre le matin, super je pars avec et le laise tourner car y a n`a pas que peu de vent prevu avant midi, sinon on partirons pas et puis c`est tout.
Je prepare la derniere nuit à bord avec une seule chose restante --- oui, le gratage de l`autre cote du carene pour obtenir une carene assez propre que possible dans les conditionnes. On aura besoind de toute vitesse possible pour arriver et respecter notre plan ambitieux d`arriver avant 20 heures soiree - 12 heures de route avec une moyenne d`environ 3,5 nds.
Donc reveil fixe à 2 heures le matin pour en profiter qu le bateau sera couche sur le flanc opose pour finir le gratage et depart à 7:30 pour descender avec la maree descendanet jusqu cap St Mathieu et entrer avec la montante vers Brest.

Un someil pas terible à cause de gite (on n`a pas q`une bequille en etat) et emotions, car, normalment demain je dis au revoir au mon tout premier bateau, un camarade quoi...
01.15 heures le matin je me reveil pour finir le gratage comme prevu. J`ai une sensation bisare de bosser au milieu du port, au milieu de cette nuit tranquille, mes voisins sont endormis tranquils... Après une heure, une heure demi de gratage fort, sous la lumiere d`une petite lampe, je suis content avec le resultat - les deux cotes du carene sont debarasees des algues et verdure. Nous devrions avancer mieux comme ca!
Je vais me coucher content du mon boulot et surtout par ce que les preparatives sont finies. Le jour J est ici, l`heut H arrivera de suite. J`ai confience q`on arrivera au bon port pour finir notre voyage ensemble. J`ai encore cinque heures pour me reposer un peu, je suis un peu fatigue quand meme.
L'Improbable
Benetiste Expert
 
Messages: 1261
Inscription: Lun Oct 07, 2013 5:44 pm
Localisation: Bratagne N
Bateau: Autre

Re: Mon bateau - L`Improbable(?)

Messagede papou » Jeu Mai 28, 2015 10:59 am

L'Improbable a écrit:Premiere partie du notre derniere voyage.Comme promis, je veut vous presenter notre dernier voyage ensemble et mon dernier à bord du `L`Improbable` (du Portsall).
bravo et merci de nous faire partager cette belle transition de propriétaire.carener à 1h du matin, c'est pas classique, mais on s'en fou si c'est efficace. et au moins tu était tranquille, sans personne ...une heure et demie de grattage:o tu devais avoir un élevage de moules, huitres et autres algues sur ta coque :mrgreen:
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: Mon bateau - L`Improbable(?)

Messagede Rase Cailloux » Jeu Mai 28, 2015 11:12 am

Moi je dis qu'il a de la chance :o
En effet, généralement quand on voit une lampe électrique se balader sur l'estran à 1 heure du mat' on tire quelques coups de " 12 ".
En effet mieux vaut quelques coups de fusil qu'un moteur hors bord volé :?

Il a de la chance :lol: :lol: :lol:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16732
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Mon bateau - L`Improbable(?)

Messagede chouf » Ven Mai 29, 2015 5:08 pm

ha oui, sympa le carenage de nuit!!!! bon, a mon avis tu n'avais pas le choix avec la marée!!!!!! ya des fois comme ça!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
chouf
Benetiste chevronné
 
Messages: 3129
Inscription: Lun Oct 18, 2010 3:40 pm
Localisation: 56
Bateau: Baroudeur

Re: Mon bateau - L`Improbable(?)

