Sauver une épave

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Re: Sauver une épave

Messagede Rase Cailloux » Dim Mar 06, 2016 2:30 pm

Par contre téflon ou cuir pour faciliter la glisse, c'est bien, j'y est pensé aussi.
Mais renoncé :?
En effet il aurait fallut que j'inclue cette sur épaisseur dans mon moulage du mat, trop complexe et je n'avais pas de téflon sous la main .

Par contre et malgré la réussite de cette pièce sur mon ancien petit canot, je suis conscient que les forces en présence ne seront pas identiques ( presque le double de surface de GV) et le risque d'usure est bien présent.
Si c'est le cas, j'ai deux possibilités, sur les lèvres de l'engoujure je peux positionner des lattes de bois dur en les scarfant à la place du Pin d'Orégon, ou carrément recouvrir ces lèvres d'un " L " en laiton.
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Re: Sauver une épave

Messagede vincent » Dim Mar 06, 2016 5:04 pm

Ha ? Tu as toute une cargaison de PTFE qui arrive mardi ! :D
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
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Re: Sauver une épave

Messagede Rase Cailloux » Ven Mar 11, 2016 1:42 pm

Les travaux continuent bien que plus doucement, Fô ben qu'je bosse !

L'encornat/coulisseau va parfaitement en place et la pièce est validé par mes deux compères Vincent et JJ qui sont venus " spécialement " :lol: pour vérifier son fonctionnement.
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Re: Sauver une épave

Messagede gwengolo » Ven Mar 11, 2016 8:19 pm

Très belle photo.

Juste une question bête : la pièce coulisse-t-elle aussi avec le mât vertical ?
Je pose la question car la chose m'est arrivée avec une voile que j'avais peinte (façon GG).
Une fois peinte, la ralingue était un peu épaisse pour la gorge du mât, mais le mât posé sur des bastaings, ça le faisait.
Par contre, mât vertical, impossible de hisser la voile.
Pourquoi ? Je ne sais pas...
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Re: Sauver une épave

Messagede Rase Cailloux » Ven Mar 11, 2016 9:52 pm

Réponse dans quelques semaines, Gwengolo :D
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Re: Sauver une épave

Messagede Rase Cailloux » Mer Mar 16, 2016 2:10 pm

:D Bon, on avance, doucement mais on avance.
les travaux sur le bois du mat sont finis :D
J'ai réalisé l'entaille sur ma nouvelle tête de mat pour fixer les ferrures de galhaubans et étai, ainsi que la place pour le réa de drisse de pic qui sera unique, sans mouflage.
L'effort sera repris par mes renvois de drisses et le winch dédié sur le roof, épicétou :D

00111.jpg
première couche de peinture blanche sur la tête de mat pour respecter la tradition
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Re: Sauver une épave

Messagede Rase Cailloux » Jeu Mar 17, 2016 11:13 am

Au fait question qui me turlupine :
D’où vient cette tradition de peindre le bout des espars de la même couleur que la coque du bateau ?
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Re: Sauver une épave

Messagede bricojeff » Jeu Mar 17, 2016 11:34 am

j'allais le dire effectivement ça a l'air très ancien
je suis trop homme de terre pour être marin
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Re: Sauver une épave

Messagede Rase Cailloux » Jeu Mar 17, 2016 12:38 pm

Il n'y a plus qu'à attendre que Gwengolo se connecte , c'est une vraie encyclopédie du passé maritime :D
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Re: Sauver une épave

Messagede gwengolo » Jeu Mar 17, 2016 10:58 pm

rase cailloux a écrit:Il n'y a plus qu'à attendre que Gwengolo se connecte

Aïe ! Gwengolo est connecté, mais il n'a pas la réponse... :oops:

Un élément de réponse quand même : ce n'est pas très ancien, pas avant le XX ème siècle. Ce qui n'est pas ancien, à l'échelle du temps.
Avant, il n'y avait pas, ou très peu, de peinture sur les bateaux de travail. Et quand on parle de la peinture des mâts, on parle des bateaux de pêche et des caboteurs.
On faisait surtout appel au goudron des routes (quand il a été inventé à base de pétrole) donc bateaux noirs.
Il existait aussi des peintures "naturelles" (très anciennes elles), mais elles n'étaient utilisées que pour la coque.

Sauf oubli, je ne me souviens pas d'avoir vu des cartes postales de la fin du XIX ème siècle avec des mâts peints.
C'était toujours des mâts couleur bois, bruts ou passées au goudron de Norvège.

Pour moi, la mode des mâts peints (en entier ou partiellement) date de l'entre-guerre.

Mais si vous avez des vieilles photos de mâts peints (avant la guerre de 14) je suis preneur... ;)
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