Premiere partie du notre derniere voyageComme promis, je veut vous presenter notre dernier voyage ensemble et mon dernier à bord du `L`Improbable` (du Portsall).
Depuis le debut de la mise en vente j`avais desire d`amner le bateau jusqu son nouveau skipper. C`est pour ce raison que j`avais offert le transport du navire, par la mer, dans un rayon raisonable. En effet, je voulais que ma derniere navigation en mer serait plus q`une petite viree, plus q`une `au revoir vite` dit au mon copain, mon camarade. Pour l`avoir possede, ou ete possede par ce navire deux anees j`etais assez lie à mon Forban. Une liaison donne par nos experiences ensemble, la vie à bord jour après jour, nuit après nuit, tous petits et grands travaux, tous enmerdements et galleres, soufrances, esperaces, mais surtout tous les sorties (plus ou moins et pas tranquilles) en mer, à la pagaie, voile, puis voile et godille, pour arriver au final vers la version de top: voile et (parfois) moteur. Le canot et son capitail ont ete lie par une improbable histoire d`etre, un improbable trajet de development marin - autant pour l`homme pour y devenir le marin qui n`a jamais ete, autont pour le bateau pour y etre capable d y etre le voiler qui n`a jamais ete...
La decission de nous separons à ete prise pendant une des nuits sans someil et tremulantes en novembre, mais elle arrive dure. C`est plus ou moins un echec, mon echec que je payerai de suite. Assez controverse, ce n`etait pas motivee ni par grandeur, ni par envie d en profiter, mais par la besoin de continuer le projet de naviguer au dela de l`horizon breton. Il etait necessaire de couper une epoque pour continuer cette histoire d`etre et devenir.
Voilà on est arrive à 10 mai, la date quand elle à trouver son nouveau capitaine, un autre homme pour en posseder. Après le contract verbal la vente sera concretise quand le bateau arivera à Brest, dans le port du Moulin Blanc vers le fin mai.
Planification facile, care le Tudor connaisait pas mal le coin et la moitie du trajet - avec une estimation assez exacte des conditions favorables. C`est à dire les marees et regime du vents, vu le coin...
La date fixe, samdi le 23 mai après 19 heures.
La meteo promisait des conditiones de vent plus que favorables - vent douce de secteur N - portant, sans beaucoup de houle et une pression atmosferique stationaire pour 12 heures, puis forcissant vers la soire et le 24, pour y arriver aux vent fort le 25. La distance, moins de 50 milles signifiant environ 13-14 heures de route j`avais estimee.
Par precaution, le capitaine arrive à Portsall l`après midi du 22 pour finir l`armament et essayer en mer le bateau, avant de s`angager dans ce livraisson. Pourtant que j`avais anticipee une grande satisfaction pendant le dernier voyage j`ai traite ca pas comme une balade mais comme un trajet profesionel.
Les travaux se succedent vite, repose du gouvernail, montage moteur sur la chaise, montage du bome, balancine, ecoute de grande voile, la grande voile et gratage d`une demi carene - interompue avec plaisir pour prendre une `tite biere et parler avec LE copain du port
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Puis l`essay static et dynamique du dit moteur je`ai fait larguer le mouillage et on sors en mer pour la premiere fois en 2015. Vent 8-9nds WSW, bleu ciel petit houle.
On à eu du souccie avec l`ecoute de genois et du coup ete oblige à un matelotage vite fait pour en improviser. Deux bouts de chaque cote avec deux neuds chaise quivontbien et le tour est joue, on à une ecoute de genois functionale et solide.
Toute bien, on hisse les voiles, on zig-zag parmi les bateaux mouilles et enfin on laise le port derriere, on coupe moteur et enfin on fillent sous nos voiles rouges en silence - remontant doucement pour tester le tout. Une fois l`essay fini, cap vers le port et notre mouillage, au portant. Une bonne demi mille avant l`entre du port je descend la chaise et prepare le demarrage du Yamaha, et merde, le moteur refuse de peter. Essay après essay donnent un capitaine enerve, voir furieux et c`est tout, car le pu*** mer*** refuse. Finalment je me content d`ateriser à voile. Je suis à bord d`un voiler que je maitrise et avais maitrise longtemps à la voile seulment, par ce que de toute maniere c`est que on ne faisons pas rien de inedit. On affale le genois et sous GV on arrive très exact sur un angle optimale qui assure propulsion, une petite vitese mais sous parfait effect du gouvernail, pour choper la boue en tourneant contre le vent lors du premier essay.
Une fois ammare j`affale et range la GV et commence à m`occuper du dit moteur, voir qu `est ce qu`il y a comme problemme, surtout que sans moteur je ne partirai `demain ` (on est venredi le 22)... Premiere essay il demmare nikel, tourne comme un horologe. Hmm bisare ca, mais je me dis que ca peut arriver et, de toute facon, s`il demarre le matin, super je pars avec et le laise tourner car y a n`a pas que peu de vent prevu avant midi, sinon on partirons pas et puis c`est tout.
Je prepare la derniere nuit à bord avec une seule chose restante --- oui, le gratage de l`autre cote du carene pour obtenir une carene assez propre que possible dans les conditionnes. On aura besoind de toute vitesse possible pour arriver et respecter notre plan ambitieux d`arriver avant 20 heures soiree - 12 heures de route avec une moyenne d`environ 3,5 nds.
Donc reveil fixe à 2 heures le matin pour en profiter qu le bateau sera couche sur le flanc opose pour finir le gratage et depart à 7:30 pour descender avec la maree descendanet jusqu cap St Mathieu et entrer avec la montante vers Brest.
Un someil pas terible à cause de gite (on n`a pas q`une bequille en etat) et emotions, car, normalment demain je dis au revoir au mon tout premier bateau, un camarade quoi...
01.15 heures le matin je me reveil pour finir le gratage comme prevu. J`ai une sensation bisare de bosser au milieu du port, au milieu de cette nuit tranquille, mes voisins sont endormis tranquils... Après une heure, une heure demi de gratage fort, sous la lumiere d`une petite lampe, je suis content avec le resultat - les deux cotes du carene sont debarasees des algues et verdure. Nous devrions avancer mieux comme ca!
Je vais me coucher content du mon boulot et surtout par ce que les preparatives sont finies. Le jour J est ici, l`heut H arrivera de suite. J`ai confience q`on arrivera au bon port pour finir notre voyage ensemble. J`ai encore cinque heures pour me reposer un peu, je suis un peu fatigue quand meme.