Messagede L'Improbable » Sam Mai 30, 2015 9:39 pm

Deuxieme partie du notre derniere voyage

La route vers Brest

Meme si l`alarme pour me reveiller etait fixe à 07:00, pour partir à 07:30, je me suis reveille après 6 heures du matin mais reste couchee dans la cabine. Un brouillard très dens couvrait l`horison et aucune trace du soleil.
Pas ou très peu de vent et la visibilitee est limite à 200 m.
Ces sont pas conditionnes ideales pour prendre la mer et commencer un voyage. Pendant le petit dejuner pris à la vitesse je m`avait poser la question quelle est la limite entre securite et insecurite pour le trajet, quelle est la probabilite que le brouillard sera leve, si j`etais en effet preparee, et des questionnes concernant la strategie pour faire le trajet. Je tiens compte du fait q`une fois engage je serai plus ou moins obligee de continuer surtout que le premiere abri se trouve au S du(Feu du) Four.
Apriori, la meteo annonce semblait à offerir des conditionnes ideales. On vois bien que c`est n`est pas le cas en realitee. Pas e vent et fort brouillard. Difficile à choisir entre respecter son plan, attender pour voir si c`ameliore et annuler. Vu que hier j`ai eu du mal à demarrer le moteur je me dis que s`il ne demarre pas il me donnerai la decission - histoire fini, s`il demarre et tourne normalement, on vera.
Je decide tarder 15 min pour observer si on poura observer un changement et puis je demarre le Yamaha - il tourne bien - je le laise chaufer encore 5 minutes pour etre sur. J`ammare tout, je prepare l`almanah et le GPS.
Decission prise, on essay le trajet par le commencer, c`est à dire on sortira du port et naviguer pour faire un cap vers le feu du Four. Je hisse la grande voile, genois à poste - je le hiserai après la sortie du port. À ce moment la je largue le mouillage et pars vers l`Ouest. Je fait un salut dans la direction de maison du Gerard, mais je ne peut pas le distinguer bien.
J`ai environ deux heures avant PM, donc deux heures pour doubler le feu du Four et arriver dans le chenal pour prendre la marre. Meme avec un coef. de 60 les courents du maree font partie essentiele de ma planification pour ce traject.

Je sors du port et jete une derniere regarde arriere, mais tout avait disparu dans le brouillard, moment pris dans la foto suivante:

Portsall-Brest1.jpg
L`Improbable laise son mouillage pour la derniere fois...
Portsall-Brest1.jpg (69.24 Kio) Vu 1055 fois


Portsall-Brest2.jpg
Derriere une petite histoire... Cap à l`Ouest
Portsall-Brest2.jpg (78.45 Kio) Vu 1055 fois


Je hisse le genois et on commence naviguer au moteur et voiles et ca restera comme ca pour un bon moment, car le vent n`est pas present. Les voiles ont pris à battre et on à besoin de soutenir un certaine vitesse pour etre pousees par la marre descendante dans le chenal du Four et puis par la montante vers Brest.
Doucement le cap s`oriente vers WSW, on laise la cote à babord. Derniere fois je verais la cote avant le Conquet:

Portsall-Brest3.jpg
Ce promontoire sera la derniere reference à tere pour 20 milles.
Portsall-Brest3.jpg (65.6 Kio) Vu 1055 fois


Maintenant je fais appel aux les souvenirs des descendes vers le Four pour prendre la bonne route - plus courte si possible, mais sure. J`avais opte pour doubler le feu du Four à l`Ouest.
On n`est pas seuls, quelquees bateaux des pecheurs sortent et rentrent, mais aucun voiler. Je me demande qu est ce qu`ils en pense voir le petit canot à voiles rouges.
Je suis très attentif à surveiller les environs. N`oubliens, il y a des rochers et cailloux partout ici. Pour l`instant je n`utilise le GPS, mais je ferai le point pour etablir le cap pour tomber pil-poil. Sans avoir aucune peur je veille tous les secteurs. Une houle persistente ne taquines - pas genial encore.
Navigation au moteur reduit pour economiser l`essence au cas ou. La vitesse, 2.5-2.9 nds avec une allure de travers et travers largue, le vent est encore elusive. Jusqu le Four le cap est plutot vers Sud-Ouest et je tiens 210dg. magnetique.
Une heure et cinquantes minutes après, temps pendant que j`avair allumer le GPS trois fois pour verifier la trace, je vois le reper atende.

Portsall-Brest4.jpg
Bon, on avance.
Portsall-Brest4.jpg (88 Kio) Vu 1055 fois


Maintenant on serons en sciseaux, allure que le Forban et son capitaine preferent dans le conditionnes.

Portsall-Brest5.jpg
Avec le changement du cap vers S l`allure s`ameiliorent.
Portsall-Brest5.jpg (87.34 Kio) Vu 1055 fois


Le feu du Four marque l`entre dans le chenal et pour moi il marque aussi le moment de confirmation de continuer le voyage et le moment ou je change le cap vers le S.

Portsall-Brest6.jpg
Un fois le feu du Four à travers nous puvons faire cap direct vers le S
Portsall-Brest6.jpg (71.41 Kio) Vu 1055 fois


Le soleil ne veut pas se montrer et la visibilite reste limite. Par contre, d`ici je serai plus a l`aise en cherhant de gagner la vitesse en calculant les vectors pour nous laisons aidees par le fort courent.

(Je coupe la deuxieme partie vu le numero des fotos qui font le soustrat)
L'Improbable
Benetiste Expert
 
Messages: 1261
Inscription: Lun Oct 07, 2013 5:44 pm
Localisation: Bratagne N
Bateau: Autre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forban

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité