Bon voila les différences entre le Forban, le seul, l'unique, et ses successeurs le MK 1,5 et le MK 2
Pour le Forban, on peut dire construction de 1967 à 1969 / 70 la j'ai un trou par manque de références.
Points identifiables : 6
1° Etrave avec une " tête d'étrave " c'est à dire un socle sur le nez d'étrave ou les anciens marins de la marine en bois tournaient leurs amarres.
2° Davier du coup décalé sur tribord
3°Hiloires assez basses comme vu sur les tofs à suivre.
4° Taquets d'écoute de génois à plat sur le pont .
5° un seul capot de coffre de cockpit sur bâbord.
6° mat d'origine en bois de 8,35 M de haut, et oui, c'est prouvé maintenant par différents recoupages.
- Honneur au Taulier : 1969 tête d'étrave, hiloires basses, taquet écoute génois à plat pont.
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- Le mien 1968, je crois que c'est le plus ancien Forban du site, tête d'étrave et davier décalé à Tb
Pas de baille de mouillage mais un puits à chaines et un écubier
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- Pwyllpenn, 1968 il fait que je trouve le temps de lui passer un coup de fil pour avoir de ses nouvelles, depuis le temps.
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- Fred 44, 1969, en cours de réno.
Plus de nouvelles non plus !
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- pris sur le net, 1969
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- pris sur le net 1969, 1 coffre bâbord et taquet à plat pont.
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- Pour la hauteur des hiloires, regardez :
Ma main est posée sur le sommet de l'hiloire et mes doigts musclés touchent le pont.
On ne doit pas avoir plus de 5 cm de haut au niveau du bâti du winch.
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Forban MK 1,5pas de tête d'étrave, remplacée par une pièce d'inox plate assez conséquente
Davier centré sur l'étrave
Hiloires beaucoup plus hautes.
Taquets d'écoute de génois sur la paroi verticale de l'hiloire.
Deux capots de coffre dans le cockpit à bâbord.
Et le mat, descendu à 7,80 M et en alu (PFFFFF, les petits joueurs)
- Le canot de Nuada 1973 en restauration, tête d'étrave plate, hiloires hautes.
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- pris sur le net 1971 taquet sur le vertical de l' hiloire
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- pris sur le net 1971 deux capots de coffre à bâbord
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- le Forban de Dnugter 1971
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Il serait bon que Vincent recontacte Dnugter, sur son site
http://beneteauforban.jouwweb.nl/ il a des docs couleurs sur le Forban que l'on n'a pas.
Et de plus une doc en Néerlandais.
Ce serait bien si on avait un scan complet du tout.
Reste à trouver un traducteur
- Crician 1971 hiloires hautes et taquet vertical
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- Et Johari, on ne connais pas l'âge de son canot ?
Et ben alors ?
2 coffres bâbord
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- étrave plate.
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Reste aussi une zone d'ombre pour moi.
Il semblerait que certains Forbans avaient une épontille de mat central dans la cabine.
Un peu à la manière des Galions.
Jérem en parle dans un de ces posts.
mais est ce une pièce d'origine ?
ALLO jérèm
Sur beaucoup l'épontille est faite de deux tubes inox repris sur le bord des couchettes.
pas terrible d'ailleurs, ça s'affaisse un peu avec le temps.
Forban MK 2Bon, la , pas trop de risque d'erreur.
La coque, carène et oeuvres mortes sont identiques au Forban.
Ce qui change profondément c'est un rouf beaucoup plus volumineux hublots collés/vissés et non plus avec caoutchouc, rouf sans le décroché à l'avant, beaucoup plus volumineux,intérieur complètement repensé, HSB augmentée, ainsi que l'impression de volume,entrée de la cabine décalée sur tribord et non plus centrale, hiloires encore plus hautes et sécurisantes, remplacement du dalot unique arrière de vidange cockpit par deux dalots en pied de cabine, beaucoup plus efficace.
Le cockpit perd ses deux coffres arrière contre un banc en bois amovible.
On perd un peu en rangement mais on gagne en confort, en remontant ces bancs, lorsqu'il faut, par exemple, sortir un casier de l'eau.
Création d'une baille de mouillage à l'avant à la place du puits à chaîne et de son écubier.
Le gréement n'est plus tout à fait en tête sans être en 7/8 ème, et les barres de flèches deviennent poussantes.
bref une vraie évolution qui mérite le terme de MKII au prix, à mon avis, d'une esthétique beaucoup plus pataude, mais ce n'est que mon avis.
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