FORBAN MK 1,5 ?

Le forum dédié aux Forbans de première génération

FORBAN MK 1,5 ?

Messagede papou » Jeu Déc 13, 2012 12:31 pm

J.J.85 a écrit:au fait demandez a papou la tof d un mk 1ET 1/2 j affirme que ca existe il en a vu un et l a photographie


vincent a écrit:Au pif :
MKI : 2 carreaux et hiloires basses (comme Rase Cailloux ou Jerem')
MKI,5 : 2 carreaux mais hiloires hautes (comme Nuada)
MKII : 1 carreau, hiloires hautes et descente decentrée
C'est ça ? Je crois qu'on en parlé avec Papou lors de sa venue en terra incognita...


salut les garçons;
JJ a découvert pour nous cet étrange canot à mi chemin entre la première et deuxième version. qu'en pensez vous.
IMGP4408.JPG
IMGP4408.JPG (48.28 Kio) Vu 2620 fois

IMGP4409.JPG
IMGP4409.JPG (45.19 Kio) Vu 2620 fois

IMGP4410.JPG
IMGP4410.JPG (40.89 Kio) Vu 2620 fois

IMGP4411.JPG
pour rappel, un bon vieux MK1
IMGP4411.JPG (46.84 Kio) Vu 2620 fois


d'après vous, c'est un proto?y'a bien eu un moule pour ce model?c'est le genre de question qu'on pourra ( un jour....) poser à bénéteau.
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: FORBAN MK 1,5 ?

Messagede tonio » Jeu Déc 13, 2012 7:26 pm

c'est pas plutôt un galion ?
tonio
Apprenti Benetiste
 
Messages: 123
Inscription: Lun Mar 07, 2011 10:42 pm
Localisation: Landerneau
Bateau: Piranha

Re: FORBAN MK 1,5 ?

Messagede Nuada » Jeu Déc 13, 2012 8:16 pm

personnellement, en ce qui concerne ton 1/5 je ne vois pas de différence avec Ar Sparfell... hiloires hautes, etc... c'est le même que le mien :? ...
un jour je repartirai au large écouter le chant des Morganezed
Avatar de l’utilisateur
Nuada
Maitre Benetiste
 
Messages: 909
Inscription: Mer Mar 07, 2012 3:54 am
Localisation: Nivillac / La Roche Bernard ( 56 )
Bateau: Forban

Re: FORBAN MK 1,5 ?

Messagede Nuada » Jeu Déc 13, 2012 8:29 pm

Je pense que c'est à cause des hublots... exactement ce que je ne voulais pas. en remplaçant ceux d'origine avec le joint à clé, il a été obligé de mettre une plaque d'une grande dimension. les hublots paraissent disproportionnés, ce qui modifie la ligne du bateau. c'est pour ça que je voulais les diminuer.
un jour je repartirai au large écouter le chant des Morganezed
Avatar de l’utilisateur
Nuada
Maitre Benetiste
 
Messages: 909
Inscription: Mer Mar 07, 2012 3:54 am
Localisation: Nivillac / La Roche Bernard ( 56 )
Bateau: Forban

Re: FORBAN MK 1,5 ?

Messagede papou » Jeu Déc 13, 2012 10:22 pm

le mk1 à des petits hiloires et roof surmonté pour le capot avant,
le mk2 à des grand hiloires et un roof plus long en sifflet sans petit roof pour le capot avant.
qu'en pensez vous?

Nuada a écrit:personnellement, en ce qui concerne ton 1/5 je ne vois pas de différence avec Ar Sparfell... hiloires hautes, etc... c'est le même que le mien :? ...
balance une tof de ton canot qu'on voye....
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: FORBAN MK 1,5 ?

Messagede Nuada » Jeu Déc 13, 2012 11:41 pm

j'en ai déjà mis, mais regardes-les bien;;; ce sont tous deux des mk1 version 2. même roof à deux niveaux, même position des supports de winch. Sur le mien, on ne le voit pas mais même balcon arrière, même point d'ancrage du pataras double, mêmes coffres, etc...
par contre toute la différence se fait sur la taille des hublots...
:lol:
IMG_4070.JPG
IMG_4070.JPG (1.63 Mio) Vu 2588 fois
un jour je repartirai au large écouter le chant des Morganezed
Avatar de l’utilisateur
Nuada
Maitre Benetiste
 
Messages: 909
Inscription: Mer Mar 07, 2012 3:54 am
Localisation: Nivillac / La Roche Bernard ( 56 )
Bateau: Forban

Re: FORBAN MK 1,5 ?

Messagede Rase Cailloux » Ven Déc 14, 2012 3:53 am

Bon, d'abord le coup de gueule :

Il n'existe pas de Forban " MK 1" !
Dédé Bénéteau a dessiné un Forban, et c'est tout.


Pas un Forban "MK1" qui ne veut rien dire.
Il existe un Forban MK2, normal c'est une évolution du Forban tout court.

Sans vouloir faire de comparaison trop flatteuse pour nous, on parle de Pen duick II , III . . . .VI mais quand on parle du plan Fife, c'est Pen Duick,
pas Pen Duick 1 qui n'existe pas.
Alors, s'il vous plait, rendons à Dédé le nom de son bateau, c'est à dire le Forban.

Pour le reste, je vous prépare un petit topo avec tofs sur les différentes évolutions du Forban, et en effet il existe des différences entre le Forban,
le Forban MK 1,5 et le Forban MK II.
Mais pas ce soir, l'est trop tard, j'ai les neuills qui piquent et dodo.
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: FORBAN MK 1,5 ?

Messagede papou » Ven Déc 14, 2012 7:14 am

Nuada a écrit:ce sont tous deux des mk1 version 2
ok, ça me va...même si MK1V2 peut donner une conjonctivite quand on le lit....

rase cailloux a écrit:Il existe un Forban MK2, normal c'est une évolution du Forban tout court.
ok, ça me va itou

rase cailloux a écrit: en effet il existe des différences entre le Forban,
ha bon :?: :mrgreen: :P ....

.... de la théorie de l'évolution des espèces...voici un sujet bien Darwinien sur le quel va plancher notre grand GG quand ses petit nyeux se seront ré ouverts.ho maîstre, nous sommes tout ouïe...
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: FORBAN MK 1,5 ?

Messagede Rase Cailloux » Ven Déc 14, 2012 3:16 pm

Bon voila les différences entre le Forban, le seul, l'unique, et ses successeurs le MK 1,5 et le MK 2
Pour le Forban, on peut dire construction de 1967 à 1969 / 70 la j'ai un trou par manque de références.
Points identifiables : 6
1° Etrave avec une " tête d'étrave " c'est à dire un socle sur le nez d'étrave ou les anciens marins de la marine en bois tournaient leurs amarres.
2° Davier du coup décalé sur tribord
3°Hiloires assez basses comme vu sur les tofs à suivre.
4° Taquets d'écoute de génois à plat sur le pont .
5° un seul capot de coffre de cockpit sur bâbord.
6° mat d'origine en bois de 8,35 M de haut, et oui, c'est prouvé maintenant par différents recoupages. :D


f1.jpg
Honneur au Taulier : 1969 tête d'étrave, hiloires basses, taquet écoute génois à plat pont.
f1.jpg (62.64 Kio) Vu 2568 fois

f2.jpg
Le mien 1968, je crois que c'est le plus ancien Forban du site, tête d'étrave et davier décalé à Tb
Pas de baille de mouillage mais un puits à chaines et un écubier
f2.jpg (16.63 Kio) Vu 2568 fois

f3.jpg
Pwyllpenn, 1968 il fait que je trouve le temps de lui passer un coup de fil pour avoir de ses nouvelles, depuis le temps.
f3.jpg (22.48 Kio) Vu 2568 fois

f4.jpg
Fred 44, 1969, en cours de réno.
Plus de nouvelles non plus !
f4.jpg (18.33 Kio) Vu 2568 fois

f5.jpg
pris sur le net, 1969
f5.jpg (26.56 Kio) Vu 2568 fois

f6.jpg
pris sur le net 1969, 1 coffre bâbord et taquet à plat pont.
f6.jpg (27.1 Kio) Vu 2568 fois

f7.jpg
Pour la hauteur des hiloires, regardez :
Ma main est posée sur le sommet de l'hiloire et mes doigts musclés touchent le pont.
On ne doit pas avoir plus de 5 cm de haut au niveau du bâti du winch.
f7.jpg (38.05 Kio) Vu 2568 fois


Forban MK 1,5
pas de tête d'étrave, remplacée par une pièce d'inox plate assez conséquente
Davier centré sur l'étrave
Hiloires beaucoup plus hautes.
Taquets d'écoute de génois sur la paroi verticale de l'hiloire.
Deux capots de coffre dans le cockpit à bâbord.
Et le mat, descendu à 7,80 M et en alu (PFFFFF, les petits joueurs) :lol:
f8.jpg
Le canot de Nuada 1973 en restauration, tête d'étrave plate, hiloires hautes.
f8.jpg (68.26 Kio) Vu 2568 fois

f9.jpg
pris sur le net 1971 taquet sur le vertical de l' hiloire
f9.jpg (53.77 Kio) Vu 2568 fois

f10.jpg
pris sur le net 1971 deux capots de coffre à bâbord
f10.jpg (41.74 Kio) Vu 2568 fois

f11.jpg
le Forban de Dnugter 1971
f11.jpg (45.04 Kio) Vu 2568 fois


Il serait bon que Vincent recontacte Dnugter, sur son site http://beneteauforban.jouwweb.nl/ il a des docs couleurs sur le Forban que l'on n'a pas.
Et de plus une doc en Néerlandais.
Ce serait bien si on avait un scan complet du tout.
Reste à trouver un traducteur :?

f12.jpg
Crician 1971 hiloires hautes et taquet vertical
f12.jpg (83.49 Kio) Vu 2568 fois

f13.jpg
Et Johari, on ne connais pas l'âge de son canot ?
Et ben alors ?
2 coffres bâbord
f13.jpg (23.35 Kio) Vu 2568 fois

f14.jpg
étrave plate.
f14.jpg (35.26 Kio) Vu 2568 fois


Reste aussi une zone d'ombre pour moi.
Il semblerait que certains Forbans avaient une épontille de mat central dans la cabine.
Un peu à la manière des Galions.
Jérem en parle dans un de ces posts.
mais est ce une pièce d'origine ?
ALLO jérèm :lol:
Sur beaucoup l'épontille est faite de deux tubes inox repris sur le bord des couchettes.
pas terrible d'ailleurs, ça s'affaisse un peu avec le temps.

Forban MK 2

Bon, la , pas trop de risque d'erreur.
La coque, carène et oeuvres mortes sont identiques au Forban.
Ce qui change profondément c'est un rouf beaucoup plus volumineux hublots collés/vissés et non plus avec caoutchouc, rouf sans le décroché à l'avant, beaucoup plus volumineux,intérieur complètement repensé, HSB augmentée, ainsi que l'impression de volume,entrée de la cabine décalée sur tribord et non plus centrale, hiloires encore plus hautes et sécurisantes, remplacement du dalot unique arrière de vidange cockpit par deux dalots en pied de cabine, beaucoup plus efficace.
Le cockpit perd ses deux coffres arrière contre un banc en bois amovible.
On perd un peu en rangement mais on gagne en confort, en remontant ces bancs, lorsqu'il faut, par exemple, sortir un casier de l'eau.
Création d'une baille de mouillage à l'avant à la place du puits à chaîne et de son écubier.
Le gréement n'est plus tout à fait en tête sans être en 7/8 ème, et les barres de flèches deviennent poussantes.

bref une vraie évolution qui mérite le terme de MKII au prix, à mon avis, d'une esthétique beaucoup plus pataude, mais ce n'est que mon avis.

f20.jpg
f20.jpg (47.75 Kio) Vu 2568 fois

f21.jpg
f21.jpg (33.68 Kio) Vu 2568 fois

f22.jpg
f22.jpg (21.57 Kio) Vu 2568 fois

f23.jpg
f23.jpg (31.08 Kio) Vu 2568 fois

f24.jpg
f24.jpg (29.98 Kio) Vu 2568 fois

f25.jpg
f25.jpg (45.12 Kio) Vu 2568 fois
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: FORBAN MK 1,5 ?

Messagede johari » Ven Déc 14, 2012 3:32 pm

SNIFF mon beau forban , il lui manque 0,5 pour etre entier :(

non je blague c'est le plus beau
GG je crois (mais je dois verifie sur la plaque qu 'il est de 1971 ) mon si beau 1,5 BOAT
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (kerso) MEME si il est charlie
Avatar de l’utilisateur
johari
Benetiste chevronné
 
Messages: 3087
Inscription: Mar Juin 07, 2011 3:35 pm
Localisation: st denis d orques , sarthe
Bateau: Autre

Suivante

Retourner vers Forban

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité