Allez autre sujet :
Epissure sur cordage moderneTout le monde ou presque sait faire une épissure sur cordage toronné pour rabouter deux morceaux, comme ça :

- Tout le monde sait faire ça, non ?
- 010-(2).jpg (61.22 Kio) Vu 495 fois
Mon souçaille du jour, une drisse en bout moderne ( âme plus gaine) c'est abimée au niveau des barres de flèches, malgré tout le soin que j'apporte à écarter mes drisses.
Mais un jour de fort vent et une drisse un peu flottante et la voila abîmée au beau milieu
Des tentatives ont déjà été faites pour rabouter une drisse de Reder Mor qui avait eu le même problème il y a quelque temps, mais le résultat ne me satisfaisait pas.
J'ai donc affinée ma technique:

- Maintenant il n'y a presque plus rien à voir, juste un petit renflement au niveau de la jonction des 2 tresses extérieures
- 011-(2).jpg (32.5 Kio) Vu 495 fois
Ya un secret ?
Ben oui forcément
C'est que l' âme, qui fait d'ailleurs la résistance du bout, qui est épissée sur une longueur totale d'un mètre, brin par brin, et a l'intérieur de la gaine.
Le tout bien espacé pour ne pas faire de sur épaisseur

- On voit la jonction des gaines sur la gauche et le mètre de bout ou la surliure est faite, bien étalée sur un mètre de longueur.
La sur épaisseur n'exède pas 40 %
- 012-(2).jpg (49.52 Kio) Vu 495 fois
Et évidemment on termine par un œil épissé, mais ça c'est classique, non ?

- 013-(2).jpg (53.44 Kio) Vu 495 fois
Ne cherchez pas la méthode sur internénette, c'est une pure invention de mon cerveau sclérosé mais encore fécond, du moins après le troisième apéro