Oxygene

Le forum dédié aux Forbans de première génération

Oxygene

Messagede oxygene » Jeu Nov 01, 2012 2:47 pm

comme promis voici le post de l’Oxygène, ce jeune homme et de 1970 , acheté donc par mon père en 2001 gréer de son mat bois (très abimé) et propulsé par un yanmar PMX 8 de 1969.
le mat a malheureusement étais cassé lors d'un démâtage :cry: ;j'ai actuellement un deuxième mat bois qui n'est pas terrible non plus et un alu qui est propre mais que je n’apprécie guère :? (préfère garder les choses dans leur jus) ce sera d’ailleurs l'une de mes premières question il y aurait il une caverne d’Ali baba (au rhum hummmm!)ou je pourrais en trouver un , voir un bon plan pour en faire refaire un?
les voiles voiles sont en relativement bon état, un ami m'a repris quelque coutures a droite a gauche et hop parées a être hissées.
le bateau en lui même a besoin de quelques travaux plus ou moins important ,et prévus
-quelques retouches de gel coat un peu partout
-démontage de toute les boiserie, pas mal de morceau a refaire dont les portes de cabine et tout leur entourage
-contrôle et surement reprises des renforts du fond de cockpit
-aménagement intérieure a reprendre entièrement
-le inboard a finir et remettre en place, le renfort de la chaise de hors bord a reprendre
-le safran qui est est déjà en travaux (d’où l'absence sur les photos)
-les plexiglas de cabines
- système électrique complet, pompe de cale, commande moteur......
-et tout ce que je n'ai pas vus encore
un petit de boulot, quelques moments de doutes, de grandes interrogations et surement des "ho merde :x en prévisions,
mais le pire c'est que je suis super content :mrgreen: de ce qui m'attend, et surtout impatient de pouvoir lui faire reprendre la mer

çà c’était pour le bateau, moi je navigue depuis tout petit en rade de Brest c'est un endroit que j'affectionne tout particulièrement, je suis passionné par tout ce qui touches a la mer, voile, pêche, plongée, et j'en ai fait mon métier (mécano in NAVY) en bricole je me débrouille mais quand j'ai un doute je n’hésite a poser des questions (merci d'avance pour vos réponses :) ).
Oxygène est mon 4eme bateau (Ushuaïa un cherokee que j'ai toujours , gigi un petit canot type penn sardine, et tyzef un deriveur ZEF) entre mon père et moi on en ai a 9 :D
je vous ferait suivre le chantier autant que possible, et mettrais des photos (a quel taille les redimensionner?)
Bon vent bonne mer a tous
Avatar de l’utilisateur
oxygene
Benetiste premier classe
 
Messages: 216
Inscription: Lun Oct 29, 2012 11:46 am
Localisation: guipavas
Bateau: Forban

Re: Oxygene

Messagede oxygene » Jeu Nov 01, 2012 3:52 pm

IMG_20121025_145618 redimensionner.jpg
le grutage
IMG_20121025_145618 redimensionner.jpg (22.83 Kio) Vu 2322 fois
IMG_20121031_100742redimessioner.jpg
le karcher! quel belle invention!
IMG_20121031_100742redimessioner.jpg (53.28 Kio) Vu 2322 fois
Avatar de l’utilisateur
oxygene
Benetiste premier classe
 
Messages: 216
Inscription: Lun Oct 29, 2012 11:46 am
Localisation: guipavas
Bateau: Forban

Re: Oxygene

Messagede vincent » Jeu Nov 01, 2012 6:57 pm

Un chantier que l'on va suivre de pres ! ;) Courage ! Rien d'insurmaontable à priori, et puis on est là, alors... :mrgreen:
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Oxygene

Messagede Rase Cailloux » Ven Nov 02, 2012 12:51 am

Je ne vois pas dans quel endroit de la rade de Brest ont été prises les photos .
C'est dans l'Arsenal ?
Si tu veux refaire un mat en bois par un pro, je te recommande le chantier Bégoc à St Pabu, c'est un as :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Oxygene

Messagede Nuada » Ven Nov 02, 2012 6:35 am

ton Oxygène a l'air en meilleur état que mon Ar Sparfell V. mais grosso modo, j'effectue les mêmes travaux... La liaison coque pont est une vraie merde à changer ! ( surtout seul ! :D )
si tu as des questions concernant un élément, J'ai déjà tout démonté !!! (mais vraiment tout démonté !!!! les copains m'ont juste empêché de séparer la coque du pont :o note bien qu'avec les moyen de levage de mon chantier je regrette un peu de ne pas l'avoir fait! je me serai moins fait ch... pour refaire la liaison coque pont :lol: )
Le système de fixation des hublots est complètement obsolète, etc etc... Bon courage. mais c'est quand même le pied de bosser sur ce canot ! il a une bonne bouille ! et c'est un sacré forban !
( tiens, je propose qu'on affiche tous un joly-roger sur la coque et sur la GV ! :lol: ça sera la marque de notre série
images (9).jpg
images (9).jpg (44.2 Kio) Vu 2304 fois
un jour je repartirai au large écouter le chant des Morganezed
Avatar de l’utilisateur
Nuada
Maitre Benetiste
 
Messages: 909
Inscription: Mer Mar 07, 2012 3:54 am
Localisation: Nivillac / La Roche Bernard ( 56 )
Bateau: Forban

Re: Oxygene

Messagede gaxefer » Ven Nov 02, 2012 10:30 am

Je suis d'accord avec la proposition, si je soutiens.J'aime comme un symbole de l'identité du« forban ».DESOLË POUR MON FRANCAIS:Un forban qui navegue a vigo:fer
Avec tous les nouveaux concepts de navigation, le meilleur juge est la mer et la meilleure phrase est l'expérience.
Seuls ceux qui sont capables de réaliser des rêves quand le temps viendra,sait rester éveillé.
Avatar de l’utilisateur
gaxefer
Benetiste chevronné
 
Messages: 3172
Inscription: Sam Nov 13, 2010 3:20 pm
Localisation: Vigo (Galiza)
Bateau: Forban

Re: Oxygene

Messagede Rase Cailloux » Ven Nov 02, 2012 11:40 am

Mais dis donc Gaxefer, sur ton avatar, tu as teinté tes voiles ?
Ça y est, toi aussi tu es passé à la peinture ?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Oxygene

Messagede gaxefer » Ven Nov 02, 2012 12:03 pm

Merci à vous et vos conseils :idea: et traduction d'Eugenio ;) (geniogijon) (ne savait pas que c'était la waitspirit et la glycerilatica peinture) que déjà 20 ans passés qui n'est pas fabriqué en Espagne (Saint-Valentin manufacturé) et que je l'ai trouvé dans les restes d'une ancienne peinture magasin qui avait fermé.(est il acheté tous) :o .C'était agréable.fer.merci
Avec tous les nouveaux concepts de navigation, le meilleur juge est la mer et la meilleure phrase est l'expérience.
Seuls ceux qui sont capables de réaliser des rêves quand le temps viendra,sait rester éveillé.
Avatar de l’utilisateur
gaxefer
Benetiste chevronné
 
Messages: 3172
Inscription: Sam Nov 13, 2010 3:20 pm
Localisation: Vigo (Galiza)
Bateau: Forban

Re: Oxygene

Messagede oxygene » Sam Nov 03, 2012 8:39 am

le bateau est a l’école navale a Lanvéoc rase cailloux, et merci pour le tuyau pour le mat.
Pour le joly roger; je vote pour!!! il me semble qu'il existe déjà un pavillon de B4E?! j'ai cru voir ca quelque part sur le faux rhum?
aujourd’hui je démonte toutes les boiseries, enfin ce qui n'est pas tomber tout seul :?
bon weekend a tous
Avatar de l’utilisateur
oxygene
Benetiste premier classe
 
Messages: 216
Inscription: Lun Oct 29, 2012 11:46 am
Localisation: guipavas
Bateau: Forban

Re: Oxygene

Messagede oxygene » Jeu Jan 24, 2013 10:13 pm

bonjour, et surtout bonne année a toutes et a tous
en espérant que malgré la météo certain navigue,
Oxygène lui est toujours a terre pour l'instant :roll: , la coque n'avance pas beaucoup (météo oblige), les boiserie sont en cour de réfection, tout est a refaire entièrement, le safran est quasiment fini, faute de pouvoir le refaire il a été stratifier.
vu le temps je me concentre sur mon moteur, il a eu le droit a un démontage complet, des joints et roulements neufs, et une belle peinture :mrgreen: il me reste a faire tourner une nouvelles ligne d'arbre des photos suivront.
j'avais une question aussi :oops: , je doit assurer le bateau et je ne sais pas trop ou aller, les tarifs vont du simple au doubles quand il veulent bien répondre, la question est donc chez qui êtes vous assurés et si ce n'est pas indiscret pour quel tarif :?
pour l'assos surement partant ;)
Avatar de l’utilisateur
oxygene
Benetiste premier classe
 
Messages: 216
Inscription: Lun Oct 29, 2012 11:46 am
Localisation: guipavas
Bateau: Forban

Suivante

Retourner vers Forban

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités