Bon, j’attaque le reportage sur la fabrication de mon encornat, qui n'est finalement qu'un gros coulisseau pour mat avec engoujure.
D'abord une question :
pourquoi ce gros coulisseau à la place de l'encornat classique en forme de fourche ?
C'est une bonne question
Deux raisons principales à cela.
1) mon mat n'est pas rond mais ovale et un encornat classique ne pourrait pas tourner autour.
2) je tiens à ma GV fixée au mat par petits coulisseaux classiques et non pas les cerclages en bois tradi des vieux gréement, une histoire d’esthétique sans doute
3) pourquoi pas 3 bonnes raisons ? mon mat est en pin d'orégon, c'est un bois somme toute assez tendre et un encornat classique entame le bois trop vite par frottements.
Les contraintes :
du fait que ma Gv sera Houari fortement apiquée, la vergue de pic n'aura qu'une très faible poussée horizontale qui entame le bois, mais plutôt une forte poussée verticale, il faut donc faire des oreilles costaudes pour fixer le point d'amure de la drisse et de la GV.
Cet encornat ne tourne pas, il faut donc qu'il soit fabriqué suffisamment robuste pour ne pas sortir de l' engoujure et résister aux efforts latéraux pour les allures débridées.
Plusieur choix de matériaux pour la fabrication
1) le bois, s'eusse été l'idéal, mais forme trop complexe et risque de fentes très rapidement.
2)L' alu ou inox, bien voir très bien, mais soudures pas évidentes et risques d'usure prématurés inox/bois.
3) carbone/époxy très bien, très cher, mais résine très dure risquant de marquer rapidement le bois
4) fibre de verre / polyester me semble le meilleur compromis, en plus j'ai du stock et si je me louppe j'ai perdu du temps mais pas trop d'argent.
Phase 1
Sur un vieux miroir bien lisse je strate des couches de mat et roving pour faire une pièce plate qui sera enfilée dans la fente de l'engoujure

- 1.jpg (53.84 Kio) Vu 1356 fois
Après séchage et démoulage je coupe aux dimensions approximatives.

- 2.jpg (40.36 Kio) Vu 1356 fois
A la base je fais une série de trous dans lesquels j'enfile du fil de verre récupéré sur la trame de mon roving.
Le but est de faire de l'épaisseur de fibre avant d'enfiler ma pièce dans le morceau de tube IRO préalablement fendu, et je remplis de résine.

- 3.jpg (30.35 Kio) Vu 1356 fois
Sur mon mat, je pose 3 ou 4 couches de film alimentaire pour faire isolant et je moule sa forme avec tissu et résine

- 4.jpg (51.18 Kio) Vu 1356 fois
Après démoulage j'ai la forme extérieure de mon mat.
Je fais une fenêtre dans la pièce 2 pour enfiler la pièce 1 qui elle reste dans l'engoujure, j'ai ainsi ma forme finale,intérieure et extérieure.
je strate l'ensemble, uniquement pour les solidariser pour le moment

- 5.jpg (49.26 Kio) Vu 1356 fois
Allez, une pose, une binouze, une ch'tit crêpe et je termine